RomainDosser

Comment protéger / peindre ses dormants

Salut à tous !

Bon comme le titre l’indique je suis à la recherche de conseil pour protéger voir peindre mes dormants ( grand serre-joint très lourd pour ceux qui ne voit pas..)

Mon beau père qui est soudeur m’en a fabriqué 4 sur mesure (3 mètres de long), tout est parfait sauf les IPN utilisaient pour faire ses dormants ne sont pas protégés, et vivant en Bretagne j’ai eu la bonne idée de les laissés 3 jours dehors...
donc Bretagne = pluie et pluie + métal = rouille 😪

Donc je voudrais savoir ;

  • comment enlever la rouille ?
  • que mettre en protection une fois la rouille enlevée ?
  • puis-je les peindre en noir sans voir cette dernières s’enlever au premier serrage (avec les chocs, les traces de colles, etc) ?

Merci à vous 🤗

?

2 réponses

Timothée Delay

pour dérouiller, un bon masque à poussière et une brosse à poils métalliques sur disqueuse.

je pense qu'il faut éviter de peindre le rail ; on peut sur les tourelles, sauf leurs faces de pressage, mais ça va s'écailler. Perso je mettrais un peu d'huile/cire/huile-cire bien essuyée et les rangerait à l'abri, au moins couvert si ça reste dehors. pas forcément besoin de plus... avant que le métal rouille à travers, il peut passer une paire de générations.

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Une fois brossé, j'y mettrais un coup de rustol partout (comme alternative à la couche d'huile)

RomainDosser

Rustol… je connais pas je vais me renseigner merci à toi

Guilh63
( Modifié )

ou peut-être un peu de cire type cire pour plaques de cheminées? ça ressemble à du cirage noir...

RomainDosser

Aurait-tu une photo du produit à me montrer ?
Merci d’avance

MOWD
Je suis d'accord

Rustol aussi

michel22440
( Modifié )

Rustol sur les zones de contact et galva en bombe sur le reste

RomainDosser

Aurais-tu une marque pour que je puisse trouver ça ? Et ou ça ?
Merci à toi

RomainDosser
( Modifié )

Merci Copeaux d'aronde !
Ils seront stocker à l’abri, mais quel sorte d’antirouille et de huile/cire mettrais-tu ? (Peu importe si tu site des marques nous sommes pas là pour vendre des produits juste nous renseigner 😆)

Timothée Delay

mon mélange standard d'huile-cire "sert à tout" (boiseries et métal) c'est 3/4 huile de noix (qui est siccative, contrairement à l'huile d'olive, et qui sent moins fort que l'huile de lin) et 1/4 cire d'abeille (récupe auprès d'apiculteur) plus une cuillère à soupe de cire de carnauba, optionnelle, c'est plus pour le prestige. Mélangé à chaud 60-80°C sur plaque électrique. en refroidissant ça fait une crème qui s'étale bien au pinceau, puis s'essuie au chiffon pour éviter les taches de gras sur le bois. un peu de séchage au soleil, les UVs aident l'huile à siccatiser.

mais pour de la ferraille, c'est le premier gras qui passe: essence, huile de vidange (bon ptetre pas pour des dormants, un peu cracra, mais bien essuyé ça pourrait passer), huile de lin, huile de friture récupérée dans les poubelles du mcdo, saindoux, cirage à chaussure ou pot de libéron de grande surface... le gras ou la cire va isoler un peu le métal et éviter les redéparts de rouille. bien sur si laissé sous la pluie, il va finir par se rincer, mais abrité c'est suffisamment efficace, simple et pas cher.
par contre les dégrippants genre wd40 sont plutôt dégraissants et donc vont favoriser les redéparts de rouille derrière. ils peuvent aider pour retirer la rouille, mais il vaut mieux rehuiler après.

RomainDosser

Copeaux d'aronde à oui je vois, merci pour tout ces renseignements je vais essayer ça 😎

sumo

Petit ponçage fin un coup de cire. Perso je mais un morceau de scotch dessus que je change de temps en temps. Jamais de soucis pour le moment.

RomainDosser

Merci sumo !
Quel type de cité mettrais-tu ?

sumo
( Modifié )

Alors perso j'ai passer une cire de ferronnerie. Je laisse bien sécher et après disque genre feutrine et un coup de bonbe vernis t pour la partie ou repose le bois un morceau de scotch .👍

RomainDosser

Super, et tu as mis ça sur tes dormants ? Rien à signaler du coup après avoir mis ces produits ça fonctionne bien ?

sumo

Oui pour le moment aucun problème. Comme dit auparavant je scotch là surface sur l'aquarelle repose le bois.