tedduf

Dégauchir la face B redresse la face A?!

Bonjour à tous,

J'avais réalisé en janvier une table en chêne 41mm de 2400 de long, et j'avais eu toutes les peines du monde à dégauchir correctement, toutes les planches du plateau partaient en banane. Des heures de réglage et d'énervement, pour un résultat passable, mais un plateau tout de même très légèrement incurvé.

Ensuite j'ai travaillé d'autres billes de chêne, longueurs comparables, et problème disparu. Bisou sur ma main, la machine est effectivement bien réglée.

Sauf que...

J'ai racheté 2 billes du même "lot" de chêne que celui qui partait en banane, pour d'autres tables, et ca me refait le coup! Et j'ai remarqué qu'avec la face A dégauchie en banane, après un jour de repos si je degauchissais la face B, ca redressait la face A! Je veux bien que des tensions se relâchent, mais à ce point? Sachant que si j'avais raboté les planches banane, elles seraient restées banane.

Les infos sur le bois: chêne clair, 41mm, sec séchoir (tout ce qui lui restait dans cette longueur).
Et sur la degauchisseuse: minimax lab260 correctement réglée, fers frais et rallonge de table d'entrée de plus de 2m.

D'où ces questions:

  • ça vous est déjà arrivé?
  • c'est le genre de réaction du bois qu'on ne trouve qu'avec du sec séchoir?
  • je peux considérer que les planches sont stables, ou je vais au devant de sérieux ennuis à court/moyen/long terme?

Merci pour votre aide!

benjams

Tu débauches vraiment les deux faces ? Normalement on degauchit une face puis on passe a la raboteuse.

Je pratique peu la machine (ce qui fait que je n'enlève pas souvent beaucoup de bois). Mais ça ne me choque pas, ton lot doit avoir pas mal de contraintes internes (arbre poussant penché, etc). Ca depend bien sur de ce que tu appelles "banane". Tu arrives a les mettre a plat en poussant à la main ?

tedduf

Normalement non, je fais dégau puis rabo. Là j'ai tenté un truc, et ca a marché.
Dans ce cas, la banane est de 4mm environ, poussable contre la table à la main. Si c'était juste une planche, je pourrais la contraindre au moment de coller le plateau, mais si c'est toutes, ca fait un plateau en banane...
D'ailleurs quel est le terme correct?

?

1 réponse

flonflon

Et si tu inversais les bananes au collage en les contraignant ?

0 coup de coeur
250 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi