nicolas75

Porte de garage / atelier isolée phoniquement

Bonjour,

J'ai construit un atelier en ossature bois dans une grange et je souhaite l'équiper d'une porte de garage.

Sur l'ensemble de l'atelier, j'ai mis énormément d'efforts (et de budget) pour isoler phoniquement (ossature découplée de la dalle et des murs en pierre de la grange - boite dans la boite -, laine de bois sur 145mm aux murs, 200mm au plafond, double vitrage feuilleté asymétrique...). Il est très important pour moi de préserver mes voisins et de pouvoir faire tourner mes machines sans stresser.

Mais voilà, arrive le moment fatidique de la porte de garage. Au début, j'avais imaginé la faire en ossature bois, mais ça va peser un âne mort et je ne vois pas quel système de rail peut soulever ça, sauf à faire une porte coulissante mais niveau isolation périphérique je ne pense pas que ça marche.
L'autre solution est de se diriger vers les portes sectionnelles du marché (ce qui semble être le type de porte la mieux isolée car elle est plaquée sur l'ossature) mais ce sont des panneaux de polyuréthane de 40mm - max 60mm, pas sûr que ça affaiblisse beaucoup le bruit.
J'ai eu un devis pour une porte industrielle spécialisée affaiblissement 45dB, 15K€ pour le kit :)

Donc je cherche un peu. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu les mêmes contraintes ? Vers quoi vous êtes vous dirigé ? Je suis ouvert à tout (à faire soi-même, à acheter en kit ou à faire poser). J'ai un peu de marge sur le budget mais j'aurai aimé une solution qui ne monte pas à 15k€ pour une porte !

Sur la photo ci-dessus, en transparence la grange, en marron l'ossature bois. C'est la porte de l'ossature bois que je cherche.

cocoM

Offrir une paire de bouchons d'oreilles moulés sur mesure à chacun des voisins...
🤐

?

4 réponses

Erebor
( Modifié )
Meilleure réponse

Et une porte en ossature bois à vantaux avec une roue pour reprendre le poids en extrémité de vantail ?

Mis à jour
nicolas75
( Modifié )

Merci beaucoup pour ta réponse rapide Erebor.
En effet, la roue pour répartir le poids est une bonne idée. Ce qui me dérange avec une porte à vantail c'est que je ne sais pas comment isoler entre le sol et la porte. Il y a des clapets qui peuvent se rabattre à la fermeture de la porte, c'est peut-être une option. Je vais regarder.
L'autre inconvénient c'est que dans ma situation, l'ouverture du ventail ne peut se faire que par l'intérieur, je vais donc perdre un peu de place.

Erebor

Pas nécessairement ça peut s'ouvrir vers l'extérieur à condition que l'autre porte soit alignée (et ouverte) et que la porte bois soit légèrement plus petite.
Par curiosité tes voisin sont difficiles? ça me semble extrême comme création !

nicolas75

Je n'ai pas modélisé l'autre porte correctement, elle est de forme cochère.
Les voisins ne sont pas difficiles, mais j'ai horreur de déranger et je souhaite travailler le week-end. Surement excessif mais c'est pour le confort de ne pas avoir à se poser de question :)

Syldesalpes

Je me posais la même question que toi.
Vu les coûts, je vais opter pour une porte fenêtre à l'intérieur (au niveau de l'équivalant de ton ossature bois) pour isoler l'atelier du reste du garage.

nicolas75
( Modifié )

Je vais finalement partir sur une porte à vantaux en effet. Par contre je vais faire un seuil de porte amovible car sans seuil de porte je ne vois pas comment isoler, et le seuil de porte va me déranger pour le transpalette. Et j'ai eu un flash : pourquoi ne pas faire un seuil de porte qui puisse être retiré quand besoin de passer le transpalette. Je vais donc rester sur mon idée de base d'une porte battante en ossature bois. Et merdi Erebor pour l'idée de la roue porteuse, je pense en effet que ce sera nécessaire

etiennedesthuilliers

bonjour la roue pose des problème sans nom
car souvent elle est roulante a l extérieure et le sol a lui tendance a bouger
une porte bien conçu ne pose pas de problème on peu y adjoindre un tendeur de réglage si elle pique du nez
le seuil pour le trans palette amovible est une bonne solution car si la porte est bien conçu , bien réglé il ni a pas de problème
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

je mais une deuxième porte a l intérieur c est le plus simple et le plus efficace
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

je mets excusé l erreur

nicolas75

Merci etiennedesthuilliers !

En effet, c'est le concept. J'ai une porte de grange qui n'est pas du tout isolée (vieille porte en chêne) et là je fais la porte de l'atelier qui elle doit être isolée au mieux. La somme des deux devrait créer une rupture phonique intéressante.

stefdefoot

Je viens de voir cette video, je ne sais pas si ca peut t'aider...
Cdt

nicolas75

Merci stefdefoot !
C'est intéressant mais un peu léger pour mon projet. Merci pour le lien en tout cas 🙏

Eric25
( Modifié )

Bonjour,
Un copain Paul39 a installé un rideau anti bruit devant sa porte de garage.
C’est un rideau à lamelles plastiques épaisses. Ça marche plutôt pas mal. Et ce qu’il a pris est pas la solution la plus évoluée de ce que proposait le fournisseur.
En complément d’une porte sectionnelle isolée classique ça peut être une solution (cote extérieur pour laisser la porte s’ouvrir sans taper dans le rideau. Dans ton cas c’est possible avec ta boîte dans la boîte…)

Mis à jour
nicolas75

Merci Eric25 !

Très intéressant en effet. Ils parlent d’un affaiblissement de 35dB, je n’aurai jamais imaginé autant pour un rideau en lamelles. C’est une bonne idée. Pas hyper pratique a avoir en permanence, mais probablement une solution que je peux déplier ponctuellement lors de l’usage de la rabo/degau par exemple.

Paul39

Bonjour,
voici le type de rideau que j'ai posé.
nelinkia.com/r...vrement-50.html
ça n'est évidemment pas la solution 0 bruit, mais bien posé à ras le sol et des murs, ça permet de passer d'un bruit franchement dérangeant à quelque chose d'acceptable (surtout les aigus...). et dans mon cas je gagne aussi 2-3° dans le garage (la porte est une passoire thermique) donc c'est tout bénéf, et ça ne me gêne que très rarement.

Paul39

j'oubliais, j'en eu pour 240€... pour 15k€ tu peux mettre quelques épaisseurs :D
bonne soirée

nicolas75

Merci Paul39 et Eric25,
Au final, je vais abandonner l'idée d'une porte sectionnelle pour revenir sur une porte en ossature bois qui était mon idée de départ. Par contre, j'ai commandé un rideau plastique car je trouve ça génial. J'ai une zone de l'atelier avec la CNC et je vais l'isoler du reste de l'atelier avec ce type de rideau. Donc merci beaucoup pour la découverte.

1 358 vues