Princedubronx

Quel produit pour reboucher des trous multiples dans un parquet?

Salut les boiseux,

je cherche à rénover un parquet en pin qui serait assez beau si les anciens propriétaires n'avaient pas fait clouter un isolant par-dessus 😭 avant d'y poser de la moquette (soit environ 4300 clous sur 60m²... 😱). Regardez le joli résultat:

Vu le massacre on va très certainement le peindre ce parquet, sinon les trous seront trop visibles, mais je dois quand même les reboucher.

Et c'est là qu'est ma question: comment m'y prendre?
Pour l'instant les options que j'ai pu trouver sont les suivantes:

  • le mastique, qui me semble être le meilleurs compromis
  • la pate à bois; j'ai l'impression qu'en théorie c'est le plus adapté à la taille des trous, mais ça sèche assez vite, du coup vu le nombre de trou à reboucher ça va être très très long. En plus la pâte a bois est assez peu malléable, pas conséquent j'ai peur qu'elle ne pénètre par assez les trous et saute à la 1ère occasion (au ponçage par exemple :-p)
  • on m'a parle de rebouche pore, mais je pense que ce n'est pas approprié vu la taille des trous
  • j'ai vu une vidéo où ils utilisent un liant mélangé à de la sciure; ça peut être pas mal, mais pour le coup ça semble très liquide, et pour le moment je n'ai pas de projet très générateur de sciure... Moi je n'ai pas l'intention de reboucher les interstices entre les lames du parquet (je veux qu'il conserve un côté rustique)

un avis éclairé ?

Merci d'avance

?

6 réponses

Oak

Salut.

Pour moi ce genre de trous régulier peut se boucher avec de la colle blanche et des baguettes de bois (forme cylindrique du diamètre du trou bien sûr)

Princedubronx
( Modifié )

J'ai du mal à me projeter là: ce sont des trous de la taille d'un clou, donc de l'ordre du millimètre, qui plus est évasé du fait de la tête donc le trou n'est pas parfaitement cylindrique, donc il y aurait encore un rattrapage à faire en surface, et y'en a plus de 4000 donc le temps passé ne me semble pas raisonnable.
J'aurais mal compris ta suggestion ? 🤔

Oak

Imagine une allumette. Avec un peu de colle. Tu la rentre un peu en force, la casse avec un desaffleurs, tu ponce ton parquet le lendemain, ensuite le coup de peinture et tu as un résultat invisible je pense. Non ?

Effectivement j'ai jamais fait, du coup faut voir, mais 4000 trous au mastic ou à la pâte, c'est long aussi.

Je ne sais pas 😋

Erebor

Et si c'est vraiment trop fin tu peux élargir le trou avec un forêt de 2mm et y entrer un cure dents...

Folgansky
( Modifié )

Pour rattraper 4000 trous de clou, il faut déjà en vouloir.

Pour bien remplir tes journées du coup je te conseillerais la Losüng-MS31. Tu ponces pour récupérer de la poussière de la bonne teinte de bois, tu suis les indications et hop. Enfin sauf si tu comptes vraiment peindre mais c'est vraiment aimer la difficulté.

Par contre je me demande qui cloue sa moquette sur un plancher bois sur 60m²...

Princedubronx

C'est un autre sujet mais pourquoi peindre serait aimer la difficulté? Je n'ai jamais fait... (d'ailleurs je n'ai jamais rénové de parquet!)

Folgansky
( Modifié )

Princedubronx C'est assez dur de trouver des produits de qualité, ça chiffre vite.
Après il n'est pas impossible que soit débloqué un budget peinture grâce aux économies sur la rénovation du parquet.
Mais il faudra donc bien préparer la surface pour ne plus voir les trous, d'où la difficulté supplémentaire de passer une peinture

Princedubronx

Ok, merci de la précision; rien d'insurmontable en tout cas 😛
Un conseil pour le choix de peinture ? (tant qu'on y est ... 😉)

Folgansky

Je sais juste que la peinture que j'avais à vendre à un moment donné était globalement de la flotte qui tâche. Donc éviter l'entrée de gamme et rester très prudent sur le milieu de gamme.
Regarder les gammes sols bien sûr.

