Nicoel

Pyrogravure en lignes régulières

Hello,

Je souhaiterais faire des lignes droites et motifs géométriques en pyrogravure et pensais utiliser un fil résistif tendu par un archet.

Conrad vend différents fils et je ne sais lequel commandé ni avec quel type de circuit le chauffer.

Des expériences et/ou avis ?

Merci d'avance

bernardrebout
( Modifié )

c4est pour des lignes sur pièces tournées , ou bien autre chose?

Nicoel

Oui, marquage après tournage, sur ce type de projet. Là, j'ai utilisé un fil de cuivre chauffé à la flamme mais limité en longueur (lignes verticales faites au feutre, pas génial...).

baaat
( Modifié )

J’avais fait un montage de fil chaud pour couper du polystyrène avec un transfo pour spot led 12v et un variateur de lampe halogène de recup. Le fil je crois que c’etait du tungstène mais ça marche aussi avec des cordes de guitare électrique et j’imagine que ça marche très bien avec du fil resistif que tu trouveras en différents calibres et métaux en boutique de cigarette électronique, plus facile à trouver qu’une boutique de matériel électronique !

Nicoel

Noté, merci !

bernardrebout
( Modifié )

Le souci , c'est que quand tu brûles avec un fil chaud, le bois qui va peut être à un endroit , de bout , à un autre de fil avec les cernes qui suivent ou ne suivent pas , vont carrément réagir à la combustion de manière différente, les bords de cellule sont dures et les intérieurs mous...la netteté de trait ne sera pas belle ( si tu veux des traits rectilignes) c'est un peu comme tracer des lignes sur du papier buvard et du papier copie , à mon avis ça n'aura pas la qualité que tu en attends.
Au tour , le fil, au contact du bois , lustre le bois et le durcit par échauffement et ensuite la température monte jusqu'à brûlure , mais dans ce cas précis , on peut dire qu'il y a préparation du support qui est homogène ( par le lissage) et là le résultat peut être chouette , mais limité dans les choix.
Je ne sais pas si je suis clair!

Manuela

Question très intéressante, merci de l'avoir posé.

Nicoel

bernardrebout Très clair, merci ! Il est vrai que sur l'exemple que j'ai mis en photo, les traits ne sont pas réguliers, comme tu le décrit. De fait, je vais m'orienter vers une autre technique...