L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Cedricalex

Isolation toiture froide epdm

bonjour
j ai fait ma toiture en epdm je dois isoler par l intérieur c est un studio d appoint pour l été pour la famille .je ne sais pas comment faire pour l isoler

Vianney - VICA

J'avais vu un jour, une vidéo d'un chantier en disant que l'isolation avec un epdm était assez spécifique. il fallait faire attention à certains points. mais pour le coup je ne me rappelle plus des détails.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

0
Sébastien Alves
( Modifié )

Suite à tes questions en MP, j'ai préféré te rediriger vers la rubrique "Questions" et je pense avoir bien fait, car c'est un sujet assez délicat et il y aura certainement des personnes plus compétentes que moi pour te répondre.

Mais si je peux apporter quelques éléments sur le sujet. Personnellement je pense qu'isoler par le dessous est possible, c'est ce qu'on appelle toiture froide, mais à priori c'est assez délicat à mettre en œuvre car tu dois respecter une lame de d'air importante avec sortie d'air par les acrotères et ta jonction du pare-vapeur de toiture / murs doit être parfaite.

Sinon sur une configuration dite "toiture chaude", l'isolation est placé au-dessus de l'élément porteur. A mon avis plus facile à mettre en œuvre, mais il faut prévoir tout ça avant de poser l'EPDM bien entendu.

Tu trouveras pas mal de plan de coupe sur le web qui illustre ce sujet.

Mis à jour
Cedricalex
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Isoler entre solive : lame d'air, laine de bois, osb bis n'est pas envisageable ?

Je me souviens l'avoir fait en répondant au dtu il y'a quelques années. 🧐

Cedricalex

je ne sais pas

Cedricalex

Merci Oak !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
neophyte

Salut,

Tiens, je crois que j'ai la réponse à ton probléme.
Je t'oriente vers un site pro et le DTU .

Tape sur google : B.A. Bois "Toitures terrasses bois"

Bonne construction

neophyte

exemple

Cedricalex

Merci neophyte !

Cedricalex

le seul soucis c est que mon toi et mon epdm sont posé

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

imaginer un revêtement extérieur léger qui laisse passer l' eau de pluie et qui diminue la réverbération du soleil
gazon synthétique avec un arrosage , bâche décollé pour laisser l air passé en dessous
repose d un panneau isolant en polyuréthane sur l étanchéité et nouvelle étanchéité il y a des solutions ,mais il ne faut pas que le remèdes soit pire que le mal

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Franfrantz

Je n’es saurai te dire d’être très prudent. Je pense qu’il vaut mieux ne rien faire. Il aurait fallu isoler par l’extérieur sous l’EPDM.
À mon avis, tu prendras des gros risques en isolant par dessous, à cause de la condensation qui pourrait se créer au contact de ton OSB.
Je vais te donner quelques explications:
L’air que nous respirons dans nos maisons, est chargé d’eau à l’etat de vapeur. Elle peut se déplacer au travers d’un isolant, et ensuite, se rafraîchir puis de liquéfier au contact d’une paroi froide. On appelle ça la condensation. Ton EPDM ayant une valeur SD énorme, car par definition est très étanche, la vapeur ne pourra plus s’échapper par le dessus, et ce seront des litres d’eau qui seront canalisés entre ton isolant et ton OSB.
Malheureusement, je pense qu’il vaut mieux s’abstenir.

Elokaze
( Modifié )

Effectivement le point de rosée va se trouver dans ton isolant ou ton osb, tout va pourrir. Peut-être si tu as de la hauteur sous plafond faire une lame d'air avec beaucoup d'ouvertures latérales puis refaire un complexe isolant. Principe de la toiture froide mais comme tes murs sont construits, je ne sais pas si tu auras assez de ventilation. Le principe de la toiture froide est délicat. Peut-être quelqu'un aura de l'expérience dans ce type de mise en œuvre.

Cedricalex

merci

Cedricalex
( Modifié )

Merci Franfrantz !donc pour vous pas d isolant entre mon toit et mon plafond ?

Franfrantz

J’ai le tutoiement assez facile, donc je vous prie de m’excuser si j’ai été trop familier. Ça me parait compromis. Le plan transmis par neophyte en ventilant les parait une bonne solution, à condition que la ventilation naturelle sois suffisante pour assécher le point de rosée créé sous l’OSB. N’hésitez pas à me dire si certains termes ne vous paraissent pas clairs.
Je crois qu’il vaudrait mieux s’abstenir, cette configuration est typiquement celle à éviter à cause du risque de condensation.

Franfrantz

On avait eu la discussion dernièrement avec Sébastien Alves et au dtu il était indiqué que la valeur SD de la membrane pare vapeur devait être 5 fois supérieure à l’élément le plus étanche à l’air, pour empêcher la vapeur d’eau de migrer au travers de l’isolant. L’EPDM étant très étanche, je pense que vous aurez des difficultés à trouver un pare vapeur cinq fois plus étanche.

Cedricalex

MERCI ENCORE DONC JE N AI PAS DE SOLUTION

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

EPDM??

Cedricalex

c est le revêtement du toit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
158 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation