Thom38

Caisson en CP, placage de chant et chanfrein

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser des caissons en CP de peuplier dont je vais plaquer le chant visible avec du chêne (comme les façades).
Je me pose la question de l'épaisseur de ce placage... Je peux trouver du 0,6 mm, mais ça me semble "fragile". Et en plus très peu de marge pour rattraper un désaffleur...
Et surtout, pas moyen de le chanfreiner. Quand j'étais jeune, un ébéniste m'avait dit que "pour conserver les angles, il faut les casser".

Selon vos expériences, quelle serait l'épaisseur "idéale" qui permet un collage aisé à la colle blanche, mais que le bois soit suffisamment fin pour ne pas trop travailler (et qui permette un chanfrein)?
Est-ce qu'entre 2 (dur à faire avec la raboteuse) et 5 mm (là ça se rabote bien), c'est un bon choix ?

Merci pour votre aide,
Thomas.

Carolobois

Un cassage d'angle peut se faire avec un rabot au pire et avec une affleureuse et une fraise à chamfrein ou quart de rond avec un petit rayon

Thom38
( Modifié )

Merci Carolobois

Faire un chanfrein ne me fait pas trop soucis.
En fait ma question portait plus sur quelle épaisseur de placage de chant choisir pour un collage facile, qu'il n'ait pas de déformation et une bonne résistance mécanique...

Carolobois

Pour moi personnellement je ferais un alèse de 5 ou 6 mm. A toi aussi de voir se que tu as comme outillage à ta disposition.

bernardrebout

Je fais ça au pif, mais en général le pif tourne autour de 5mm!

Thom38

Merci.
Je vais partir sur du 5 mm et voire ce que ça donne 😁

?

2 réponses

OlivGol

Je ne sais pas si cela peut t'aider dans ton choix, mais cette vidéo m'avait donné pas mal d'idées pour plaquer des chants de CP :
youtube.com/wa...h?v=moh5sEidlU4

...

Thom38

Effectivement, intéressant ;-)
Merci.

JB4WOOD

Bonjour,
Je ne suis vraiment pas spécialiste du placage, je ne vais pas pouvoir t'aider concernant l'épaisseur en revanche pour le chanfrein que tu feras comme tu préfères (différentes façons citées plus haut) tu peux ensuite teinter le CP pour l'harmoniser avec le reste, je pense qu'une simple teinte au broue de noix t'apporteras un bon résultat.

Il me semble également qu'une bonne solution pour éviter les déformations est de plaquer les 2 côté de la même façon afin que les déformations se compensent.

Thom38

Merci JB4WOOD
La teinte du CP est une bonne idée, faut que j'en parle à la patronne...
Pour affleurer le placage du chant et pour le chanfrein, je me suis bricolé un guide pour ma défonceuse (ça devrait bien se passer)

Je ne vais plaquer que le chant visible du CP. Si je devais plaquer les faces, j'ai déjà fait la mauvaise expérience de n'en plaquer qu'une...