Dr bois

Scie circulaire avec rail ou table de sciage

Bonjour,
Je vais devoir choisir entre une scie circulaire avec rail ou une table de sciage, malheureusement mon budget va m'obliger à choisir sans pouvoir avoir les deux. Donc je sollicite vos avis pour m'aider a choisir s'il vous plait.
Mon but va etre de couper des panneaux de chêne massif en 20mm d'épaisseur sur 1M25 de long et 50cm de large pour pouvoir faire table basse, meuble télé, …
Qu'est ce qui serait le plus adapte selon vous ?
Merci par avance pour vos réponses.

?

3 réponses

Fabien R

Bonjour,
La scie circulaire sur rail me semble préférable à la scie sous table, car tu vas devoir tronçonner beaucoup de panneaux pour les mettre à longueur, et une petite scie sous table serait bien à mal de le faire au delà de 70cm de large à peu près, pour les guides parallèles extensibles les plus généreux.
Il te faudra 2 lames selon que tu délignes (dans le sens du fil) ou tronçonnes (plus de dents pour couper à travers fil).
Personnellement, j'ai pris une scie table pour être plus en sécurité car la circulaire m'avait fait quelques frayeurs (en délignage), sois prudent que ton bois ne se resserre pas derrière la lame (mets des coins,..).
Pour des petits objets, las table est plus pratique car tu peux faire un traineau, couper de petits bois,... mais ça c'est quand le virus t'auras piqué si je comprends ton projet du moment(le vaccin actuel n'est pas efficace).

fred59
Je suis d'accord

je rejoins totalement ton avis... et surtout à propos sécurité et le coin.
Sinon tu peux te trouver une table d'adaptation pour y fixer ta circulaire dessous. Lurem en faisait une dans le passé et était assez bien... j'en ai vu une encore en vente il y a peu sur ADB..... mais ce n est qu'une table d'appoint.

Dr bois
( Modifié )

Ha tres bien merci pour la réponse j'y vois un peu plus claire
Apres je ne vais pas avoir plein de panneau de découper non plus ce reste pour du mobilier personnelle
Est quelle est la plus polyvalente selon vous ?
Et combien de dents faut il pour chaque utilisation pour une lame de 190 ?

mmahieu
( Modifié )
Je suis d'accord

d'accord avec DewhitYoussef, en particulier pour le risque de coinçage de la lame en délignage (vrai pour les scies sous table comme pour les scies sur rail)
Devant déligner et tronçonner des panneaux CP et des plateaux en bois dur (55 mm épaisseur) j'ai fini par acheter une scie Hikoki 2000 W avec une lame de 235 mm (coupe de 86 mm) de l'ordre de 200€, et j'ai fabriqué 3 rails (2.44 m, 1.54 m et 0.90 m dans du CP filmé de 18 mm.
j'ai juste fixé un fer plat de 5x20 mm de la longueur de la semelle, avec 2 vis M6 à tête fraisée, directement dans les trous filetés prévus pour le guide parallèle et/ou l'adaptateur pour rail
ce fer plat glisse dans une rainure du guide. j'ai aussi posé des vis à tête fraisée qui dépassent légèrement sous les rails (0.5 à 1 mm) pour éliminer le risque de glissement du rail lors de la coupe (pas de tapis antidérapant sous la main) ça marque à peine la surface du bois brut (qui sera raboté de toute façon) ou celle des panneaux.
je peux donc facilement couper les panneaux posés sur un support martyr, ainsi que le bois massif
comme il y a déjà des trous dans la semelle de la scie, je l'ai aussi installée sous table (une plaque de CP filmé de 750x750x18 mm, après avoir coupé aux deux tiers perpendiculaire au bord, le passage de lame) le tout est retourné sur un support dans le prolongement de l'établi
j'ai complété avec un guide parallèle (toujours en CP filmé) fixé par serre-joint aux deux bouts
j'ai aussi fait un traineau pour couper en sécurité les plus petites pièces
ça me permet de travailler sur des morceaux trop courts ou trop étroits (en gros, moins de 20 cm de large...) pour être à l'aise avec les rails
les 3 rails plus la table avec guide et traineau me sont revenus à environ 30€ de matériaux...

Palissandre

Pour moi les 2 son envisageable tu trouves de très bonne circulaire en occasion

cela te laisse des sous pour une scie sous table

Smaug

Oui .. je partage . La scie sur rail est un outil formidable..polyvalent et bien moins cher .. tu peux avoir un haut de gamme pour le prix d’un bas de gamme en scie sur table..

Dr bois
( Modifié )

ok merci pour les conseils mais hormis le prix c'est quand meme mieux sur rai donc ?

Fabien R

Dr bois c’est complémentaire.
Sur de grands formats (panneaux), la circulaire & rail, c’est très bien. Une circulaire en appui sur un tasseau bien droit, ça suffit. Si tu veux prendre une plongeante, c’est peut-être plus sécurisant mais faut jamais oublier de ne pas mettre ses mains sous le panneau qu’on coupe...
Pour élaborer et manipuler des pièces plus petites (montants et traverses pour du meuble traditionnel) la scie sous table un peu améliorée c’est plus adapté je trouve.
Mais des deux, la circulaire est plus versatile et te sera plus utile si le virus ne te pique pas.

bernardrebout
( Modifié )

Je suis d'accord avec DewhitYoussef concernant la scie circulaire, si tu coupe du panneau , tu n'as quasiment pas le choix, mais dès que tu veux faire ce que j'appelle de la menuiserie ( mais bon je suis peut être démodé)la scie sous table c'est le top, cet après midi j'ai déligné des lattes de 10 mm de large en 4 mètres de long à partir de lattes de 5 cm de large que j'ai ensuite défoncé pour faire des couvres joints de finition de boiseries murales et ensuite j'ai fais des tenons et après cela j'ai calibré des bandes de contreplaqué et j'ai découpé des feuillures , tout ceci avec une vitesse d'execution et une précision de coupe qui n'est pas comparable avec ce que j'aurais pu obtenir avec mes 2 scies plongeantes que j'utilise de moins en moins et je ne parle même pas de la hauteur de coupe , avec une scie plongeante et un rail on a une hauteur de coupe mini, mini.
Ma scie sous table coûtait moins chère que ma plongeante!

0 coup de coeur
384 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Dr bois
Voir aussi
par dh21  4 réponses