L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

olivier-inge-bricoleur

Section finition sur l'air du bois

Bonjour à tous, Bonjour Boris Beaulant,

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour faire ce genre de demande mais à défaut de savoir j'ai l'impression que c'est le moins mauvais...

Sur le site on trouve beaucoup d'informations, de techniques, d'outils, une xylothèque, mais pas de section dédiée à la finition.

On le sait, la finition est une partie importante du travail, pour le temps qu'elle peut prendre mais aussi pour le rendu final du projet et sa pérennité.
Fournir une protection adaptée et de bonne qualité à un ouvrage c'est apporter la touche finale et lui promettre longue vie.

Moi j'aimerai bien trouver sur l'air du bois une section dédiée à la finition
pour répondre à des questions simples telles que :

  • quelle finition dois-je choisir : pas de finition, cire, huile, vernis, peinture...
  • quel type de produit car dans chaque type de finition il y a différentes
    alternatives
  • quelle marque
  • quel produit de la marque
  • la mise en oeuvre
  • retour d'exp sur le produit
  • le prix au m2

Bref des fiches complètes qui pourraient aider chacun des passionnées que nous sommes à s'y retourver.

Merci beaucoup à tous pour votre aide.

Olivier

Mis à jour
benjam

Il y a ce pas à pas :

Mais cela ne répond pas à plusieurs questions que je me suis déjà posé en tant que débutant.

trente six seb

Autant je suis pour une section sur les finitions autant je vois mal comment elle peut s'insérer dans l'Air du Bois. Le catalogue d'outils peut être facilement classé et il va être facile de faire des recherches. Pour la finition, c'est plus compliqué car le sujet est plus complexe, et il faut déjà des réponses pour commencer à savoir par où chercher.
Mais si une rubrique finition voit le jour, j'en serais content.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

3
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Merci de montrer un intérêt à l'évolution de la plateforme. Je vais avoir une réponse assez pratico-pratique ...

Et avant tout, je tiens à dire que la volonté seule d'avoir des réponses à des questionnements ne peut pas suffire à "créer une rubrique".

Il me semble important de voir qu'un espace dédié nécessite un équilibre entre une envie de contribution et un besoin de lecture.
L'envie de contribution, je ne la constate pas à l'heure actuelle. En tout cas pas avec la force à laquelle est demandé l'information.

Sur une plateforme comme L'Air du Bois, les contributeurs sont la source de tout. Sans eux (sans nous, on est tous de potentiel contributeurs), il n'y a pas d'info, rien à classer, rien à organiser.

Toutes les rubriques créées sur L'Air du Bois sont parties de l'identification d'un nombres suffisant de besoins pour des contributeurs volontaires de partager une information sans savoir où la mettre.

Dans le cas des finitions, à ma connaissance, y a pas ou très peu. Pire, il y a un déséquilibre certain entre une forte demande et pas vraiment d'offre (si on voulait mettre ça dans une logique marché).

A ça j'ajouterai que la finition se vit et s'expérimente. Elle est à mille lieux des autres rubriques collaboratives présentes ici qui trouvent facilement les quelques champs utiles pour exister. Parler de finition ne pourra à mes yeux que difficilement se réduire à quelques valeurs dans un formulaire. C'est quelque chose qui s'explique dans la longueur, qui se pratique dans l'essai.
C'est quelque chose qui ne peut que difficilement trouver sa place ailleurs que dans un espace d'expression comme les pas à pas.

Je sais qu'il serait très tentant de parler de produits plus que de concept et ainsi de faire comme pour les outils, des fiches produits liées à des avis.
Mais autant sur un outil, c'est déjà assez limite par rapport à ce qui pourrait en être dit, autant sur une finition, ça serait très réducteur. Le produit ne suffit pas à la réussite ou à l'échec d'une finition, il y a le support, la préparation, la météo, et de nombreux autres facteurs.

La finition ne se limite pas juste à des produits et pas non plus seulement des produits du commerce.

C'est avant tout une question de recette. Faudrait se la jouer Marmiton, peut-être ... ?

