BelgiqueMathias

Problème trace tape escalier bois

Bonjour, j’avais protégé mon escalier avec du papier et des tapes pour les travaux mais le tape laisse d’énormes traces de colle.. une idée de ce que je peux faire pour retirer ? L’acétone ne va abîmer le’ bois?

Aidez moi s’il vous plaît, on désespère avec mon frère 😅

?

3 réponses

bernardrebout
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut,

Les traces de colles que l'on peut voir sur les photos, sont dues au transfert de l'adhésif qui se trouve sur tous les rubans du même nom, ces colles ont un "tack" ( désolé pour l'anglais) élevé pour adhérer instantanément. Elles sont constituées généralement et majoritairement de polybutadiène( rien à voir avec la colle à bois qui durcit) ces colles restent relativement molles et s'enlèvent très facilement avec de l'essence F. L'acétone ne fonctionne pas car trop volatile
Tu trouves cette essence dans toutes les GSB en France ( en Belgique je ne sais pas) et le prix tourne autour de 4 ou 5 Euros.
Petite précision, comme c'est un solvant organique, il ne relève pas les pores du bois.
On doit toujours en avoir une bouteille dans la droguerie l'atelier , ça évite de stresser pour rien;

Mis à jour
BelgiqueMathias
( Modifié )

Merci bene569 ! C’était exactement ça mon problème 😄mais j’aime réussi a l’enlever avec un produit pour ce genre de colle, je l’ai mis en photo sur le 1er commentaire! Résultat garanti !

bernardrebout

Bon , ok tu es sauvé! merci pour l'info

philippe14

il faut racler le plus possible et poncer avec une orbitale les produit risque t etaler encore plus la colle

niconathy

Tu ponces, si ton bois n’a pas de tanin (chêne, châtaignier, frêne) tu mouilles, tu laisses sécher, puis tu réponses et tu recommences jusqu'à ce que les traces de colles aient disparues lors du mouillage. L’ideal Pour un rendu homogène de ton escalier, sur les 2 ou 3 dernier mouillages, tu le mouilles sur son ensemble, il deviendra soyeux. (Et donc tu le ponce sur en entier)
Mouiller: prendre une éponge mouillée (différent de humide) et la passer en la remouillant régulièrement.
Ponçage au grain 120
Dernier ponçage une fois qu’il n’y a plus de trace de colle au dernier mouillage au grain 150.
Ton escalier sera plus beau que le jour de la livraison...

BelgiqueMathias
( Modifié )

lacetone (je viens d’essayer) ne fonctionne pas non plus. Le ponçage comme tu dis, la colle se met partout sur le papier de verre mais ne la retire pas :/
Merci quand même niconathy

niconathy
( Modifié )

C’est normal vu la quantité de matière à enlever. Des abrasifs « pro » peuvent moins se colmater. Sinon comme le dit sylvainlefrancomtois le racloir.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C est du hêtre , ça se tache facilement !! solution racloir !!

niconathy
( Modifié )

J’ai bien pensé au racloir, mais on prend d’abord les fondamentaux je me suis dis. On le voit que c’est du hêtre sur la photo, +1 sylvainlefrancomtois

BelgiqueMathias
( Modifié )

En effet ça marche pas trop mal, mais mon frère a acheter une produit et ça c’est vraiment super efficace ! Loque avec du produit dessus et résultat garanti !
Merci sylvainlefrancomtois

niconathy

Une fois ton escalier bien nettoyé, humidifie le pour verifier qu’il ne reste pas de trace de colle dans le bois. L’eau fera ressortir les endroits encore à traiter. Si il reste de la colle dans les fibres, et invisible une fois poncé, elle ressortira avec la finition.