Manuela

Encore une vis qui a perdu sa tête

Bonjour à tous,
Lors de l'installation de ma défonceuse sous table (ou plutôt la désinstallation du système provisoire), une des têtes de vis s'est cassée, la vis est donc coincée dans l'insert filetée de ma machine. Je me suis "un peu" acharnée dessus, mais sans succès pour la retirer, auriez-vous des idées, astuces, etc. ?
Merci d'avance,
Amicalement,
Manuela

?

5 réponses

seric

un lien vers une video pour la mise en œuvre des extracteur de goujon:
youtube.com/wa...h?v=BuylPb4g4CE
un lien le produit : amazon.fr/Tivo...133&sr=8-11
Ancien mécanicien je m'en sert encore régulièrement.
Bon courage
eric

ckarriere

une vis cassée en général c'est une vis coincée: les extracteurs de vis de forme conique que l'on vrille dans la pièce cassée ne font que la grossir et plus la coincer. Si possible, un bon coup dessus la vis pour décoincer. Puis après, je ferai un trou dedans le plus centré possible, et le plus proche du diamètre intérieur de la vis.et en sacrifiant le passage de la lame sur les dents, scier le surplus et l'enlever avec un crochet. Je l'ai souvent fait et ça évite d'autres casse-tête

Dorenov

Bonjour,

Un p'tit truc qui m'a déjà sauvé plus d'une fois, percer la vis sur 5-6mm de profondeur et enfoncer un embout Torx au marteau (faut percer plus petit que l'embout Torx bien sûr 😊). Et ensuite desserrage avec le cliquet.

glaude

en sus de l'idée de laurent51 il existe des extracteurs de vis. Même principe de mise en œuvre mais sans le risque de la colle, après le percement de la vis insérer l'extracteur qui sert de point d'ancrage à l'effort. Logiquement elle ne devrait pas être serrée/dure du fait qu'elle n'a palus sa tête

Laurent51

Bonjour,
Pas de bol, cette vis cassée…
Une idée (que je n'ai jamais eu besoin de mettre en oeuvre): percez le corps de la vis dans son filetage avec une mèche d'un diamètre inférieur.
Coller à l'époxy (ou cyano) dans ce trou une pointe (un clou) en faisant attention que la colle n'aille pas dans le filetage bien sûr 😉
Il ne sera peut-être pas utile de coller: l'épointage du clou pourrait suffire, une idée carrée dans un concept rond comme disait la pub.
Cette "prolongation" pourra servir pour enlever la tige filetée restée, avec un coup de main de WD40 ou d'huile par exemple.

Autrement, si le logement n'est pas borgne, la mèche servant à percer pourrait accrocher suffisamment pour dévisser le boulon ?

À essayer à moins que quelqu'un ait une meilleure idée.
Bon courage

Manuela

Bonjour à tous,
Je vous remercie beaucoup pour vos idées, propositions. Je vais prendre le temps d'étudier chacune d'elles et de regarder la vidéo proposée par Séric, et puis je pourrais décider par quelles techniques j'essaie en premier.
Encore merci à vous tous, amicalement,
Manuela