ukinoki

Comment nettoyer du bois après ponçage et avant traitement huile

Bonjour,
Encore une question de débutant.
Désolé si elle a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Il reste plein de poussière à la surface du bois et dans les pores après ponçage.
Comment retire cette poussière?
L'eau et le savon marchent bien mais les fibres se relèvent immédiatement et il faut reponcer. On se mord la queue.
L'aspirateur ne retire pas tout.
Y a-t-il un produit simple à utiliser? On m'a parlé d'alcool mais à quelle dilution?
Y a-t-il d'autres solutions?
Merci

?

6 réponses

sumo

Perso un coup d'aspirateur avec brosse et un chiffon légèrement humide.

ukinoki

Merci sumo

JB4WOOD

Bonjour,

Je pense que ta question est incomplète, pourquoi exactement veux tu retirer plus de poussière ?
A la soufflette compresseur tu en enlèves pas mal mais l'inconvénient est que la poussière ne fait que de se déplacer si tu le fais en intérieur.

L'aspirateur avec embout brosse est pour moi une très bonne solution pour la plupart des projets...

Fais attention en utilisant les produits en fonction des projets que tu fais, par exemple certain ne sont pas alimentaires...

ukinoki
( Modifié )

Merci pour ta réponse.
Et bien, Rubio notamment insiste sur le fait que la poussière résiduelle contrarie la réaction de polymérisation de l'huile de finition et qu'il vaut mieux en retirer le plus possible.
Je ne sais pas si la manip est aussi essentielle qu'ils le disent mais il est clair que si tu fais le test de nettoyer ton bois avec un chiffon humide même après l'aspiration, ton chiffon se salit immédiatement.
J'aurais donc tendance à les croire.
Mais payer plus de 13 euros pour une fiole de 100ml de nettoyant me parait un peu disproportionné.
Voilà la raison de ma question.
Bonne soirée

Steph95

Bonjour,
Et l'alcool ménager? Ça fonctionne ? Pas de problème sur les bois tanniques ?

cocotieros

Un aspirateur avec un embout brosse qui frotte le bois dans un environnement non poussiéreux sans vent.

ukinoki

Oui, c'est ce que je fais mais si tu passes un chiffon humide sur le bois, il te reste encore plein de trucs sur ton chiffon. L'aspirateur ne suffit pas.

Timothée Delay

pour l'alcool tu peux utiliser de l'ethanol 96% pour poeles. ça se trouve assez facilement en gsb ou supermarché, et c'est vraiment pas cher.

ukinoki

Merci Copeaux d'aronde ! Je fonce à la supérette

Zanpa

ukinoki Tu peux faire un retour avec l'alcool ?
Je me pose la même question, j'aimerais pas avoir mis 80€ dans du rubio pour avoir un mauvais résultat du au poussière :)

ukinoki
( Modifié )

Oui, aspirateur + alcool sur un chiffon. ça ne relève pas les fibres du bois et le chiffon enlève quand même pas mal de poussières, même après passage de l'aspirateur.
A noter que l'aspirateur ménager de la maison, un Rowenta qui a coûté un bras il y a quelques mois, enlève bien plus de poussières que l'aspirateur Metabo de l'atelier. La différence est spectaculaire.

Zanpa

Merci je vais tester tout ca :)

glaude

Bonjour
Un coup d'aspirateur et ensuite tu passes un chiffon propre humidifié d'alcool fin ou d'eau si tu n'en a pas.
C'est juste une histoire de dosage, au chiffon humide la poussière colle

4 451 vues