Anbert

Mise en place de glissieres

Salut les copeaux,

Il y a 2 ans, j'ai récupéré les 21 tiroirs d'un ancien meuble d'atelier.
J'ai à l'époque entrepris sa restauration, et me suis mis en tête de le refaire à l'identique.
Ce qui signifie des glissière en bois à savonner.
J'ai fait tous les éléments, et il me restait à les assembler.
Je reprends le projet après une longue pose.
Avec un peu plus de recul, je me dis que mettre des glissières ne serait pas forcément un luxe.

Seulement, je n'ai que très peu d'espace (5mm) entre le tiroir et les glissières bois.
Auriez-vous une idée ?
Dois-je retailler chacun des éléments ?
J'ai peut être un peu de jeu en hauteur. Des glissières à mettre sous un tiroir, ca existe ?

Merci beaucoup :)

sanglier

sur ce dessin les glissieres existent les fabriquer en hêtre vissées (donc changeables)+ parafine de glissement) les glissieres guident lateralement et en hauteur (anti basculement ) j'ajoute souvent sur mes tiroirs un systeme de limitation d'ouverture anti "cata' (existe dans mes realisations )

Anbert

Bonsoir Sanglier,
Je me suis mal exprimé. Oui, les glissières en bois existent. Ma question portait sur la mise en place de glissière métal, glissière à bille.

Anbert
( Modifié )

Hors sujet : pourquoi du hêtre ? C'est plus "dur" ?
Les pièces sont déjà découpées, mais l'idées est bonne, je pense que je vais tout redécouper et trouver du hêtre.

becbois

Un ancien par chez moi utilisait du Tilleul pour faire les glissières, c'est un bois un peu "gras" et avec un grain très fin qui une fois poncé glisse bien. Par contre ça s'use assez vite (et oui, c'est un bois très tendre), faut prévoir de les remplacer en fonction de l'utilisation tous les 2 à 10 ans.
Mais un autre avantage, c'est le tilleul qu'il faudra changer pas les caissons, c'est toujours le plus tendre qui va s'user en premier.

?

1 réponse

Santé !

Selon la place sous le tiroir, tu dois pouvoir trouver des coulisses fond de meuble, mais j'ai bien peur que ça te coûte 21 bras...