tedduf

Loupe (ou broussin) de hêtre?

Bonjour à tous,

Un ami me propose de récupérer ce monstre:

Une loupe ou broussin (selon vous?) de hêtre dont il ne sait que faire, et qui traîne en bord de route depuis au moins un an.
Les dimensions sont belles, environ 2m de long, pareil au plus gros du diamètre.
Mais comment le débiter? En faire des planches, ou plutôt tronçonner?
Si vous avez des liens vers des projets qui utilisent cette matière, ca m'intéresse.
Reste la manutention: comment débiter ou tronçonner un mastodonte pareil 🤔
Toute suggestion est la bienvenue, il m'a montré l'arbre hier, et je ne sais ni comment le gérer, ni pour quoi l'utiliser. Mais ca donne envie.

Et question subsidiaire suite à la réponse de Erebor qui propose du tournage: si je préfère l'utiliser pour du meuble en massif, est-ce que structurellement ca tient, ou il vaut mieux éviter?

Merci!

Mis à jour
MIBH

Bonjour tedduf
Je reviens sur cette question pour savoir ce que tu en as fais au final?
J'ai abattu un beau hêtre cette semaine (32m de haut) sur lequel il y a une belle loupe aussi

tedduf

He bien rien du tout. Quelqu'un d'autre a fini par le récupérer. Je m'en mords les doigts, mais c'était impossible pour moi à l'époque de le gérer. Si j'avais pu, j'aurais suivi les conseils de sylvainlefrancomtois, des plateaux de 60. J'espère que tu le débiteras, et que tu nous montreras le résultat 🤩

MIBH

Merci pour ta réponse
Je vais essayer de contacter les scierie du coin pour voir si elle peuvent passer une pareille mémère
Bien sûr dès qu'elle sera en morceaux je t'enverrai une photo

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Débit en plateaux de 60 mm a sécher , après tu refends comme tu veux (3x18mm, 18 mm + 24 mm, , placage épais , ect ...)

occase à pas "louper" ! 🤫

Mis à jour
tedduf
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Le débit en 60mm, c'est pour la versatilité, ou du fait de la structure plus tortueuse du bois, et donc que des planches plus fines risqueraient de partir en sucette au séchage?

sylvainlefrancomtois

un peu tout !! avec du 60 mm tu met les chances de ton coté !

tedduf

Compris, merci!

Erebor

Je suis loin d'être une spécialiste mais tu pourrais peut-être le débiter à la tronçonneuse en carrelets que tu pourrais ensuite utiliser pour du tournage (en plus ça n'a pas l'air d'être le bas du tronc donc pas de gravier!) et d'autres sections pour d'autres amusements! Ce genre de bois est magnifique et les utilisations sont nombreuses (en plaquage, en table de guitare, planche à découper...)

tedduf
( Modifié )

Merci Erebor ! Je n'ai jamais fait de tournage, et ne suis pas équipé pour, mais ca me fait de l'œil. Merci pour ta réponse :-)

Erebor

Je suis dans le même cas et si j'avais la place... mais rien ne t'empêche de le débiter et de le garder pour plus tard (ou éventuellement l'échanger avec des tourneurs contre d'autres essences).

tedduf

Pas bête, l'idée de l'échange. Merci!

Erebor

tedduf bon j'ai eu ma bonne idée de la semaine, ça c'est fait ✅ 😁

Jean Galmot

Erebor +1😉

tedduf

Erebor et dès le lundi, en plus 🏆 😜