Aeth

Modification charpente : rehausser l'entrait sur une ferme à double entrait

Bonjour à tous,

Je suis en cours de rénovation d'un ancien corps de ferme, nous avons supprimer le solivage sur deux pièces (future cuisine ouverte sur salle à manger/salon), afin de récupérer de la hauteur sous plafond et faire une mezzanine "filet" sur une partie du salon. Nous avons aussi fait une ouverture dans un mur, les deux HEB se retrouve à la hauteur de la panne sablière côté cuisine (il y'a deux pentes de toit différentes, la sablière côté cuisine est environ 30-40cm plus haute que côté salle à manger).

Dans ces pièces j'ai 3 fermes à double entrait que je souhaiterais modifier : rehausser les entraits pour les aligner en hauteur avec les HEB côté cuisine, et avec l'IPN qu'il y'a dans la salle à manger. Ces entraits étaient posés sur l'ancien solivage, là je voudrais qu'ils soient alignés avec le hauts des poutres acier pour plusieurs raisons : esthétisme, pour l'une d'entre elle la mezzanine reposera sur l'IPN et un des entraits modifiés et enfin, dans la cuisine, l'entrait a été coupé sur environ 2m, un fer plat relie les deux bouts restant.

Je pensais ajouter un entrait moisé sur chaque ferme (quel section ?), mais je risque de galérer à trouver des pièces de chêne de 6.5m. Auriez vous d'autres suggestions ?

Sur les schéma, en vert les poutres métalliques, en bleu les entraits modifiés tel que je le pense, en rouge les entraits en l'état.

Je tâcherai de faire plus de photos en étant dans le grenier, plutôt que du sol.

zanca
( Modifié )

Salut,
D'après les photos et tes explications, tu veux surtout t'aligner sur l'IPN, et un choix esthétique. Tu ne recherche pas un gain de hauteur.
Perso je rajouterai un entrait (devient une solive)au-dessus de ceux existants (comme ça pas de modification de la structure) pour avoir la bonne hauteur et je joindrai les deux entraits superposés avec un des X pour l'esthétique. Deux poutres reliées entre elles avec des X est pratiqué. Tu devrais trouver des photos sur le web.

?

4 réponses

CoB34

Bonjour,
C'est une question intéressante, je trouve qu'elle montre bien les limites de ce que l'on peut réaliser en autoconstruction.
Je pense qu'il est difficile pour n'importe quel professionnel consciencieux et connaissant le bâti ancien d'apporter une réponse ici, même en ayant plus d'info, sans être présent sur le chantier pour pouvoir apprécier le vécu du bâti et toutes les contraintes du projet.

La maison à telle une partie plus ancienne? (je pense à celle de gauche sur le plan)
Si non, le "mur porteur" peut être également un mur de refend qui joue aussi le rôle de contreventement (poussé au vent en façade et sur le versant de toiture), en ossature bois il est indispensable avec ces longueurs de façades. Pour une habitation maçonnée, le poids des matériaux vient compenser cette faiblesse, mais ne règle parfois pas la question. Le solivage peut jouer également un rôle structurel, la prudence est donc de mise quand on modifie l'existant, car le bâti ancien demande plus de connaissance et réserve souvent son lot de surprises.

Le dimensionnement des linteaux ont-ils fait l'objet de calculs pour attester de leurs bonnes tenues en charges?
(poids de la charpente compris ferme, couverture en ardoise, de l'isolation et du parement intérieur)

Je pense qu'il faut faire appel à des professionnels qualifiés de la région ou bureaux d'étude pour cette étape (capable de justifier les points précédents et connaissant le bâti régional). Suivant les pros, peut-être sera-t-il possible de réaliser les travaux en accompagnement.
Y a-t-il également des associations locales ou experts en rénovations du bâti ancien dans votre secteur? Ils seront à même de vous renseigner sur les techniques employées (des fondations aux finitions) et connaissent généralement bien les subtilités et pathologies du bâti.

La rénovation est une longue aventure et c'est un bon réflexe de demander conseil.
Bonne suite dans vos travaux.

etiennedesthuilliers

bonjour
étant sérieux de nature et connaissant bien mon métier de charpentier
un tel projet demande pour moi une véritable étude avant exécution , car vous modifier de façon importante la stabilité du bâtiment
aussi malgré votre offre de fournir des photos supplémentaires il serait bon d avoir un vrais spécialiste qui se penche sur le problème j ai toujours une confiance limité sur certains qui disent il ni a pas de problème le bâtis anciens pose souvent d énormes problème de report de charges de stabilité et autres
je ne veux pas vous casser la baraque , mais prenez des conseils avisés et une note de calcul
etienne desthuilliers le charpentier de service qui connait bien le bâti ancien

Aeth

Pas de soucis, si effectivement il est trop complexe d'avoir des conseils ici, je ferais venir un charpentier sur place. Je vais, en attendant, prendre le temps de donner plus de détails sur chacune des fermes, on verra si on peut en tirer qqs chose.

