tedduf

Portes rétractables/escamotables/coulissantes...

Bonjour à tous,

Je dois réaliser un meuble bar, et je voudrais que les portes s'escamotent, se rétractent, bref qu'elles viennent se ranger contre les montants du meuble. Si vous avez le terme correct, je suis preneur. Un schéma vite fait pour être sûr de me faire comprendre:

Détail important, je souhaite que les portes restent visibles quand le meuble est ouvert, se repliant à l'extérieur du caisson. Ce qui exclut les systèmes vus à gauche et à droite, hyper modernes, où la porte vient se ranger dans un second caisson autour du premier.

L'un d'entre vous pourrait-il me donner un lien expliquant ce type de mécanisme, ou des photos d'une de ses propres réalisations dans le genre? Peut-être des glissières en haut et en bas?

Enfin, j'ai également envisagé le système de portes tambour (anglicisme?), mais ma logique interne me fait douter: cette méthode me semble réservée à des portes plus larges que hautes. Peut-être me trompe-je ;-)

Merci pour votre aide!

?

4 réponses

Grabouille
( Modifié )

Bonjour, J'ai fait un système qui ressemble pour un de mes meubles.
Les portes rentraient en intérieur, mais ça aurait pu se faire en extérieur.
La création en question :

voir la vidéo, au moment ou j'ouvre les portes :
youtu.be/yzWDF600F5E?t=140

ça coince un peu, mais c'est surtout dû a un mauvais équerrage de ma caisse.

Le principe c'est de faire coulisser des pivots (qui ont un petit axe de 5mm pour moi), dans une rainure des panneaux haut et bas.

Je ne sais pas si c'est faisable dans ton cas.

Mis à jour
tedduf
( Modifié )

Merci Grabouille ! Je me souviens de ton meuble, superbe. Merci pour ce partage, voir ton système en action m'aide à imaginer ce que je pourrais faire, probablement avec des compas comme le suggérait Pierre1206

Pierre1206

Montre nous le résultat une fois que tu auras trouvé comment faire 😜

Vincent P

Bonjour,

Après quelque recherches, tu a des systèmes comme ça :
bricozor.com/k...e-accuride.html
mais c'est prévu pour que la porte rentre dans le meuble, et pas le long extérieur!

(je ne sais pas si ca peut t'aider)

tedduf

Merci Vincent P ! J'avais vu ces systèmes, je vais peut-être me rabattre sur qque chose dans ce genre. Initialement j'imaginais les portes venant se plaquer à l'extérieur du meuble. Mais merci!

Pierre1206

Rien n’empêche de mettre la glissière sur l’extérieur (il faudra la masque certes).
C'est pas mal ça comme système.

Pierre1206

Pas sur de la simplicité mais un compas en métal vise dans l’épaisseur de la porte avec une defonce en suport (haut et bas) pour le guidage.
De sur plein de calcul (ou test) a faire.

Je peux faire un schema si pas assez clair...

La partie qui semble tres complique pour moi c'est la porte doit s'encaster entre le caisson et les pieds en metal?

tedduf

Merci Pierre1206 ! Ca fait effectivement partie de mes idées, au départ je cherche plutôt un système tout fait, mais si je ne trouve pas, c'est peut-être ce que je vais tenter.
Et oui, il faut que la porte vienne se glisser entre caisson et chassis, pas le plus simple, j'en conviens. Mais ca pourrait rendre super bien ;-)

kaspieds

salut, des portes à rouleaux sur du tissu, à la vertical reposants sur des glissières...
fabrice

tedduf

Merci kaspieds ! C'est le système que j'évoquais en fin de question en parlant des portes tambour. Tu l'as déjà fait sur des portes plus hautes que larges? J'ai peur que ca coince.