Dr bois

Raboter après assemblage de panneau

Bonjour,
Je vous consulte car je suis un peu perdu entre rabot, varlope, racloir, rabot électrique,...
Je suis en train d'assembler des panneau de chêne par bouvetage et je me demandais quelle outils est le plus adapté pour rattraper les différences d'épaisseur qu'il peut y avoir entre les planche après l'assemblage?
Voilà si quelqu'un a une réponse je suis preneur et merci par avance.

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
pourquoi autant de différence ? je me pose des questions
pour moi un coup de raclette et un coup de racloir
bien amicalement etienne

Dr bois

malheureusement le dégauchissage ce fait a la défonceuse et le rabotage au rabot électrique faute de matériel et de budget ce qui me laisse une marge maximum de 1mm

glaude

Bonjour
je dirai tout dépend de la valeur du désaffleure entre tes planches. Si tu es au top, un coup de racloir doit suffire mais parfois il y a plus. Dans ce cas le rabot ou la ponceuse c'est une question de finition personnelle. Laisse le rabot électrique tu ne feras pas de beau boulot.

Dr bois
( Modifié )

tres bien merci pour la réponse il y aura effectivement plus de 1mm des fois de différence donc plus rabot ?
pourquoi le rebot électriques est a proscrire ?

Erebor

C'est plus une question de risque le rabot à main ou à la rigueur la ponceuse ça se maîtrise bien le rabot électrique c'est super agressif ça bouffe le bois et le risque de flinguer le panneau sera très grand. Le rabot électrique c'est bon pour dégrossir ou pour le boulot qui a besoin de moins de précision.

benjams
( Modifié )

Salut,

Ce qu'il te faut c'est un rabot a replanir. Soit en bois soit en métal (un no4 stanley par ex). Éventuellement un coup de racloir à la fin si il reste des petits eclats et que c'est une face visible.

Après forcément on peut poncer (mais tu ne parles que d'outils a mains)

Mis à jour
Oak

Salut.

Tout dépend de la taille du panneau et de ton outillage.

Une raboteuse. Un rabot à main.

Ces deux là seront les plus propres.

Si c'est en dessous du mm alors la ponceuse peut aussi le faire sur de petites surfaces.

Dr bois
( Modifié )

ca sera un relativement un grand panneau de 1m25 par 50cm avec possiblement plus de 1mm de différence malheureusement.

Oak

Alors c'est au rabot à replanir (n°4/5/6).

Dr bois

Ok merci pour la réponse je vais regarder ça et il faut raboter à cheval entre les 2 planche dans le fil du bois c'est bien ça ?

Oak

Dr bois oui enfin c'est le point clefs mais toute la surface du panneau peut y passer pour avoir une planéité parfaite 👍🏻