JonasHaumont

Rénovation plancher... Urine de chat

Bonjour,

Je viens de rénover les planchers de notre salon. Les chats de l'ancienne proprio urinaient dans les coins. Je ne sais pas combien de temps ça a duré, mais malgré le ponçage (ponceuse a bande)... Les traces et l'odeur persistent. J'ai même creusé un peu plus les zones à la ponceuse manuelle. Rien n'y fait.Auriez-vous une solution à ce problème (produit ?) ? Nous devont le vitrifier, mais j'aimerais régler cela d'abord... Je vous remercie pour vos réponses.

Jonas

JonasHaumont
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! Je pense me renseigner chez un spécialiste bois lundi. Je vous tiens au courant de sa réponse.

etiennedesthuilliers

c est quoi un spécialiste bois ?
bien amicalement

Jean Galmot

etiennedesthuilliers Pour chaque grume achetée tu as un chat offert...😁

?

6 réponses

fceh
Meilleure réponse

Bonjour,

Pour les traces, je ne sais pas.

Pour l'odeur, il faudrait essayer le bicarbonate (j'ai eu un client dont le chat avait uriné sir son stock de fourrure, il avait enlevé les odeurs avec du bicarbonate...).

Maintenant peut être qu'une astuce sur le net...

Bien cordialement.

François

Fabien R
( Modifié )

Je confirme que le bicarbonate est un "destructeur" d'odeurs utilisé pour les vêtements en cuir et fourrures, mais sera-t-il efficace en profondeur?
Sinon, les taches peuvent être cachées par une peau de chat (de préférence ceux qui ont commis l'outrage) sur laquelle on met du bicarbonate, pour l'odeur... 😜 🙀

Kentaro

😲

glaude

naturalisé il a également son charme!!!!!

bernardrebout
( Modifié )

Chat alors , du Pitchpin frelaté!
Petite explication du pourquoi de l(odeur de l'urine de chat:

-L'odeur de l'urine
L'urine de chat, en particulier celle des chats mâles, contient la phéromone 3-mercapto-3-méthylbutan-1-ol (MMB), c'est ce composé qui donne à l'urine cette odeur spécifique. La félinine et le MMB sont synthétisés dans l'urine à partir du 3-méthylbutanol-cystéinylglycine (3-MBCG) par la peptidase cauxine. La félinine est ensuite dégradée lentement dans le MMB volatil.

Pour faire simple en ponçant tu a élevé localement la température du bois et réveillé les odeurs du type 3 mercapto , pour les neutraliser j'utiliserais du vinaigre blanc , l'acide acétique du vinaigre blanc va décomposer les phéromones et s'évaporer sans laisser de trace sur le bois, contrairement au bicarbonate de soude ,qui lui , est un sel donc va revenir après évaporation de l'eau sous forme de sel donc de taches blanches.
A ce propos je vois souvent des gens séduits par le mélange vinaigre , bicarbonate de soude et qui pense que le dégagement de mousse qui se produit est une sorte de petit bras musclé qui va tout nettoyer, en fait c'est un dégagement normal de gaz carbonique , le fameux CO 2, ce qui nettoie dans ce mélange et qu'il est réalisé au pifomètre avec un excès de l'un ou l'autre des 2 produits et c'est uniquement l'excès qui agit...pour le plus grand bonheur des marchands de produits....

Mis à jour
etiennedesthuilliers

des réponses qui font plaisir
etienne

JonasHaumont
( Modifié )

J'ai essayé le vinaigre... Malheureusement, mis à part une tâche plus sombre... Sans succès

bernardrebout
( Modifié )

Hello Jonas,
Est ce que tu as pris du vinaigre blanc, pas de vinaigre de vin j'espère, le vinaigre blanc ( au moins à 14%°)c'est de l'acide acétique dilué dans l'eau et maintenant pour l'odeur:
Le chat est un animal on ne peut plus propre , s'il a ou s'ils ont uriné sur le plancher c'est:
1 qu'on les empêchait de sortir et qu'ils n'avait pas d'autre choix, les phéromones de l'urine rappellent au chat que c'est son endroit.
2 Le proprio du chat nettoyait à l'eau de javel, grosse erreur , les chats adorent l'eau de javel et comprennent que c'est génial de faire à cet endroit puisqu'on les attire avec l'eau de javel en signe de remerciement!
3.Plusieurs chats cohabitent et dans ce cas , le chat , animal territorial , marque son territoire avec son urine spécifique.
En regardant bien ta photo et ta signalétique rouge, je constate que les jointures des lames de parquet ont dû voir couler un bon volume d'urine et les phéromones désagréables sont sans doute en quantité sous le parquet malheureusement et une dépose de quelques lames de parquet est peu être à envisager .Mais j'essaierais de faire couler une quantité plus importante de vinaigre blanc et ensuite je tamponnerais avec du papier absorbant avant de débuter des travaux plus lourds.
Bon courage.
PS , autrefois , dans l'industrie , on utilisait des masques pour cacher une odeur en en superposant une autre, ça marche mais ça ne se fait pas au pif, seulement après analyse des odeurs!

Katastroff

Pour l'odeur, sur le bois, le seul truc efficace que j'ai trouvé après avoir essayé vinaigre et cie sans grand succès ce sont les sprays aux "enzymes", je sais pas trop ce qu'il y a dedans comme enzyme mais chez moi et dans mon atelier visité par un félin indélicat ça avait super bien marché

Katastroff
( Modifié )

(ah, je viens de capter que c'était une remontée de sujet :D)

Steph42

Bonjour, avez vous trouvé une solution ? J'ai le même problème et c'est insupportable !!!

Folgansky

La terre de sommières pourrait aider je pense

etiennedesthuilliers

peut être pour certaine tache de gras

etiennedesthuilliers

bonjour lorsque l'on retire les traces on blanchi le bois et l on fait une tache plus importante et le remède est pire que le mal
une fois vernis l' odeur disparaitra

etiennedesthuilliers

les traces ne sont pas forcement liées a l' urine car curieusement la tache s' arrête a la rainure
je pense que le plancher est en pitchpin

JonasHaumont

Effectivement, cela sent plus fort depuis que j'ai poncer le bois. J'espère que ça disparaîtra avec le vitrificateur.

0 coup de coeur
1 362 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi