Manuela

Roulettes escamotables

Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a au moins un sujet qui fait référence à ma question sur l'ADB, mais malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à le trouver.
J'attaque l'aménagement de mon atelier pour la création de l'entreprise dès que mes exams pour le cap d'ébénisterie seront terminés (soit mi-juin).
Je souhaite mettre pas mal de machines sur roulettes, mais pour des raisons de stabilité, je voudrais que ces roulettes soient escamotables (en gros sur bascule qui permet d'avoir les pieds qui reposent au sols lors de l'utilisation). Ces roulettes sont trop chères pour moi donc je voudrais les réaliser.
Ma question est donc la suivante : Pouvez-vous m'orienter vers des tutos, plans, etc.. pour la réalisation de ce type de roulettes ?
Merci d'avance à tous.
Amicalement,
Manuela

?

8 réponses

Bonbonveronbi

Hello
Je vais répondre à coté de la question mais il arrive souvent que la conception des divers mobilier de l'atelier à savoir établi; banc de scie; massicot , tréteaux etc soit conçu pour être déplacé au transpalette cela apporte de la stabilité en position fixe de plus le transpalette trouve sont utilité dans la manutention des pièces et des ouvrages.

Fabien R
Je suis d'accord

À moins que ce ne soit de petites machines (moins de 100kg) sur 4 pieds pour lesquelles tu peux avoir recours à ce genre de solutions qui fonctionnent très bien, le transpalette + support adéquat (ou palettes en plastique, c’est super rigide) me semble le plus adéquat.

Timothée Delay
Je suis d'accord

tout pareil. un transpale à 150-200€ sur leboncoin c'est vraiment pratique, aussi pour transporter des plots de bois et tout ce qui est lourd, très utile dans un atelier, et probablement moins cher que d'équiper toutes ses machines de roulettes. Il suffit de tout poser sur des blocs de la bonne hauteur, ou de basculer les machines sur des bastaings au moment du transport.

Manuela

Bonjour, tout d'abord merci à tous les 3 d'avoir pris le temps de me répondre.
Je dispose déjà de roulettes et je n'ai pas le budget pour un transpalette dans l'immédiat. Toutes sont de petites machines, il s'agit d'une scie sous table qui sera installé sur un établi, d'une défonceuse sous table, d'une petite rabo/dégau et d'une raboteuse de chantier. Seule ma toupie me fait hésiter, c'est une Kity 429, mais ça m'embête de la laisser en fixe car ça va me limiter sur les longueurs de passe possibles.

Kentaro

Le plus simple, ce sont peut-être des roulettes normales, et avec un bon levier, on soulève la machine et on met une grosse cale de la bonne hauteur.

Ce n'est peut-être pas très high tech, cela ne fait pas tac tac, mais ça marche...

Cela va peut-être prendre quelques secondes de plus à utiliser qu'un système plus sophistiqué, mais ce ne sont que quelques secondes...

mod

Pas con du tout.
Le plus pratique, le plus facile à réaliser et le moins cher

Manuela
( Modifié )

Bonjour Kentaro, la simplicité du système me plaît, le seul problème que je vois est que ça m'oblige à me pencher, me mettre accroupie.

Gregh
( Modifié )

Bonjour Manuela, il existe des le es meubles a actionner avec le pied, plus besoins de se baisser 👍
outilsdespros....AiABEgK-d_D_BwE

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Gregh Avec cette tenue, ça suggère que c'est utile en soirée. :D

Manuela

Merci pour le lien Gregh

Kentaro
( Modifié )

Manuela Il est vrai que c'est un énorme effort...

Mais comme j'ai réponse à tout... On peut tout à fait envisager un levier avec un retour en hauteur, pour éviter de se baisser... 😲

Manuela

Il faudra en effet que je réussisse à trouver une solution de ce côté.
Plein de suggestions m'ont été proposées ici, je me pencherais plus sérieusement sur tout ça après les exams (fin le 14 juin) afin de prendre une décision.
Merci

iai13

Bonjour,
Juste un retour d'expérience personnelle :
Le manque de place dans mon petit atelier m'oblige à déplacer très souvent mes machines stationnaires qui, à part la mortaiseuse plus légère, font toutes minimum 200 kg. Pas de place non plus pour un transpalette qui serait sinon une excellente solution. J'ai donc monté toutes mes machines sur roulettes (non escamotables) et je n'ai généralement pas besoin de bloquer les roues. Le poids des machines suffit à stabiliser le tout. Et comme dit Ara on n'est pas censé forcer comme des bourrins ...
Seul inconvénient, mais qui ne me dérange pas, les roues qui peuvent et doivent supporter un poids important ont généralement un assez gros diamètre, ce qui rehausse la hauteur de travail d'autant (10 à 12 cm).
Je n'ai donc pas vu pour l'instant l'intérêt de me lancer dans la confection d'un système de roues escamotables même si je les trouve pour la plupart très ingénieux !

Manuela

Merci iai13, pour ce retour d'expérience. Le cumul de toutes vos réponses et solutions va bien m'aider à prendre une décision.

fceh

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait un support en plan de travail sur le quel j'ai fixé 4 roulettes avec frein, la machine posée dessus est une rabot dégau Hammer de 280kg, je n'ai aucun soucis de stabilité, mouvement....