Pour résumer, deux choses m'empêchent pour le moment de croire en la possibilité d'une section dédiée aux finitions :

  • Le manque de contributeurs éclairées ayant manifesté l'envie de partager sur le sujet
  • La complexité du sujet
Mis à jour
Yvon Rolland
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord. Il y a régulièrement des demandes assez similaires pour différents sujets (je pense au sujet du partage de chutes, il y a quelques semaines, une rubrique outillage aussi, ou d'autres dont je ne me souviens plus).
Les gens perçoivent parfaitement bien l'interet et la facilité qu'ils pourraient en tirer, mais beaucoup ne prennent pas en compte qu'il faut d'un autre côté, "alimenter" le systeme, pour qu'il fonctionne.

Boris Beaulant

Yvon, pour les chutes, c'était tout de même différent. La demande venait justement d'une personne désireuse d'alimenter le système :)

Yvon Rolland

Boris Beaulant C'est vrai. Mais j'ai vu peu de réponse à quelques problèmes très pratiques qui risqueraient de se poser, tandis que ceux qui voyaient juste le bénéfice qu'ils pourraient en tirer se montraient toujours enthousiastes.
D'ailleurs, je n'ai pas vu le sujet evoluer depuis.

Boris Beaulant

D'ailleurs, je n'ai pas vu le sujet evoluer depuis.

Ce sont des sujets qui prennent du temps à murir :)

Yvon Rolland

Boris Beaulant A trop laisser murir... on sait ce qui risque d'arriver après 😲 😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Olivier Vernhettes

Mon point de vue en tant que simple bricoleur.

La finition est dépendante d'un grand nombre de paramètres, type de bois, usage, environnement et surtout goûts personnels.

Il y a déjà un grand nombre de questions posées sur le sujet auxquelles les réponses sont données précisément, il suffit de faire une recherche sur le mot finition pour en avoir une idée.
Ensuite affiner en précisant son besoin si nécessaire par une question personnelle.
Pour la mise en oeuvre les fabricants ont des fiches très claires

Je crains que ce genre de rubrique ne fasse que dupliquer la rubrique Questions ou n'entraîne qu'un vaste cataloue de produits façon rubrique Outils et transforme l'ADB d'un lieu d'échanges et de partage en une filiale d'Ama....e par recherche de la facilité.

SebD
Je suis d'accord

Je suis assez d'accord avec Olivier,

je pense qu'il existe un certain nombre de pas à pas incluant de la finition. Des questions en traitent aussi.
On pourrait éventuellement lancer une collection regroupant tout ce qui touche spécifiquement à la finition mais je ne vois pas trop comment on pourrait faire un catalogue sur un aspect qui dépende de plusieurs facteurs antérieurs et aussi de la méthode d'application.

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

Merci Olivier Vernhettes !
j'ai pas compris "filiale d'Ama...". C'est une abréviation ?

Oui la finition ça dépend de beaucoup de chose mais il y a des tendances... C'est pas facile de s'y retrouver et je trouve que l'ADB c'est une grande source d'inspiration pour beaucoup de passionnés confirmés mais surtout débutant.

C'est pas facile parce qu'internet n'est pas objectif. Si je tape vernis polyuréthane dans google la première page présentée c'est une GSB verte. Le premier produit sur cette page c'est luxens vernis cuisine et bain. C'est noté 4 étoiles pour 36 votes... C'est pas trop cher (25€/l), bingo, c'est la bonne finition ? Si je regarde la fiche du revendeur, aucun doute c'est bon. Si je regarde sur le site du fabricant, pas de doute c'est le top...

L'avantage de l'ADB c'est le retour d'expérience avec des gens qu'on connait un peu... Aujourd'hui qui va remettre en cause la légitimité de borisbeaulant ou sylvainlefrancomtois ? personne. Tout au plus on entamera une discussion pour exposer des points de vue qui peuvent diverger. Alors que kiki, qui le connait ?

L'autre point intéressant que je vois c'est la façon de rechercher soit par produit, soit par destination.

Enfin, pour moi un produit n'est pas très différent d'un outil, si on utilise pas le bon, on risque d'avoir des difficultés à obtenir le bon résultat. C'est un peu comme dire, pour couper du bois il faut une scie. Pour un pro ou un amateur éclairé cette phrase est presque drôle tant elle ne veut pas dire grand chose. Mais pour un débutant il n'y a rien a redire, cette phrase est juste. Entre les pro et les débutants il y a autant de niveaux que d'abonnés sur l'ADB tous en recherche du bon geste mais avec des niveaux de connaissances bien différents. Faire une rubrique finition n’empêche pas de réfléchir, elle permet juste de ne pas perdre du temps ou de faire fausse route en s'aidant des avis des personnes qualifiées qui fréquentent le site.

Mon idee c'était une rubrique finition dans la partie catalogue à l'image de la partie outils.

Olivier Vernhettes

Hello olivier-inge-bricoleur (je précise comme nous sommes deux avec le même prénom 😉).
Je faisais référence à une célèbre plate-forme de vente par correspondance qui porte le même nom que le plus célèbre fleuve d'Amérique du Sud.
Tu imagines un catalogue du type de celui créé pour les outils, mais à part te lister une suite de produits, quel enseignement vas-tu en tirer ?
Ce catalogue outils d'ailleurs, t'aide t-il à choisir ceux qui vont te convenir le mieux ?

Profite de ce que l'ADB t'apporte, l'expérience de tous au service de tes besoins et gagne en compétence petit à petit.

Amicalement
Olivier, menuisier amateur qui préfère l'échange à la consultation des catalogues.
Pour paraphraser un maître en la matiere 😜

glaude

Bonjour
Je suis assez d'accord avec Olivier pour sa comparaison de la finition avec les outils. C'est un peu la même chose.
Certes sur ce site il y a foule de questions et réponses mais lors d'interrogations, il n'est pas toujours aisé de trouver la bonne réponse. En sus on risque de se voir répondre: question redondante posée maintes fois.
Même si c'est vrai, cela reste un peu désagréable. On est avec un problème et on aimerait se rassurer en trouvant la réponse adéquate.
Maintenant bonne ou mauvaise idée concernant la création de cette rubrique, reste le problème de la faisabilité et du temps nécessaire pour la faire. N'oublions pas que le maintenance du site est faite par nos semblables.
Dernière remarque, il y a le risque de dérive négative ou positive et si c'est pour se borner à mettre la fiche du fabricant ce n'est pas trop pertinent.

kaspieds

Salut Olivier, pour éviter d'être polémiste je m'adresse à toi...
Est-ce qu'un ébéniste heureux est celui qui avoisine Laverdure à Paris, je pense que même lui se plante parfois, mais la rectification lui coûte moins cher en transport !
L'industrie et ses mots d'antan saupoudrés de rapide et facile fait penser que ça peut le devenir, je ne connais pas de belles finitions simples et elles se préparent à chaque étape engageant la suivante, tellement de paramètres à prendre en compte.
Le travail du bois ne s'explique pas par abscisses et ordonnés mais par expériences, voir quelqu'un faire n'est pas faire, les erreurs sont la seule façon de progresser et une belle finition peut être peu coûteuse.
Merci, fabrice

olivier-inge-bricoleur

je pense qu'entre la magie noire et les équations différentielles on peut trouver un juste milieu... La rationalisation ne remplace l'expérience, mais elle peut être un support, un appui, une aide.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Michel47

Question pertinente à laquelle je cherche souvent une réponse : "Comment faire la finition de tel ou tel objet ou meuble suivant l'utilisation que l'on veut en faire".
Avec cette nouvelle rubrique on pourrait se faire un avis objectif sur la finition de nos réalisation et surtout, pour un amateur comme moi, ne pas se "planter" quitte à devoir tout re-poncer et tout recommencer.
Bonne journée, Michel

olivier-inge-bricoleur

Merci Michel47 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DewhitYoussef

Bonjour,

La finition, c’est un savoir faire, tout un processus (que je ne maîtrise pas d’ailleurs) comme la conception d’une création finalement.
La rubrique adéquate existe, il s’agit des pas à pas.
Et il est très juste que ça manque, mais les menuisiers n’aiment pas les finitions et les ébénistes partagent pas 😉😂😂.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Charmousse

Hello
Peut être faut-il prendre le problème à l'envers.
Non pas: "Quelle finition pour mon projet ? " parce que l'on est tout de suite confronté au(x) goût(s) de chacun (aïe !) mais plutôt : "Telle finition donne plutôt tel aspect sur tel bois".Exemple en photo à l'appui si possible et commentaires des utilisateurs.

Et puis certaine finition demande plusieurs produits (anti-tanin + finition)

Simple suggestion.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
453 vues
5 réponses

Publications associées

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation