Quentin Xaillé

Vernis pour table

Bonjour a toutes et tous.
J ai une table en frêne a vernir.
Cette table sera dans un logement locatif pour les vacances. Elle sera donc malmenée, des liquides vont stagner...
Je cherche donc un vernis mat qui ne foncé pas le bois, qui soit suffisamment "étanche" liquides, résistant aux rayures, qui ne donne pas un effet plastique et facilement "decapable" si besoin dans quelques années pour son entretien.
J ai parcouru les différents postes à ce sujet mais trop d info tue l info et je m y retrouve pas.
Des idées ??

Merci a vous.

?

6 réponses

Kentaro

Toile cirée.

Quentin Xaillé

Oui a fleur avec du bolduc en dessous!!!😂😂

JPLegno
( Modifié )

Non. Du bulgom!
😉

Quentin Xaillé

Lol oui bulgom !!!😂😂

Kentaro
( Modifié )

Quentin Xaillé Je ne plaisante pas...

La question revient une fois pas semaine ici... Tout le monde recherche la finition magique qui protège contre les taches d'eau, les rayures, qui fasse naturel, qui ne fonce pas le bois, etc, etc...

Cela n'existe pas.

Bien sur, il y aura toujours quelqu'un pour conseiller le truc machin de chez "Huiles en Provence" ou d'ailleurs, mais c'est tout simplement parce que c'est celui qu'il a utilisé, mais qu'il n'a jamais testé sur le long terme, bien sur...

J'ai conseillé il y a 3 jours le Vernis marine Le Tonkinois, appliquer 7 couches, poncer entre les couches, et recommencer tous les ans. Problème, c'est très jaune, et cela fonce vite le bois.

On peut aussi mettre une couche d'epoxy.

Dans les deux cas, pas vraiment le truc pour manger dessus.

Dans une location, mieux vaut ne pas laisser des trucs fragiles.

RBM

+1 Kentaro bulle gomme transparent à la dimension du plateau et vernis pu

bmoulin639
Je suis d'accord

Ma table de salon que j'ai depuis bientôt 10 ans est une vieille table d'antiquaire cirée, pour pouvoir voir le bois j'ai mis une toile cirée basique transparente, je la change tous les ans ou les deux ans, et ma table n'a pas bougé.

michel22440

Vitrificateur pour parquet en bi-composants !

Quentin Xaillé

Merci michel22440 !

Quentin Xaillé

Après moultes hésitation et concertation avec le client ce sera fond dur et vernis pu mat 20 en 2 ou 3 couches.
L avenir nous dira le reste!!!😂
Merci a tous.

MOWD
( Modifié )

Osmo Top Oil.
j'en ai sur ma table basse en chêne, aucune trace ne résiste à un coup d'éponge.

Mis à jour
mistigri

Chez les vernis, les bi composant seront les plus costauds, parfaitement étanche (en plusieurs couches) mais une seule rayure et bim! c'est pas beau et pas vraiment décapable...
Moi j'arrive à convaincre (presque) tous mes clients : huiles pro et cires naturelles, à renouveler chaque année (c'est facile à passer), ça protège assez bien des tâches, et c'est moins moche quand c'est rayé, ça vieillit mieux, en plus d'être plus respectueux du huileur et de l'environnement.
Mais le bois ça vit, ça vieilli... et c'est son charme.
Sinon la toile cirée reste une bonne option, en effet!

OlivierBergbieten

Salut,
Tu peux nous donner les noms des produits que tu utilises?
Merci!

mistigri

En huile j’utilise Oleobois (ils vendent principalement en ligne) parce qu’ils sont juste à côté de chez moi et que je suis satisfaite de leur produits, avec 10 ans de recul, sur plancher (huile seule), plans de travail de cuisine (avec leur sous couche bouche pore avant l’huile) , mobilier…
Et en cire, agréable et efficace pour un entretien régulier (sur mobilier et plan de travail), j’utilise un mélange cire d’abeille huile de lin avec un peu de lavande, confectionné par la Miellerie de Clairan (30), ma miellerie locale préférée.

fredaug

comme le fessai mes grand parents le mieux c'est de les couvrir, matelassage et toile cirée mais il est vrais que cela cache le bois, en vernie ce qui ce fait de plus costo c'est du PU bi composant je pense.

Quentin Xaillé

Merci fredaug !

0 coup de coeur
338 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Quentin Xaillé