nyril

Astuces/regles pour la clef d'un tenon traversant

Bonjour a tous

J'envisage de faire un assemblage a tenon traversant, verrouille par une clef/clavette en bois, entre une traverse et le montant d'une tour d'observation pour enfant. L'objectif est d'avoir une bonne stabilité et de pouvoir facilement démonter la tour, tout en m’exerçant a un nouveau type d'assemblage.

Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de règles sur la façon de faire la clef et la mortaise qui la reçoit.

J'imagine que pour avoir un bon serrage des pièces de bois, il faut :

  • que la mortaise de la traverse soit un peu recouverte par le montant ? (en cas de mouvements du bois notamment...pour ne pas perdre le serrage si la traverse s'allonge un peu)

  • Quel angle faut-il donner a la clef ?

  • La mortaise doit elle etre habituelle, ou les joues doivent avoir une angulation aussi?

  • La clef et donc la mortaise doivent faire 1/3 de la largeur de la traverse?

Merci de vos conseils et expériences!

Edit : voici le principe que je souhaite reproduire!

Mis à jour
JPA33
( Modifié )

Un croquis de votre part, aiderait à mieux comprendre votre idée.....

nyril

Exactement ce principe la!

?

3 réponses

AlexisleCoarer

Bonjour, ce type d’assemblage est très plaisant à réaliser, en plus de ce qui à été dit, je te conseille de laisser un peu de jeu (5 mm) au niveau de la mortaise de la clef pour que cette dernière agisse un peu comme le chevillage à la tire et assure un serrage très puissant de l'assemblage.
Si tu veux plus de précisions, j'ai réaliser un établi Moravian où il y a ce genre d'assemblage.

nyril

Merci AlexisleCoarer ! Je vais regarder ta publication avec attention.

AlexisleCoarer

de rien, en espérant que cela t'apporte les réponses à tes questions. :)

Greg La bidouille

mon avis :

1 - oui, il fait épauler le tenon pour faire un serrage juste sur l'épaisseur du montant et pas à travers tout le meuble
2 et 3- Je dirais de l'ordre de 7° pour l'angle de la clé et donc de la face extérieure de la mortaise dans le tenon...
4 - oui 1/3 semble correct

nyril

Je me permets de faire remonter la question qui visiblement ne déchaîne pas les passions! ;)