Nicoel

Une heure de dégau/rabo dans l'Indre ?

Bonjour à tous,

Je vais prochainement passer voir un bon copain agriculteur qui habite à Sainte Sévère s/ Indre (36160) et on a prévu de faire des petits présentoirs en bois pour ses produits bio qu'il vend sur les marchés locaux.

On va débiter des bois morts qu'il a sur son terrain (cerisier, chêne) et on aura donc besoin d'un passage à la dégau/rabo pour avoir des planches OK.

A priori, il y en aurait pour une heure et ce serait la semaine du 18 au 22 juillet.

Je fais donc appel à la communauté pour trouver qqun qui serait dispo, dans un rayon d'une heure de route.

Rémunéré/participation aux frais/paiement en nature (il fait pas mal de choses dont d'excellents coulis tomates et soupes !)

Merci d'avance,

Nicolas

Mis à jour
Nicoel

Merci à tous pour vos réponses !

Finalement, on a utilisé les ressources de la ferme :

  • des billots de thuya pour les petits flacons + mèche Forstner.

  • une vieille planche de chêne qui traînait et pas trop gauche pour faire les petites étagères + scie radiale providentielle.

Le côté rustique est préservé et les ventes décollent...

?

2 réponses

glaude

Pour raboter du bois directement après sciage il faut une raboteuse pourvue d'avance pour bois vert, (rouleaux anti friction). Avec les raboteuses conventionnelles, le bois "colle" à la table et c'est le b----l....

Nicoel

Hello, comme précisé plus haut le bois n'est pas vert :-)

SebD

Tu veux raboter du bois directement après debit?

Nicoel
( Modifié )

Pas vraiment le choix, question de temps.
Ceci dit, au final, ce sera pour des planchettes genre 600x150 et des petites étagères basiques pour présentation de produits donc je pense qu'on limite les risques en débitant bien ?!

Tu serais disponible ?

Nicoel
( Modifié )

Sinon, pour info, quel temps laisse-t-on habituellement entre débit et suite ?

SebD
( Modifié )

1 an par cm d'épaisseur et par face... la c'est de la charpenterie...

Nicoel

Ah, j'ai oublié de préciser que les arbres étaient déjà abattus !

SebD
( Modifié )

Surtout que si il a du Chêne et du Cerisier il le débité proprement, le stocké correctement et le laisse secher il en tirera un bon prix et en attendant il achète de quoi faire ses présentoirs en bois moins cher genre pin ou châtaigner..

Nicoel
( Modifié )

C'est prévu, je pense mais le copain est avant tout agriculteur et en pleine saison. Là, on "prélève" ce qu'il faut pour le petit projet

andrefy
( Modifié )

Je suis à Blois si tu veux, mais c'est à 2h...

Nicoel

Je vois ça, merci en tout cas ;-)

MatthieuP
( Modifié )

Sainte Sévère sur Indre... trop fort c'est là que j'ai passé toute mon enfance. Mes parents y habitent toujours. Oui je sais tout le monde s'en fout.
Il y avait autrefois un menuisier dans le village mais je ne sais pas s'il est toujours en activité. Son atelier était dans la rue principale tu devrais le trouver facilement.
Et sinon le contributeur le plus proche de ce forum me semble être trente six seb . Il doit être à moins d'une heure de Sainte Sévère. Je sais je balance c'est pas joli.

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Oui, le copain avait pris contact avec un menuisier du village... assez bourru apparemment !

Noté pour 36Seb, j'attends qqques jours et je vois pour le contacter

Bonne journée...

0 coup de coeur
285 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nicoel