trente six seb

Avec quoi nettoyer ou raviver un vernis ?

Bonsoir,

Je suis menuisier (et j'ai encore beaucoup à apprendre) mais pas ébéniste.
N'empêche qu'on me pose tout un tas de questions, "tu dois savoir ça, toi..." 😁

Du coup, mon beau père à récupéré une comtoise (en sapin d'après lui) et il voudrait lui donner un petit coup de jeune.

Qu'est ce que vous conseillez comme produit(s) ?

A priori, j'aurai essayé avec de l'alcool mais c'est différent de tenter des choses pour soi et de les conseiller à d'autres.

Merci 🍻

Mis à jour
?

3 réponses

bernardrebout

Salut,
Une comtoise de la 2ème moitié du Xixème siècle avec un balancier grande lyre ou en laiton estampé, mécanique à échappement à ancre, j'en ai restauré des quantités ( caisse et mouvements) avant de commencer le travail du bois.
C'est effectivement une caisse violonée en sapin avec son décor polychrome d'origine sous le vernis qui a souffert( un peu normal après un siècle de chauffage au bois et au charbon),
Le polychrome est réalisé sur un fond gravé au stylet dans un enduit frais réalisé à la colle de peau de lapin , idem pour la polychromie et ensuite , le tout était vernis avec un vernis au copal.
Si tu utilises de l'eau ou tout ce qui est nettoyant en phase aqueuse , tout va partir , il faut imperativement utiliser des produits volatils comme l'alcool.
Mia moi ce que je te conseilles et ce que je ferai ( comme tout est d'origine) je décaperais au décapex ( l'acétate d"éthyle )qu'il contient aura raison du vernis qui est mort et le magnifique polychrome et la gravure ressortirons comme au premier jour.
Tu ne décapes pas toute la caisse en une fois , tu travailles par surfaces de 50x50cm et tu enlèves la saleté à la laine d'acier, ensuite tu continues à nettoyer avec de l'alcool et un chiffon, l'ensemble reste ainsi sec et tu ne détrempes rien et quand tout est propre , tu passes quelques couches de vernis gomme laque au pinceau et tu retrouveras la caisse pratiquement dans son état de l'époque.
Si c'est pas clair , tu le dis et sinon , bon amusement , tu verras c'est une expérience intéressante!

trente six seb

Ah super ! Merci de m'avoir répondu, je n'en attendais pas moins de ta part, c'est toujours aussi clair, précis et surtout complet. Pour le coup, je ne fais que transmettre l'information, ce n'est pas moi qui vais faire le boulot. Mais dit comme ça, ça donne presque envie ^^.
Bonne soirée.
Seb

racmterrof

lairdubois.fr/@bernardrebout
Merci Bernard de cette leçon. Tu nous rappelles que rien ne remplace l'expérience.

etiennedesthuilliers

et je rajouterai et la culture
bien amicalement etienne

Bruno053

Bonjour Bernard
Pourriez-vous me dire comment nettoyer et raviver mon balancier?
En photo il fait beaucoup moins terne qu'en reel.
D'avance merci

Quentin Xaillé

Le problème étant que si on ne restauré pas un minimum les oeuvres elle disparaîtront totalement et alors le débat n aura plu lieu car plus personne ne pourra témoigner de la beauté ou de la laideur de ces œuvres....
Je suis ébéniste et restaurateur de meuble et je me félicite que des clients me demandent de redonner un coup de jeune au meuble de Tata Odette pour ne pas être obligé de le mettre à la benne ou au feu!!!

Kentaro

L'indicible beauté de ces couleurs passées ne se suffit-elle pas à elle-même ? Faut-il lui substituer l'horreur du "tout propre" et du "faux neuf" ?

Quel est donc l'intérêt d'avoir une vieille horloge qui ressemble à une neuve ?

On a bousillé la Chapelle Sixtine ou tous les Botticelli avec ce besoin de restaurations dans tous les sens...

Quel est donc ce besoin inhérent à l'homme moderne de tout nettoyer, karchériser, refaire à neuf ? Que tout soit bien propre ?

Est-ce pour oublier la noirceur des temps ou de son âme ?

Niouniou

Tu ne peux pas aller contre tout, Kentaro , c'est une idée louable de vouloir admirer les couleurs plus ou moins originales et admirer le travail de l'artisan... Plutôt que d'avoir un"truc" tout noirci par le temps et le manque d'entretien

Kentaro
( Modifié )

Niouniou Je ne vais pas "contre tout"... Je ne suis pas un "rétrograde", je ne dis pas que c'était mieux avant.