Kentaro
( Modifié )

Tu fais tout cela sans le conseil d'un charpentier/maçon spécialisé dans ce genre de choses ?

Je suis toujours dubitatif quand on modifie de fond en comble une vieille bâtisse...

Enlever la moitié d'un mur de soutènement, percer des fenêtres dans les murs extérieurs, changer des pièces de charpente, ce n'est pas anodin.

Ces vieux trucs tenaient ensemble parce que c'était un tout et cela avait été pensé comme cela. En changeant un morceau, on ne sait jamais ce qui va se passer...

Vouloir créer des volumes "modernes", de l'"espace" dans un vieux bâtiment, cela peut être "casse-gueule". Ces constructions n'étaient pas conçues pour cela. Ce sont des tas de cailloux et de bouts de bois. Pas du béton armé. Cela ne fonctionne pas pareil.

Un exemple... Tu as supprimé la moitié du mur de soutènement porteur. Pourquoi pas... Mais désormais, c'est l'ensemble des contraintes supportées et réparties sur tout le mur, qui ne sont supportées que par la pauvre moitié restante. Tout est concentré dessus. Cette pauvre moitié restante est-elle capable de le faire ? Quelle est la cohésion de ce morceau de mur ? Sur quoi le mur repose t'il ? S'il y avait un mur de soutènement à cet endroit, c'est sans doute qu'il y avait une raison.

(Bien évidemment il y aura toujours quelqu'un pour dire que si, bien sur, no problem, on sait faire...)

Mis à jour
Aeth

L'ouverture a été réalisée par un maçon/tailleur de pierre qui a l'habitude de travailler le bâti ancien, je lui fait confiance.

Quand à modifier la charpente, c'est pour cela que je pose ma question ici, je sais qu'il y'a dans l'assistance des charpentiers bien plus qualifiés que moi (sur la charpente, pour l'instant, je n'en suis qu'à l'étape du "je pense", et non "je vais").

Kentaro
( Modifié )

Mon grand-père était maçon-tailleur de pierres... Il disait toujours qu'il ne fallait JAMAIS toucher à un mur de soutènement porteur.

C'était il y a longtemps. Depuis, bien sur, on a fait des progrès...

Il y a toujours des gens pour accepter un chantier...

Aeth

Comme il y'a toujours des gens pour penser différemment des autres. Plusieurs maçons sont venus établir des devis, tous m'ont proposé la même solution et ont répondu favorablement à la faisabilité de l'ouverture.
N'ayant pas leur qualification, je m'appuie sur ces professionnels comme sur ceux présents sur L'Air du Bois pour répondre à ma problématique de charpente.

Kentaro
( Modifié )

Aeth Oui, il y a plein de gens qui sont prêts à faire n'importe quoi... Faut bouffer...

Moi, avec "mon bon sens prêt de chez moi" qui ne sait pas trop ce que c'est qu'une "problématique", j'aurais mis des poteaux de chaque coté pour soutenir les poutres en métal, avec un gros soubassement en dessous, histoire de ne pas m'appuyer sur les murs...

benjams
( Modifié )

Mais du coup je vois pas trop en quoi le conseil de ton ancêtre s'applique ici 🙂 La maison en question est elle adossée a un talus ? 🙃

(Apres ça se calcule mais ça m'etonne la ferme totalement à droite qui sera à l'aplomb d'ouvertures des deux côtés...)

Kentaro

benjams J'ai écrit trop vite (je pense trop vite, c'est mon problème...😉) ). Je voulait parler de "mur porteur".

Aeth

Et c'est bien pourtant le cas : son pieds de ferme côté nord (haut du plan) repose sur une solive et est pris dans la maçonnerie, qui elle même repose sur un linteau en chêne. Côté sud (bas du plan), le pied de ferme repose sur une solive, il était aussi ancré dans la maçonnerie jusqu'il y'a 50-60 ans, lorsque l'ancien propriétaire a ouvert la façade sud, le mur s'est écroulé. Ils ont donc remonté ce mur en parpaing, mais du coup les pieds de fermes ne sont plus ancrés dans une maçonnerie, pour la partie salon/SAM.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Il fraudait des piliers pour appuyer des blochets avant de moiser à mon avis ! De plus d’après le plan tu vas percer des ouvertures à l'aplomb des fermes ! Ça fait beaucoup !

ici il faut faire intervenir un maçon qualifié , et un charpentier qualifié aussi affin de recalculer les forces ! A moins que eux même demandent une étude architecte !

Mis à jour
Aeth

Les ouvertures à l'aplomb des pieds de fermes sont déjà présente, les pieds de ferme reposent sur des solives.

Je vais identifier les différentes fermes et vous faire plus de photos afin que la discussion soit plus efficace.

0 coup de coeur
1 068 vues