captain

Huile de Ricin

Bonjour, est-ce que quelqu'un utilise de l'huile de Ricin pour traiter du bois? il me semble que ça se fait mais je n'arrive pas a trouver de renseignements . J'ai récupérer un litre d'huile de Ricin mais je sais pas si on peut l'utilisé pur ou si il faut la mélanger a qlq chose, si elle a un usage alimentaire (planche a découpé) etc...
Si qlq'un a des renseignements je suis preneur.
Merci.

?

3 réponses

bernardrebout
( Modifié )

Tu ne peux pas entretenir le bois avec de l'huile de ricin, tu peux le rendre gras mais c'est tout ça n'apporte rien , sauf au commerçant chez qui tu l'achètes.
L'huile de ricin ne s'oxyde pas du tout, par manque d'acide gras polyinsaturés ( les oméga 3) dans sa structure et ne forme donc pas de film de protection.
Par contre j'utilise l'huile de ricin pour un vernis à l'alcool que j'utilise pour des effets de vernis gravé au stylet. Je l'associe à de la gomme laque en paillette et de la sandaraque.
J'obtiens un vernis au pinceau qui me sert à fixer des pigments minéraux .
L'huile de ricin est la seule huile soluble dans l'alcool et elle apporte à mon vernis de la souplesse, mais cela s'arrête là.

Mis à jour
captain
( Modifié )

Merci bene569 pour ta réponse, au pire je peut toujours la mettre sur mes manche de pelle et autre outils qui dorment dans la remise en extérieur même si ne protège pas ça éviteras qu'ils sèchent trop vite .C'est toujours mieux que de la jeter.

bernardrebout

Si elle est propre, regardes sur le net tu peux l'utiliser pour les ongles, la peau abîmée etc;
Pour tes manches de pelles , ça va faire gras et toutes les saletés vont se coller dessus et ensuite tu va chercher à le laver( c'est insoluble dans l'eau) que dans l'éthanol.

captain

Ok ! l'huile est propre pas de soucis ,j'irais voir sur le net ce que je peut en faire en cosmétique.

etiennedesthuilliers

bonjour je partage l avis de bene 569 l huile de ricin était bien utile soit disant dans ma jeunesse pour la purgation , elle est utilisé en mécanique pour huiler certain mécanisme et comme additif dans certaine préparation.pour la protection du bois cela ressemble à un cautère a une jambe de bois

odeurdubois

Bonjour , il y a longtemps, j'avais un scooter Vespa 125 cm3 deux temps . Je mettais de l'huile de ricin dans le mélange carburant . On disait que cela améliorait les performances et surtout j'aimais l'odeur qui se dégageait. Soyons sérieux .Pour nourrir et protéger le bois il est préférable d'utiliser l'huile de lin .Il faut procéder comme suit 💯
En extérieur , surtout pas dans l'appartement , faire chauffer de l'huile de lin , sur un réchaud a gaz par exemple , lorsqu'elle frissonne ( a ébullition elle risque de s'enflammer ) , ajouter environ 15 a 20 pour cent d'essence de thérébentine ou de white spirit, et un peu de sicatif .
Retirer rapidement du feu . Le but de cette préparation est de fluidifier le mélange pour qu'il pénètre mieux dans le bois . C'est un ébéniste qui m'avait appris ce procédé qui donnait une jolie patine .

executionbois

je précise que cette opération se fait au bain marie jamais sur la flamme

PAPIPEX

Bonjour !
Dans ma jeunesse on faisait du mastic pour les vitres avec quelque chose qui me semble être du plâtre.
Mais je ne me rappel pas d’entretenir du bois.
Bon courage

07/2019 aéroport de Montréal

houps! de mémoire c'est pas de l'huile de lin, puis après recherche c'est pas faux!

etiennedesthuilliers

bonjour le mastic se fait avec de l huile de lin et un peu de siccatif et du blanc d' Espagne ou blanc de Meudon l' huile de ricin a d' autre usage

4 273 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Ferghus  2 réponses