GaspardF

Quelle épaisseur pour une table à manger?

Bonjour tout le monde,
Dans un avenir proche, je vais remplacer l'actuel plateau de la table à manger qui se situe à l'extérieur par un plateau beaucoup plus grand.
Le piètement mesure 1600 x 700 mm.
Ce futur plateau, qui sera en chêne massif, aura comme dimension 2600 x 1400 MM pour pouvoir accueillir 12 personnes.
Lorsque que ce plateau sera posé sur ce piètement en métal, j'aurai :

  • 500 mm de déport (je ne sais pas si on dit comme ça) de part et d'autre, dans le sens de la longueur;
  • 350 MM de déport dans le sens de la largeur.

Ma question est la suivante :

Quelle est l'épaisseur minimum du plateau dois je avoir afin d'éviter les bout de tables soit trop "souple" ?
Ou
Quelle épaisseur minimum pour un maximum de rigidité ?

Je pensais partir au minimum sur du 35mm mais c'est peut être peu ! Je ne sais pas 🤷‍♂️

J'espère avoir été claire dans mes explications 😅

Merci à vous et bonne journée !

Mis à jour
?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

La rigidité d'une planche dépend du cube de son épaisseur.

Une planche de 40 mm sera 8 fois plus rigide qu'une planche de 20 mm (64/8) et 2,3 fois plus rigide qu'une planche de 30 mm (64/27).

Une planche de 50 mm sera 2 fois plus rigide qu'une planche de 40 mm (125/64)

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Je partirai sur du 40fini 35 c'est un peu fin surtout si quelqu'un s'appuie sur la partie 350 laterale

GaspardF

Bonjour tout le monde !
Tout d'abords, je vous remercie tous d'avoir répondu à ma question 🙂

Concernant le piètement en métal, je ne peux pas vous faire de photo maintenant car la table se situe chez mes beaux parents ! schématiquement, il s'agit d'un grand rectangle dont le centre est vide avec 4 pieds (ca n'avance pas beaucoup 😆) il est très rigide donc il pourra supporter le poids de la table !

Au niveau du plateau, l'idéal serait de le faire dans ces dimensions. Mais je peux réduire la largeur à 1000mm ( comme actuellement. On peut toujours manger à deux dessus mais il faut se serrer 😉). Cette table se situera en extérieur mais sera toujours abritée des intempéries (elle est sous un auvent en dur et même par forte pluie, l'eau ne l'atteint pas). C'est pourquoi je pensais la faire en chêne avec une finition adéquate.

Concernant la fabrication, j'ai à ma disposition tout l'équipement pour partir d'un bois brut à un produit fini (rabo dégau, scie sur table, etc).
Je pensais coller les sections de bois à plat joint avec une colle PU (en respectant le sens de la fibre du bois). S'il le faut, je peux faire un collage en rainure et fausse languette. qu'en pensez vous ?

Je suis toujours partant pour apprendre d'avantage donc n'hésitez pas à me donner des conseils et à me dire si ce n'est pas la bonne solution 😉

Encore Merci et bonne fin de weekend !🙂

racmterrof
( Modifié )

La première reponse qui me vient
Ça dépend du poids de tes assiettes et de la dimension de ton rôti.
Plus sérieusement:

  • une table est un meuble il faut donc la penser comme tel.
    Le besoin- tu l'as exprimé si j'ai bien compris 12 personnes, pour manger dehors.
    Les contraintes- Pour une exposition aux intemperies, une
    essence exotique ou du Robinier me semble préférable au Chene. Pour des raisons qui ont été maintes fois détaillées par les membres de ce site.
    Un mot pour les dimensions de ton plateau.400mm de plus sur la longueur et 500mm de moins sur la largeur il me semble que ta table serait plus confortable.et plus conviviale.
    Réaliser une table. Une fois que l'on connaît le besoin, les contraintes, on adapté les dimmensionns en fonction du besoin et les sections en fonction des dimensions.
    Il est dommage de ne pas donner plus de détails concernant ton pietement métallique? Est tu certain qu'il apportera la stabilité nécessaire à une table de cette dimension? Quoi de plus désagréable qu'une table qui "bouge"
    L'épaisseur du plateau! Un sujet qui fait couler beaucoup d'encre.
    Sans tomber dans le ridicule de la feuille de CP de 10 l'épaisseur est plus une affaire de goût que de souplesse et de rigidité. Un plateau de 30 ou 32mm tiré dans du 41 sur 3000 c'est déjà bien (je dis cela sans connaitre les dimmensions de ton Atelier ni les performances de ton outillage)
    Si tes planches sont assemblées dans les règles de l'art et que ton plateau est fixé sur le pietement en respectant les mêmes règles
    Pietement qui comme je l'ai dit plus haut est du fait de sa structure parfaitement dimensionne et parfaitement stable
    Sous conditions d'un entretien adapté tous les ans ta table pourra rester dehors vingt cinq ans sans problème.
Mis à jour
Erebor

Effectivement la question des pieds est importante si ils ont été dimensionnés pour un plateau moi's volumineux...
Attention au poids cette taille en chêne ça va être coton à déplacer !

fredaug

Cela dépend du plateau si c'est des lames simplement coller ou si il a des renforts, et du piétement si il comprend des traverses dans la largeur du plateau sur lequel celui-ci repose. pour le déport de 500 sur la longueur pas trop de problème mais les 350 peuvent être fragiles selon la conception du plateau. Pousser l'épaisseur à 38 ou 40 ne fera pas de mal même esthétiquement 35 c'est un peu fin a mon gout.

racmterrof

fredaug pour obtenir du "48,40" tu le tires dans du combien??
Dans du 54? Ça fait beaucoup de copeaux dans le sac!

fredaug

ça peut passer ds du 45 si les plateaux son de belle qualitée

FWD
( Modifié )

avec des longueurs pareil c'est sacrément optimiste. Pas impossible en faisant des planche de 100mm mais optimiste quand même. Personnellement j'ai fais ma table avec pleins de morceau assemblés en quinconce (un gabarit pour la défonceuse pour fraiser des mortaises + faux tenons car je n'avais pas encore de toupie au moment de la réalisation). La première raison est car ma table fait 2.2m (table 10 personnes) et il n'y avais pas de planches assez longues à la scierie en robinier ils venaient de se faire dévaliser par un autre menuisier... Du coup voulant absolument du robinier j'ai improvisé et le résultat me convient. ça permet d'économiser pas mal de bois

Erebor

C'est une bonne solution ça permet effectivement d'envoyer moins de copeaux a la poubelle tout en ayant un résultat satisfaisant.

0 coup de coeur
2 186 vues