Huiledecoude

Bois de peuplier

Bonjour,
Un énorme peuplier s'est abattu dans le champ derrière la maison ; des sites français et belges donnent une profusion d'utilisation, nobles et banales, allant de la charpente au bois d'allumette.
Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà travaillé le peuplier et si oui, dans quelles conditions (séchage, entreposage, conservation...), pour quel usage et avec quel résultat ?
Merci

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour de quel race de peuplier est le votre , suivant les peupliers les utilisations sont différentes si vous ne savez pas envoyer la photos de l'arbre

Huiledecoude

Je vais essayer de faire des photos convenables demain et je vous les envoie pour avis. Je m'informe également sur le type du peuplier qui s'est abattu. Suite demain. Merci pour les tuyaux.

Huiledecoude

Enfin la réponse : il s'agit d'un peuplier noir (identification par Tela botanica).
Des idées ?

?

6 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour
le peuplier noire dit aussi peuplier d' Italie est un bois ayant en général de nombreux nœuds et défauts
nous l' employons en charpente généralement et pour faire du bois d'allumage
le bois employer pour le meuble provient d'un cultivar qui porte un numéro il est employer pour le contre plaqué, pour le déroulage , pour la petites menuiserie , pour faire des tasseaux et autres panneaux de portes intérieures, ou des meubles plaqués

Huiledecoude
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je me demande si je ne vais pas le laisser sur place, histoire de laisser un habitat à la petite faune locale ; le faire débiter et transporter hors du champ coûterait bien plus cher qu'il ne pourrait rapporter. Merci encore.

othello

Bonjour,
Pour ma part j'ai utilisé le peuplier pour faire de la volige, une fois sec c'est stable et c'est je trouve un bon isolant pour la charpente. Ça été stocké, mis sur taquets et cerclé.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci othello ! Pour la charpente j'attendrais une prochaine vie, la voltige n'est plus de mon âge. Mais j'ai déjà lu que le peuplier pouvait fort bien servir en charpente, à condition de rester tout à fait sec.

sanglier
( Modifié )

peuplier tendre pour palettes et celui qui a poussé en terrain plus sec (cernes annuels serrés ) utilisable en menuiserie de premier prix , rayons et fonds de meuble (confirmation de reponse de sylsainlefrancomtois

Huiledecoude

Merci pour vos renseignements.

Gcloarec
( Modifié )

Sur un autre domaine j'ai fabriqué une planche de surf en peuplier en me disant que c'était le bois local le plus léger que je connaisse. Mais vu qu'il aime pas l'eau ça demande un gros emploi d'epoxy... Je cherche un autre bois idéal mais non exotique depuis j'avoue !

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour le peuplier n' est pas un bois qui convient pour ce genre de travail utiliser de l'ayous ou samba bois plus stable pour ce genre de travail le choisir non nerveux et bien de fil je fournis ce genre de bois aux meilleurs spécialistes de ce genre de fabrication suivant les provenances certain ayous font tousser et éternuer et comme il y a une grande partie de travail a la main cela peut devenir gênant
il est vrais que rien de ce qui parait évident est évident dans le travail du bois et autre

Gcloarec
( Modifié )

Et oui il est pas évident à travailler le peuplier... Beaucoup de contrefil, très nerveux. Malgré tout je suis parvenu à le façonner. Ce qui m'embête le plus finalement c'est son manque de résistance à l'eau obligeant une imprégnation d'epoxy pour garantir la durée. Surtout qu'il "boit" énormément.

En fait dans ma démarche je souhaite trouver un bois européen me permettant de réaliser ce genre de travail. Par soucis éthique uniquement (souvent difficile d'être sûr des conditions d'exploitation des forêts lointaines).
Ce qui m'oblige à des compromis.
ON m' a parlé du Cèdre rouge qui pourrait correspondre à ce que je recherche car lui aussi à une faible densité, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en travailler encore.

Tu revends du bois du coup ? orienté modélisme ou plus général ?

LE paulownnia semble très bien aussi mais dans mon coin impossible d'en trouver ! Et bon ça vient d'amérique du sud je crois bien§.

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne vend pas de bois , je vend mon maigre savoir c' est plus rentable ;il est possible d employer des bois américain mais la note est plus salée ,le paulownia vient en général du japon

Huiledecoude

Sait-on s'il est possible de planter des paulownias dans nos régions ? Le climat n'est pas très différent du nôtre.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci Gcloarec !

etiennedesthuilliers

bonjour
il est tout a fait possible de planter des paulownias dans nos régions j'avais devant chez moi un cet arbre qui avait une bonne centaine d années et qui a été abattu pour construire un immeuble , j en avait proposé a quelqu'un qui voulait se construire une planche a voile faute de réponse il est parti au bois a brûler

Gcloarec
( Modifié )

comment dire .... ARGGGGGGGG xD
Bon aller j'en plante un chez moi, la génération suivante fera des planches ! En fait l'idée me démange depuis un temps mais je me souviens avoir lu qu'il supporte mal le vent cet arbre. Et habitant sur un côte nord au bout du finistère.... On se prend quand même des 120 km/h au moins deux fois par an.

De rien huile de coude.

dneis
( Modifié )

Et mince, moi qui pensait faire une pagaie de kayak de mer en peuplier... Visiblement ce n'est pas une bonne idée !!

Gcloarec j'ai déjà fait une pagaie en red cedar, si ça t'intéresse d'en discuter: MP.

Julien3

Bonjour
Personnellement nous avions quelques grands peupliers, que nous avons abattus, sciés en plot par une scierie mobile, stockés brochés et sanglés pendant 3 ans.
Les planches n'ont pas bougées, par contre au délignage du bois celui ci sert la scie circulaire ou s'écarte, mais après dégauchissage, rabotage, le bois ne bouge plus.
Etant très, très léger, j'utilise beaucoup de peuplier, car je trouve que ce bois est assez chouette.
De plus les copeaux vont dans le jardin ou la litière du lapin, c'est super.
Je l'utilise pour faire des mains courantes d'escalier, têtes des cloisons, plateau de table et bureau, ainsi qu'un meuble vasque.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci Julien3 ! J'aimerais en arriver là également ; en attendant, il faut encore le débiter, le laisser sécher... Je ne suis pas encore rendu.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci Julien3 !

sylvainlefrancomtois

hello , le peuplier est parfait pour les arrières , les fonds et les rayons de mobilier non vus !

Huiledecoude
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Voilà une application qui me convient. Les allumettes et caisses à légumes, très peu pour moi.

Huiledecoude
( Modifié )
totof

Bonjour,
J'ai pu en récupérer du bien sec, c'est un bois extrêment léger qui convient parfaitement pour le modélisme. Perso je l'ai utilisé pour en faire des jouets pour mon fils. Je ne l'ai pas utilisé pour la menuiserie. Personnellement j'aimais pas l'odeur qu'il dégageait au moment du travail.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci totof ! C'était également une application à laquelle j'ai pensé, mais pour mes petits-enfants. Pour l'odeur j'attends de sentir.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci totof !

0 coup de coeur
1 827 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi