franfouet

Plateaux liés avec resine epoxy

Bonjour
Je souhaiterais faire une table avec 2 plateaux en chene de 300 x 40 x 4 cm distant de 10 a 12 cm que je veux combler par de la resine epoxy.
Je me suis renseigné pour la resine, ca vaut un peu et je ne voudrais pas faire d erreur.
Quelqu un d entre vous pourrait me renseigner sur la meilleure facon de faire ??
A bientot.
Fanfouet

PolO05

Bonjour Franfouet et tous les autres,
Je ne peux pas t'aider sur ce sujet car je suis novice mais cela m'intéresse beaucoup.
J'aurais juste voulu savoir ce qu'il en était de la résistance de cette résine à la chaleur, est ce que ça craint une tasse brulante ou d'autres choses très chaudes que l'on poserait dessus?
Excusez mon ignorance mais mieux chasser les doutes que faire des bêtises.
Merci et bonne continuation

?

2 réponses

Copeaux And Co
( Modifié )

Je suis aussi intéressée par ta question car les " époxy river table" sur Internet me tentaient bien mais au dela de l'aspect du moulage j'étais plutôt inquiéte de mon côté part les conséquences sur l'epoxy lorsque le bois travaillera, as tu déjà pensé à cette question? Car j'aurais trop peur de voir le plateau se fissurer ou l'epoxy se désolidariser du bois à terme...

Du coup pour m'être intéressée au sujet j'ai visionné pas mal de vidéos et ce que j'ai vu le plus souvent c'est un moule englobant le plateau entier constitué de polycarbonate,ou bien de bois mais revêtu ( d'un film étirable comme pour la cuisine, de Polyane ou même de sacs poubelle car l'epoxy n'y accroche pas). Dans les angles et les parties jointives entre le moule et les planches de bois qui constitueront le plateau, j'en ai vu beaucoup ajouter du silicone que tu trouves en cartouche pour éviter les fuites ( ou de la colle chaude), car sinon c'est comme un robinet ouvert et tu auras beau mettre 10 litres par le dessus tu auras 10 L sur tes chaussures.!

Enfin, une chose récurrente est l'astuce qui consiste à utiliser un décapeur thermique pour faire remonter les bulles d'air emprisonnées dans l'epoxy et ainsi obtenir une matière tout à fait transparente.

Quelques vidéos sur le sujet!
Le rendu est magnifique mais le coût de la résine doit être prohibitif... m.youtube.com/...h?v=wWkldrESy3Q

Celle-ci est chouette aussi et bien expliquée! m.youtube.com/...h?v=tTu8WkBdKbA

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Le bois ne risque pas de se désolidariser de l'époxy. Dans tous les collages à l'époxy, cela ne casse jamais au niveau du collage, mais à coté. C'est le bois qui casse.

Bien sur, comme d'habitude, il ne faut pas contraindre le reste du plateau, sinon, le bois risque de se fissurer.

Kentaro

Un exemple:

Dans les commentaires, l'auteur explique comment il a fait, avec une sorte de "moule".