GauthGP6

Problème équerrage volets persiennés

Bonjour à tous,

La maison de ma grand mère est équipée de volets persiennés qui ont + 50 ans.

Depuis 2 ans environ, ils ne sont plus d’équerre. Par conséquent, ils frottent en bas, du côté opposé à leurs charnières respectives.
Grosso modo les 4 battants ont perdu leurs 4 angles droit, ils « piquent du nez ».
J’ai triché en mettant des rondelles mais ça finit toujours par revenir évidemment.

Auriez vous des idées pour redresser ça sachant que le bois est encore en bon état.

Merci d’avance pour votre contribution ! 🙏🏼

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

ceci est un problème récurant dans ce type de fermeture
je met un tendeur sur le volet ferrée au mur et un repos pour soulager le volet a la fermeture
le menuisier

GauthGP6

Qu’appeler vous un tendeur ?
Ma grand mère ferme ses volets quotidiennement. Je ne sais si ça serait assez pratique pour elle comme système ?

Bonbonveronbi

Bonjour
il faut définir si la perte d'équerrage vient du jeu dans les ferrures ou de la déformation des cadres.
Donc démonter les vantaux et voir si ils bougent sur leurs diagonales dans l'affirmative on peux penser à entailler des équerres et un T sur la traverse intermédiaire. Ou si cela passe un raidisseur en diagonale.
si cela vient des ferrures il faut les refermer pour supprimer le jeu.
Néanmoins les vantaux sont larges et il est fort possible que la réparation ne soit pas pérenne on peux aussi envisager un système de roulette qui permettrai de remonter le volet à la fermeture.

GauthGP6

Merci pour votre retour, je vais me pencher plus en détail sur vos 2 hypothèses !