Bien cordialement.

François

Manuela

Bonjour fceh, peut-être alors cela vient de la qualité des roulettes que j'avais choisies parce que quand je l'ai fait, j'ai trouvé que ça bougeait beaucoup, trop à mon goût et que je perdais beaucoup en stabilité. C'est la raison pour laquelle je me suis orientée vers cette autre solution.

fceh

Le fait que la machine soir lourde, sur une chute de plan de travail avec 10cm de plus de tous les côtes de la base de la machine...
Et j'ai pris des roulettes qui peuvent prendre environ 150kg par pièce donc avec une certaine hauteur.

DMSAlsace

Bonjour Manuela
J'ai fait les mêmes recherches et j'ai trouvé ce fournisseur, j'ai commandé 4 roues pour un meuble d'atelier et j'en suis très satisfait (Stabilité et déplacement)
le prix est plus que correcte à comparer aux différents sites sur internet (pourvu que cela dure)!
caujolle.fr/fr...stabilisator-50.

DMSAlsace

Oups îl manquait l'extension dsl

caujolle.fr/fr...lisator-50.html

Manuela

Merci pour le lien DMSAlsace, je vais prendre le temps de regarder, c'est vrai que ça semble moins cher que tout ce que j'avais trouvé jusque là.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Ara
( Modifié )

et mon préféré (que je vais fabriquer bientôt) youtube.com/wa...h?v=PGV5cg1bghI

C'est vrai que c'est séduisant ! Mais je ne sais pas pourquoi, je suis dubitatif...

Tu donneras ton retour d'expérience ?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

oui, je veux bien ;)

Manuela

Merci Sciunto pour tous ces liens, j'ai grossièrement parcouru les vidéos, il faudra que je regarde ça de façon plus approfondie. Mais du coup, je me suis aperçu que j'avais oublié de donner quelques critères qui me sont propres. Pour des raisons de santé, je ne peux pas avoir un système qui m'oblige à me pencher ou à soulever le meuble. Du coup, je pense qu'il ne me reste qu'un système fonctionnant au pied. De plus, comme je suis chiante, je ne veux pas d'un système trop volumineux qui me ferait perdre trop d'espace de rangement. C'est la raison pour laquelle j'avais éliminé le système d'Alexandre Colin.

ukinoki

Merci pour tout ce travail.

ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
j'ai eu le même problème, mon atelier ne faisant que 10 mètres carrés, pour loger degau-rabot, SAR, toupie, établi,...etc..
J'ai trouvé 3 solutions:

  • holzmann commercialise un kit de déplacement réglable et escamotable, à même de supporter des charges jusqu'à 400kg le lien et adaptable à de nombreuses machines. Je l'utilise avec une toupie Leman.
  • pour la scie à ruban ou la degau, DewithYoussef t'a donné le lien vers l'ingénieux pied escamotable imaginé par Alexandre Collin (youtu.be/rcSY4xS58FM) avec le plan en lien dans la video. L'objet est aussi commercialisé par Leman le lien
  • enfin tu peux acheter un kit de roulettes escamotables chez Caujolle que tu peux bricoler et adapter sur ta machine. C'est moins bien que le système d'Alexandre Collin mais c'est nettement plus rapide à fabriquer. Je te joins la photo du bricolage que j'ai utilisé sur ma SAR.
Mis à jour
Manuela

Merci Ukinoki. J'avoue que le système Holzmann m'intéresse beaucoup pour ma toupie. Je me le garde sous le coude, il faut que je vois si je peux le rajouter dans mon budget.

Ara

Bonjour Manuela,

Je n'ai pas de plan ni de lien vers un tuto, mais j'ai vu ceci la semaine dernière chez un copain et ça m'a bien plu. C'est du "home made", la machine qui est dessus pèse plusieurs centaines de kg et la manipulation est un peu dure mais pas trop (au pire, on peut mettre un levier plus grand). Si tu maîtrises l'art du fer ou si tu connais quelqu'un qui peut le faire, avec deux morceaux de tubes qui s'emboîtent et quelques bouts de ferraille, ça peut être pas mal.

Et sinon, il ne faut pas négliger les roulettes non escamotables ! Pour un établi tu as raison, mais par exemple pour une ponceuse à cylindre, ou même une scie sous table ou défonceuse sous table, cela peut être acceptable d'en rester à des roulettes avec frein. Pour ma scie à ruban je suis en train de mettre deux roulettes fixes (sans frein) qui seront perpendiculaires aux efforts sur la lame de scie, et deux pieds fixes qui seront relevés avec le timon de ma machine à bois. Ce n'est pas d'une stabilité exemplaire mais nous ne sommes pas censés forcer comme des bourrins sur les machines...

Manuela

Bonjour Ara,
Pour avoir testé les systèmes de roulettes avec frein, j'avoue ne pas en avoir été convaincue, mais peut-être cela venait de la qualité des roulettes. Pour le système en métal, ça m'a l'air intéressant en effet, je pense que je devrais pouvoir trouver un métalleux pour m'aider, à voir. En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me proposer ces solutions.

0 coup de coeur
1 053 vues