JonasM

Aménagement atelier de bois dans une ancienne grange en pierre

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous pour savoir s'il y a quelqu'un parmi vous qui a déjà réalisé un atelier de bois dans une grange en pierre ?
Je suis en train d'acheter une ancienne maison en pierre avec plusieurs dépendances dont une grange en pierre que j’envisage de transformer en un atelier de bois. Mon interrogation est la suivante : il y a des voisins à une environ 20m de cette grange et j'aimerais savoir si le bruit des machines comme rabot/dégau ou toupie sont susceptibles de déranger les voisins ?
Comme ce sera ma première expérience de vie dans une maison en pierre, je n'ai pour le moment aucune idée de l'isolation phonique et de la capacité d’absorption du bruit par les murs en pierre...
Merci par avance pour vos réponses qui seront précieuses pour moi !

Jonas

?

6 réponses

Kentaro

Si c'est pour bricoler de temps en temps, tu as tout à fait le droit de faire du bruit avec des machines.

On peut supposer que tes voisins ne se privent pas avec leurs tondeuses, tronçonneuses, coupes haies, et autres joyeusetés, alors...

De toute façon, si tu bricoles, une raboteuse, c'est en marche pendant une dizaine de mn, pas plus... Ce dure bien moins longtemps qu'un coupe-haie...

Si tu veux ouvrir un atelier professionnel, c'est autre chose.

VG06
( Modifié )

Lien vers des règles à propos de l'établissement d'un atelier
economie.gouv....l-professionnel

Je débute sur le forum et je trouve peu d'infos similaire donc je partage ponctuellement en attendant de savoir mieux gérer la connaissance...

WIG

Voici mon expérience personnelle

Je vis depuis bien plus de 60 ans, à 30 Km de Bruxelles (Belgique), une petite ville devenue dortoirs de la capitale. J’ai passé mon enfance et mon adolescence dans une maison unifamiliale « sociale » . Mon père y a utilisé longtemps une petite combinée sans jamais avoir de soucis de voisinage. Quelques dizaines d’années plus tard la société propriétaire du logement qu’occupaient mes parents à construit une nouvelle série de maisons de l’autre coté de la rue. Là un autre locataire à tenté la même chose, et ses voisins immédiats ont obtenus que le propriétaire intervienne pour obliger ce monsieur à déménager sa machine alors celle de mon père n’a jamais importunés personne.
J’en déduit que cela dépend de beaucoup de choses : de la sensibilité des voisins, du niveau sonore de la machine (celle de mon père était en fonte, celle du voisin en tôle), du mode de construction et des matériaux utilisés mais surtout du « niveau social » du voisinage : plusieurs maisons ont été revendues et le quartier à perdus son caractère social, il s’est embourgeoisé…

Le comble c’est que, sans avoir connaissance de ce fait divers, j’ai acheté en bordure de cette « cité », à un jet de pierres de la maison de mon enfance, mon actuel atelier. Sauf la visite d’un voisin qui après m’avoir conté l’histoire du quartier m’a « informé » que le voisinage ne supporterait pas de « nuisance » et d’un tag sur une des portes cochères du bâtiment, je n’ai jamais eu de problème.

Autrement dit ; chaque cas est particulier.
Une haie au feuillage persistant plantée en bordure de propriété peu aider à amortir le bruit.

W.

xuarig

Bonjour,
Je suis dans cette situation : vieille grange de 200 ans transformée en atelier. Les murs de pierre, souvent d'une épaisseur de 60à 80 cm sont un bon isolant phonique. Mais les portes de grange en simple épaisseur de bois, pas du tout.Les plus gros problèmes sont le vent, le froid (+++) et l'humidité (+++) en hiver car les portes du bâtiment sont de simples planches peu jointives : il m'est arrivé de voir la condensation dégouliné sur les parois métalliques des machines, d'où la rouille. Aussi je suis en train de modifier les ouvrants pour isoler un peu. La pierre a une bonne inertie thermique mais pas les portes de grange : je pense qu'avoir des portes et fenêtres convenables devrait améliorer les choses. Je verrai après le prochain hiver.Quant à mettre le chauffage dans une grange.... Les autres saisons :pas de problème.Dernière remarque : cela dépend aussi du volume de la grange (petite, moyenne etc..)Voilà ma petite expérience. Bien cordialement, Philippe

Fabien R

Ma petite contribution : l’atelier est à la cave (de plain pied côté jardin) et entre ce côté de la maison et mes voisins une allée nous sépare. Le voisin, qui jardine beaucoup et passe du temps dehors s’étonne a chaque sac de copeaux que je lui donne pour pailler, car il n’a jamais rien entendu (aspi, rabot, scie,def, toupie, c’est souvent que je mets le casque!!).
Ma cave est en parpaings, isolée avec 40mm de ps et placo. Avec des murs en pierre, je ne pense pas qu’il soit conseillé de plaquer contre, pour le laisser respirer. Fais un essai comme ça. Si ça résonne trop j’essaierais de mettre des panneaux acoustiques (Laine de roche en sandwich) aux ouvertures, quelques uns au plafond...
20m c’est pas mal. C’est en champs libre ou il y’a de la végétation haute?

etiennedesthuilliers

bonjour
il suffit de faire dans la grange un endroit insonorisé pour éviter le bruit
de plus certaines machines font moins de bruit que d' autres
il y a des heures pour travailler aux machines pour déranger le moins possible , certaines machines peuvent se capoter
il y a une règlementation pour les émissions de bruits
d abord est il possible d'avoir une petite industrie a cet endroit?
acheter vous un sonomètre pour mesurer vos bruits
etienne desthuilliers le menuisier qui a un atelier en ville au milieu d 'une zone résidentielle

glaude

Bonjour
Je ne sais pas si la pierre ou le parpaing ont des fonctions acoustiques différentes.
Pour le bruit et le dérangement que cela peut procurer cela dépend de beaucoup de
facteurs comme:
la taille des machines entre une petite raboteuse et une 600 il y a de la marge
le sens du vent dominant
la tolérance des voisins
tes créneaux horaires d'utilisation
prendre le temps de fermer les portes lors de tes travaux les plus bruyants
et la possibilité d'installer une isolation phonique dans ta grange
commence par établir un contact et essaie de leur fabriquer une bricole afin de mettre de l'huile dans les rouages relationnels

JonasM

Merci glaude pour ta réponse.