ukinoki

Compatibilité guide parallèle défonceuse et rail scie circulaire

Bonjour,

J'encombre peut-être avec 2 questions déjà posées et je vous prie de m'excuser d'avance.
On lit souvent dans les essais de défonceuses que leur guide parallèle est compatible avec d'autres marques du marché.
La question a certainement déjà été évoquée mais j'ai eu beau chercher un peu partout, à aucun endroit je n'ai retrouvé de tableau résumant ces compatibilités. Aussi, je n'arrive pas à savoir si je peux adapter un guide parallèle micrométrique ou d'autres accessoires d'une marque sur une autre...etc...
Pourtant, cela se résume à 2 renseignements simples: l'écartement des tiges et leur diamètre. Et ce renseignement n'est pas clairement fourni par la plupart des fabricants.
Existe-t-il un tableau quelque part qui résume ces caractéristiques pour chaque marque connue? Où y a-t-il une règle générale simple?

La deuxième question est quasiment la même que la première au mot près. Mais elle concerne les rails de scie circulaire. Par exemple, Bosch dit dans ses descriptifs que ses scies sont compatibles avec ceux d'autres marques mais ne dit pas lesquelles. Avec ça, on n'est pas avancé. Et les scies Bosch ne sont pas compatibles avec le rail Wolfcraft, par exemple.

Merci à ceux qui savent
Serge

Mis à jour
?

2 réponses

hemge
( Modifié )

Bonjour,

il y a plusieurs discussions qui ont abordé le sujet de la compatibilité des rails.

Un peu de lecture, j'avais indexé ceci:

Mis à jour
ukinoki

Merci pour les liens.
Je vais creuser et essayer de coller tout ça dans un tableau récapitulatif.

Erebor

Ici en bas dans équipements et application ils précisent la compatibilité avec les rails Festool, Mafell et Makita.

Pour le tiges de guide parallèle j'ignore si il y a un récapitulatif mais j'imagine que non sauf si un passionné s'est penché dessus... Après tu peux imagine de modifier un guide existant en y remplaçant les tiges par des tiges de bonne taille et au bon écartement.

ukinoki

Merci beaucoup pour ta réponse.
Ce serait intéressant de disposer d'un tel tableau de compatibilité. Je vais essayer de m'y coller.

Bastien64
( Modifié )

Pour t'aider dans la démarche, j'ai fait des mesures sur mes defonceuses
le Guide Droit MAKITA 194935-6 a un entraxe de 84mm pour les tiges 8mm et de 116mm pour les tiges de 10mm
Le guide parallèle Festool pour OF1010 a un entraxe de 107mm, avec des tiges de 8mm

ukinoki
( Modifié )

Un grand merci.
Est ce que tu sais si les mesures sont les mêmes pour toute la gamme festool?
Pour Makita, je sais que le guide 194935 est compatible avec toutes les machines de la gamme quasiment, sauf les mini 7100, donc pas de pb.
J'ai déjà les chiffres pour AEG et Bosch 1400. Je vais cumuler et publier au fur et à mesure en fouillant aussi dans les docs des fabricants.

Bastien64

Je ne saurais répondre pour les OF 1400 et OF2200.
D'autres membres du forum les possèdent, peut être mettront ils un coup de réglet pour cette occasion

0 coup de coeur
4 699 vues