RomainDosser

Recherche d’un livre sur le bois

Salut à toutes et à tous,
Comme indiqué sur le titre, je cherche un livre qui permettrais de reconnaître les arbres grâce aux feuilles, aux branches, à l’écorce, etc.
Le but du bouquin serait de pouvoir reconnaître des arbres en se baladant, je souhaite vraiment qu’il y ait pas mal d’images, que ce soit présenté sous forme d’une page pour un arbre par exemple, avec quelques explications en même temps sur cet arbre et les images de marbres des feuilles, etc.
Principalement les arbres en France bien évidemment.
Le petit plus ce serait que ce ne soit pas un très gros bouquin pour que je puisse l’emmener partout, budget maximum 30 €.
Merci à vous.

?

6 réponses

dneis

J'ai celui là et je le trouve bien.
Une page par essence comme demandé !

RomainDosser
( Modifié )

Merci dneis !
Il a l’air pas mal du tout ce livre aurais-tu quelques photos des pages intérieur ? Merci à toi

dneis

J'en avais mis une sur la page de la fiche du livre, et il y en a une sur la quatrième de couverture.

glaude

La référence en la matière c'est la flore forestière française plaine et colline de JC Rameau, Mansion et Dumé.
Ce livre est vraiment complet mais cher et un peu encombrant sur le terrain.
Pas de photos que des planches, il est utile d'avoir quelques bases en bota

RomainDosser

Merci glaude effectivement il faut compter casiment 70€, moi je chercher plus des photos pour bien reconnaître les arbres
Mais merci de ta réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

C'est rigolo, c'était le but que je souhaitais qu'on puisse atteindre collectivement en créant ici la rubrique Xylothèque, avec non seulement la photo des bois, mais aussi des feuillages et arbres sur pied.

Le but reste à atteindre et à dépasser, j'en profite donc de ta question pour en recauser et essayer de relancer la dynamique 😛

Dans les livres

Pour ce qui est des livres. Le "tout en un" aura toujours du mal à exister. Alors, je te propose de faire ce filtre de recherche ici dans la rubrique Livres :

lairdubois.fr/...lar-rating:desc

Dans les logiciels

Si le numérique ne te rebute pas. Voici un autre filtre à faire dans la rubrique Logiciels de L'Air du Bois :

lairdubois.fr/...lar-rating:desc

Mis à jour
RomainDosser

Merci Boris Beaulant effectivement il y a bon nombre de photo avec le nom des arbres, je vais creuser de ce côté là merci à toi 😇

Guilh63

J'avoue que je cherchais un petit manuel de terrain... mais que l'appli de reconnaissance "PlantNet" remplit trop facilement mes besoins! super pratique, mais c'est pas avec ça qu'on se forme en botanique;)

Olistan
( Modifié )

Salut. Sur le terrain, j'utilise le guide Delachaux des Arbres de France . Format compact (20*15) et pas trop lourd. Pour chaque variété, tu peux reconnaître l'arbre sur base du tronc, des feuilles, des bourgeons, du fruit,... Très bien fait ! Prix: 24.5€

Mis à jour
sey

je regardais aussi pour un bouquin sur les arbre
pour ma part je vais prendre le delachaux comme cité au dessus

RomainDosser
( Modifié )

Merci Olistan effectivement ton livre a l’air pas mal aussi, bien complet il faut que je regarde ça de plus près s’ils mettent en photo des pages intérieures pour que je vois ce qu’il propose

Olistan

Je t'ai envoyé une photo en MP

rapabois

Bonjour,
il est difficile d'avoir à la fois un livre fiable, exhaustif et léger.
En ornithologie, par exemple, je me trimballe un bouquin dépassant le kg.

Pour la fiabilité, Delachaux et Niestlé est une référence.

Identifier arbres et arbustes en toutes saisons

Guide des écorces des arbres d'Europe

RomainDosser

Merci rapabois je me doutais bien un peu qu’il est difficile de trouver un livre à la fois complet et petit
Je vais regarder de plus près les bouquins que tu as stipuler plus haut
Merci

etiennedesthuilliers

il existe un programme que l' on peu mettre sur son téléphone
pour reconnaitre un arbre il me faut quatre passages aussi un petit bouquin avec un seul passage c est très difficile a certaine époque de l' année
l homme du bois
etienne desthuilliers

RomainDosser

Merci etiennedesthuilliers j’ai pas tout compris, qu’elle est cette application ?
Je préfère tout de même un bon vieux livre ça reste toujours ça car le téléphone entre le réseau, la batterie enfin ça va jamais

Olistan
( Modifié )

Hello. Comme appli, j'utilise PlantNet et ObsIdentify.

RomainDosser

Je vais regarder ça merci

glaude
( Modifié )

le problème avec l'application sur téléphone c'est le cas de deux feuilles presque identiques l'appli se plante fréquemment. elle travaille d'après des photos et les photos ne sont pas toujours le reflet de la couleur exacte. Pour cause la lumière , l'appareil, et le photographe. Perso j'ai abandonné.
La référence en la matière c'est la flore forestière française plaine et colline de JC Rameau, Mansion et Dumé.
Ce livre est vraiment complet mais cher et un peu encombrant sur le terrain.

Jeromymacam
( Modifié )

Bonjour,
Moi j'utilise Clé de forêt de l'ONF
Un pas à pas descriptif avec à la fin des photos pour en être sûr.

RomainDosser

Je vais essayer cette appli merci à toi

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour j ai fait avec un ami un inventaire exhaustif des arbre se trouvant dans les parcs de la commune temps passé deux ans ensuite les arbres ont eu un classement , si vous vous promené dans le parc en lisant le numéro et en le reportant sur un programme mairie vous avez le nom de l arbre ainsi que de nombreuses caractéristique aussi son usage du bois , des feuilles des fleurs et autres
etienne

RomainDosser

Deux ans !! Effectivement il y a du boulot en amont, il reste des courageux c’est bon à savoir 😁