Bergamotte

Utiliser une fraise à roulement, sans roulement ?

🎡 Question un peu bête, j'hésite entre une fraise quart-de-rond à roulement et sa jumelle sans roulement. Puis-je prendre la version à roulement pour l'utilisé sans au besoin ?

et sous les roulements de tambours, j'attends vos réponses... 🥁

Bergamotte
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais pouvoir rouler des mécaniques...

?

2 réponses

trente six seb
Meilleure réponse

Oui, bien sûr.
Il faut juste que tu prévois un autre système de guidage.
Et il ne faut pas que la partie qui reçoit le roulement soit abîmée pendant que tu te sers de la fraise.

cocoM
Je suis d'accord

utilisée sous table ces fraises fonctionnent sans roulement, faut juste faire gaffe à pas perdre le boulon pour remettre le roulement après et ne pas colmater le filetage avec de la sciure quand il n'y a pas le roulement.

Bergamotte
( Modifié )

Merci trente six seb et cocoM ! J'ai cru à un moment que la tige qui tient le roulement tenait aussi la fraise. C'était un raisonnement un peu stupide quand on y pense. Voilà de quoi faire un rainurage en quart de rond, ou dans mon cas des tourillons à la défonceuse.

francoisB30

des trous de tourillon avec une fraise à roulement tu auras du mal !
et faire une "rainure" avec un 1/4 de rond à roulement tu ne le feras pas le support de roulement dépasse sous la fraise

Bergamotte

Ah, voilà une réflexion intéressante. ça faisait parti de mes interrogations, à savoir est ce que le support du roulement s'enlève aussi ? est-il gênant ? Parce que si il reste la visse ou un "support" autre je ne vois pas quel interet j'aurais à enlever le roulement. Donc d'après toi aucun intérêt à enlever le roulement ? Je ne peux pas économiser l'achat d'une fraise sans roulement ?
Quand aux tourillons, j'avais en tête de les faire en partant de chutes bois et en appliquant un quart de tour en quatre passes, pas de faire les trous.

francoisB30
( Modifié )

Bergamotte non le support ne ce retire pas
le seul intérêt est de pouvoir faire ce que l'on appel un carré en bas de la moulure comme si tu changer le roulement par un plus petit mais tu peu le faire seulement sur des parties droite

trente six seb

+1
C'est pour ça que je précisais que la partie qui ressort le roulement ne doit pas entrer en contact avec le bois.

Bergamotte

👍 J'ai tout bien compris, merci.

Anthropovergnat

Utilisées sous table... le long d'un guide parallèle. Car même avec une table les fraises à roulement sont très utiles dès que l'on travaille des pièces chantournées (comme pour le travail à la volée, cf ci-après "Ateliers Le Chapelain")

Ateliers Le Chapelain

Le roulement prend tout son sens dès que l'on travaille sur des formes courbes et complexes.

Bergamotte

Merci, bien compris. L'idée était plutôt d'économiser l'achat d'une fraise sans roulement.