Les meilleurs conseils viendront de ceux qui utilisent les produits, pas de ceux qui les vendent ^^

Kentaro
( Modifié )

Les trous ont l'air d'être bien réguliers. Cela fait un certain effet. Je ne vois pas en quoi ce serait horrible.

Je pense très franchement que le peindre serait bien pire... (sauf si c'est à l'Ile de Ré...)

Je laisserais comme ça. Cela fait partie de l'histoire de ce parquet.

Mis à jour
Princedubronx

Les goûts et les couleurs hein... 😅

hemge

Bonjour,

Dans une situation similaire à la vôtre, quoiqu'un peu plus compliquée (mousse encollée, carton fort collé cloué, puis revêtement synthétique collé, avec fixation au sol de mobilier de réfectoire scolaire), nous avons

  • laissé les traces de pointes en l'état quand il n'y avait pas de rouille ;
  • foré sur 7-8 mm les traces de pointes tachées de rouille (diamètre 5 mm pour pouvoir reboucher efficacement) et les traces de vis (fixation de mobilier).

Les trous ont été bouchés avec un 'mastic' composé de sciure de l'avant-dernier ponçage et d'un liant du type de ceux évoqués dans les messages précédents. Après séchage et rétractation des bouchons, ponçage définitif et vitrification.

Sur les photos ci-dessous, avec un revêtement qui a près de 15 ans et doit être repris, on voit :

  • les traces résiduelles de pointes, qui pourraient être atténuées par le prochain ponçage même fin de la reprise prévue (et peut-être être encore plus atténués en cas de cirage plutôt que vitrification) ;
  • les petits et grands trous rebouchés au 'mastic' ;
  • les traces de pointes qui n'ont pu être extraites et que nous avons décidé de laisser en place plutôt que de risquer des dégâts ;
  • une vue plus générale qui montre que, finalement, le parquet présente une belle finition.

Le résultat est parfaitement acceptable et nous avons toujours reçu des compliments.

Donc, poncez puisqu'il faudra de toute manière le faire, laissez les traces telles que, réparez ce qui doit l'être (comme indiqué) et cirez ou vitrifiez.
Ce sera au moins aussi beau et plus durable que la peinture (qui pourrait d'ailleurs être légèrement marquée au niveau des trous, sauf à utiliser une couche très épaisse).

Ateliers Le Chapelain

Pour ma part si on est vraiment sur du trou de petite taille, je reprendrais l’idée de Oak en utilisant des cure-dents ou des pics à brochette en bois avec un peu de colle blanche, un coup de scie à araser et ponçage.

Boisenformes

Sintobois, choisir la couleur approchante puis ponçage avec une orbitale. Pour faire déco, je prendrais du foncé vu que les espaces ont l'air reguliers

Princedubronx
( Modifié )

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Tu choisirais du sintobois foncé pour "mettre en valeur" les trous (ou les rebouchages en l'occurrence 😋)

Fabien R

Princedubronx tu peux aussi remettre les clous 🤦🏻‍♂️ Mais la proposition de Boisenformes se tient, parfois mieux vaut jouer d’une anomalie que de vouloir la cacher.

Fabien R

Blanchon fait une résine à mélanger à de la sciure.
Tu fais un ponçage de la surface, tu fais ta mixture avec la poussière obtenue, remplissage et ponçage de finition. Car finalement, il y a contradiction entre ne pas avoir de ponçage à faire et chercher quelque chose de résistant au ponçage final...
sinon tu fais tienne l’idée d’assumer l’historique régulier ou irrégulier (ça a un charme différent mais ça marche aussi) des trous et tu les laisses. Il n’y a pas de réponse absolue, juste celle qui te plais!

0 coup de coeur
3 425 vues