Labio

Une scie à format ou une CNC ???

Bonjour ,
Je travail avec des panneaux agglomère et des panneaux de placage. Si je travaille avec l´agglomère je coupe 80% à 90 degrés. Je coupe également le placage à 45 degrés. Je fais ensuite les rangées de trous sur un système de 32 mm, des charnières, etc. à la main (machines portatives) avec des gabarits. J'ai eu une discussion amusante avec un ami sur ce qu'il faut acheter en premier. Une scie à format ou une CNC (catégorie AVID) ? Mon avis serait le CNC. Quel est votre? Si vous avez le temps, merci de m'envoyer un petit message.
Le bonjour de Metz.
Labio

Vianney - VICA

N'ayant pas la place d'une SAF dans mon micro atelier, ca fait plus d'un an que je m'en passe (parfois c'est chiant). De plus en plus j'ai des projets où si j'avais une CNC je gagnerai du temps je pense (à venir, usinage d'un logo en 500*500 et de lettres). Je me pose donc cette question assez souvent.
Je travaille principalement à partir de panneaux que je fait découper aux bonnes cotes par mon fournisseur. Pour le système 32 et les charnières, j'ai une super machine récupérée via ldb.

?

3 réponses

Stef64

Hello.
Je ne suis pas expert en cnc mais je pense que la scie a format est un outils indispensable dans un atelier.
La mise au format des panneaux sera bien plus rapide qu avec un cnc ou il te faudra d'abord paramétré à l ordi av de pouvoir usiné. Autre point la coupe est bien plus rapide je pense et bouffe moins de matière.
Pour les trous système 32 et les charnière on trouve des multibroches d occase pas trop chère.
À mon sens les cnc employer pour usiner des panneaux comme tu le décrit sont des machines bien plus grosse et plus bien plus chère avec lesquel il faud bcp produire pour amortir le coût.

Erebor
Je suis d'accord

Sans hésiter la format sauf si tu sort des km de panneaux dans des dimensions standardisées pour réduire le coût unitaire mais là ça devient de l'industriel

Sweex59

Bonjour,
+1 avec les réponses d exécution bois et steph64.
J ai une scie à format et je suis en train de me faire une cnc.
A mon sens la cnc est utile pour les choses un peu plus complexe ou des choses déco.
Déjà pour les panneaux à moins d avoir une cnc qui accepte les grands formats (3800x2070) il faudra faire un premier débit, donc autant le faire une seule fois à la saf.
De plus il faut une cnc très rigide, capable d accepter des profondeur de coupe conséquente sinon ça va durer un moment avec 3mm de passe.
Par contre si tu n as pas de multibroche, pour le système 32 ça peut être utile. Il faudra que je teste ça 😀
Ça n est que mon avis.
Mais il est vrai qu aujourd’hui la cnc offre de nouvelles possibilités

Labio

Merci beaucoup d'avoir partagé votre avis Stef 64 et Sweex 59 !!!

executionbois

pour avoir bossé sur les 2 de loin je préfère la format et une multibroche en une mâtiné tu auras sorti ton truc sans même avoir recourt a un logiciel 3 D.
c'est petite CNC il faut faire plein de dessins et sortir un G code, il vaut mieux des machine a logiciel dédié si c'est pour de la production sinon se sont plus des machines pour s'amuser elles ont les technologies que j'utilisais il y a 30 ans.

Labio

Merci beaucoup!