Je m'interroge simplement sur ce besoin de tout vouloir restaurer, que tout soit brillant et comme neuf.

Personnellement, je préfère de très loin un truc noirci par le temps, qu'un machin tout brillant comme un sou neuf.

Auparavant, c'était la majorité des gens, en tout cas, des gens qui avaient un peu de goût, qui laissait les choses dans leur jus, laissait les marques du temps. C'était même un signe de distinction.

Et puis, en quelques dizaines d'années, tout a changé, les gens veulent maintenant du tout neuf, du propre, du vif, du brillant...

Est-ce parce que les gents de goût ont disparu ? parce qu'ils ont été submergés ? parce qu'ils n'ont plus droit à la parole ?

Ou bien parce que les gens veulent laisser absolument leur marque sur les choses, pour affirmer leur propriété, comme les chat qui pissent dans les coins ?

On me dira que je me répète et que l'on en a marre de mes idées de rigolo qui vont à l'encontre de la majorité... Et pourtant, sur un forum de boiseux, la question des "bonnes" restaurations devrait être centrale.

etiennedesthuilliers

se poser une question c'est déjà y répondre en partie
ne pas se poser de question c'est s' envoyer dans le mur
avant toute action s'assoir sur un tabouret et éviter de foncer
quelqu'un qui essaie d' être sage

trente six seb
( Modifié )

Entre laisser un truc dégueulasse et le refaire à neuf, il y a beaucoup de nuances. Je vais te laisser le numéro de tel de mon beau père, tu lui diras qu'il n'a pas de goût.

Kentaro

trente six seb

En ces temps modernes, le marketing a fait croire que "tout le monde a du goût"... Ce qui permet aux horreurs de prospérer... 😉

Etign
( Modifié )

l'entretien des meubles n'est pas moderne. on les bichonnais plus à l’époque. sans ça les pauvres meubles posé sur la terre battue, avec des taux d'humidité et température en constante évolution, n'auraient pas aussi bien vieillis.
c'est sur un tas de planches bouffés sans vernis ça fait plus authentique...

trente six seb

"En ces temps modernes, le marketing a fait croire que "tout le monde a du goût"... Ce qui permet aux horreurs de prospérer... 😉"

Donc, il n'y a que toi qui aurait bon goût ? ou a tout le moins, tu serais le président de l'association des gens de bon goût ?
Ce que tu nous dit est tout à fait respectable mais c'est ton opinion, elle n'a pas moins de valeur que celle des autres, ni plus.

benjams
( Modifié )

Non mais Kentaro là on a même du mal a apprécier la qualité des ornements peints. Un décrassage s'impose, apparemment il s'agit pas de reponcer entièrement pour faire du cérusé 😉

Apres on peut dire ce qu'on veux des soi disant restaurations "foirées" de la chapelle sixtine mais ca au moins permis de remettre au jour des détails qui n'étaient plus discernables avant. A l'origine la fresque n'était pas terne et sans contraste, tout comme le suaire de Turin n'était pas aussi terne et délavé quand il a été peint vers l'an 1000.

Kentaro
( Modifié )

benjams Et alors ? Qu'est-ce qui est le plus important ? voir les détails de la Sixtine exactement comme quand ils ont été peints, ou bien, apprécier l'atmosphère des siècles qui ont passé et ont marqué la fresque ?

Personnellement, j'ai eu la chance d'admirer la Sixtine avant qu'elle ne soit restaurée. C'était une merveille, on sentait les âmes qui descendaient du ciel... On frissonnait. Maintenant, on a l'impression d'être à Disneyland... C'est vert pomme, rose, rouge, des trucs dans tous les sens, il ne se passe plus rien...

Mais les touristes sans culture et sans âme sont contents, car ça clashe...

Sur certains tableaux, on a même enlevé le sfumato, cette ombre que les artistes passaient sur le tableau terminé, pour lui donner plus de profondeur... Bientôt, on va nettoyer la Joconde... Elle sera vert pomme!

Les artistes de l'époque savaient que la fumée de bougies allait très vite noircir les tableaux. C'est pour cela qu'ils utilisaient des couleurs vives pour compenser. L'oeuvre était pensée dans le temps, et en fonction de son évolution future.

Dire qu'il faut rendre aux tableaux leurs couleurs originelles est un non sens, et montre qu'on a tout oublié des techniques de l'époque.

C'est pareil à Venise. Bientôt, Venise, tout repeinte, blanchie, toute propre, va ressembler à sa copie de Las Vegas.

L'horreur est en marche.

benjams
( Modifié )

J'ai pas envie d'entrer dans ce jeu là aujourd'hui, mais c'est juste qu'il faut savoir trouver un équilibre entre lisibilité et trace des siècles 😉

Toute choses restant egales par ailleurs, les restaurations sont bien plus respectueuses de nos jours. Il y a 250 ans on hésitait pas a faire des repeins sur des de vinci pour les agrémenter a des thèmes de l'époque.

Quand ont voit le nombre de scènes de jour qui sont devenus des scenes de nuit par des choix de pigments mauvais, on peut douter qu'ils maîtrisaient si bien leur art

Mais bref, heureusement que toutes les restaurations ne finissent pas comme ça static01.nyt.c...-superJumbo.jpg

etiennedesthuilliers

bonjour le menuisier que je suis a travaillé sur la datation du saint suaire de Turin et sur d autres reliques , c est une de mes spécialités on mettra vers 1350 et il n' a pas eu de restauration importante et l' église n'a pas critiqué la datation mais il n 'a jamais vu le christ
bien amicalement en ce jour de pentecôte
etienne

Etign
( Modifié )

J'ai le souvenir des grands mères qui ciraient toutes les boiserie de la maison!
La patine reste on voit les traces du temps c'est pas pour autant qu'on supprime l'histoire des meubles. Les marques d'eau, les taches superficielle pour moi c'est pas vraiment beau, peu importe le meuble.
La ou je suis d'accord c'est de vouloir rattraper les grosse marques, de tout reponcer au 80 mais c'est pas le cas ici.
C'est aussi l'entretien régulier, entre autre, qui fait la patine.

executionbois
( Modifié )

cela fais 40 ans que je restaure toutes sortes de meubles et la personne qui m'a enseigné l'a surement fais sur la même durée, j'en déduis que des gens qui n'ont pas de gout on traversé les siècles, mais il faut savoir qui de ceux qui pense que c'est mieux dégelasse que restauré a raison, perso la me....de reste au grenier complètement sans intérêt comme certaines personne d'ailleurs.

etiennedesthuilliers

bonjour la restauration des meubles est un usage assez nouveau
précédemment a chaque changement de style ou de goûts le meuble disparaissait dans la grange ou au oubliettes il faut lire les chroniques des marchands mercier au 18 eme
l historien de service

executionbois

merci mais je suis au courant
le restaurateur de mobilier école de Nancy

bernardrebout
( Modifié )

Kentaro
Salut, je suis souvent d'accord avec toi , mais pas dans ce cas précis ma modeste expertise toute récente puisqu'elle a commencé en 1979 m'a démontré que très souvent , le vernis de finition brillait par son absence et de ce fait tout ce que l'on observait dessous tenait par miracle, en effet une couche de vernis copal( puisque c'est de cela dont il s'agit dans tous les cas anciens) , avait , en un siècle, disparu et la protection contre l'humidité , avec elle.
Ce que certains appellent, patine qui n'est très souvent qu'une grosse couche de crasse , la patine c'est la marque d'un entretien régulier et la crasse c'est appelé de toutes sortes de termes qui permettent à des gens de croire qu'ils possèdent un trésor et ce soit disant look tendance que j'appelle très simplement et à juste titre" retour de déchetterie" puisque c'est très souvent de là qu'arrivent les objets.
Je te rajoute une photo où tu peux lire comment étaient faites les finitions entre la gomme arabique et le vernis copal monocouche....on était loin des polyuréthanes.....

executionbois

j'ai le même bouquin et je suis d'accord avec toi.

Kentaro

bernardrebout Oui, sans doute...Techniquement, bien sûr. Mais il n'empêche que l'on peut se poser la question: faut-il enlever la crasse (ou patine, peut importe le mot), accumulée et raviver les couleurs des belles choses anciennes ? Faut-il les rendre "comme avant" ? Bien brillantes et toutes propres ?

C'est une question d'esthétique...

Par exemple, je me souviens très bien de mon premier voyage en Alsace, il y a 50 ans. J'avais 10 ans. J'avais été enthousiasmé. Cela respirait le bel ancien, l'histoire. C'était vieux, un peu sombre, pas très brillant, mais on sentait le poids des années.

Aujourd'hui, l'Alsace est un disneyland, tout a été "renoviert" comme à coté, cela brille, c'est tout rose et même les cigognes sont plus propres!