nicolas75

Atelier isolé phoniquement dans une grange

Bonjour à tous,

J'ai une grange que je souhaite transformer en atelier. C'est une vieille grange de 80m2, en pierre, avec un sol moitié terre/graviers, moitié dallage en vieilles pierres.
J'ai des voisins à une trentaine de mètres et ils sont assez sensibles au bruit, donc je voudrais créer un atelier isolé phoniquement (au mieux).
A priori, je me dirige vers une structure en ossature bois, à l'intérieur de la grange, d'environ 50 à 60m2 et sans contact avec les murs en pierre. Avec isolation surement en laine de bois + plancher bois sur plots béton avec intercalage de liège. Une sorte de boite dans la boite. Je trouve très peu de personnes qui ont mis en place ce type d'atelier, est-ce une erreur?
Dans l'idéal, je verrai même une structure à deux étages pour pouvoir faire du stockage + un atelier peinture.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà vu des projets similaires ?

Merci,
Nicolas

Fabien R
( Modifié )

Souhaite tu mettre un plafond ou monter jusqu’a la charpente dans la partie atelier ? Car sinon, je commencerais par installer le plancher puis bâtir ma boîte dans la boîte en suivant les murs existants car quelle que soit la surface dispo tu regretteras le 1/2 m2 que tu sais caché derrière la cloison... :)

nicolas75

Bonjour,
Je souhaite mettre un plafond et construire un 2ème bloc plus petit à l'étage. Les murs en bois devraient donc être porteurs (car je n'ai pas envie de faire soutenir le bloc supérieur par les murs en pierre). Le 2ème bloc viendra plus tard et serait un espace de 20m2 environ (peinture + peut être une CNC un jour).

?

4 réponses

Panoramix

Phoniquement la boite dans la boite est ce qu'il y a de plus efficace car il y a un découplage total entre les deux structures. Il y a une quinzaine d'année je concevais des petits immeubles en ossature bois et entre deux appartements ont doublait les murs pour cette raison.

Par contre ça fait perdre de la place et à mons avis ça vaut effectivement la peine de récupérer de la place en faisant 2 niveaux!

Pour que les parois ossatures bois isolent du bruit il faut mettre au moins une plaque et un isolant entre les montants : laine de bois ou mieux quelque chose de plus lourd comme de la paille ou du béton de chanvre.

nicolas75
( Modifié )

Merci Panoramix !
En effet, après toutes vos réponses je vais me diriger vers une isolation en béton de chanvre sous forme de blocs dans une structure bois.

Panoramix
( Modifié )

Par contre je pense que c'est mieux de couler le béton de chanvre (construire-en-...vre.fr/missions). Sion il va y avoir des interstices entre les montants et le chanvre et cela risque de laisser passer le bruit. C'est assez terrible le bruit, ça passe partout!

nicolas75
( Modifié )

En fait je pensais à ce type de blocs encastrables. Ca doit quand même bien couper non :
bloc-biosys.fr/

Panoramix

Oui, mais je ne vois pas comment solidariser l'ossature bois avec les blocs, vu que les blocs sont rigides et devront être découpés pour s'adapter à l'ossature, il y aura des interstices entre les montants bois et le chanvre.

Dorenov

Salut, tu peux isoler phoniquement et thermiquement tes murs avec du béton de chanvre ou du torchis allégé. Il faut fabriquer une ossature bois qui sera ensuite noyé dans l'isolant. Pour la finition un enduit chaux sable. Pour la dalle un hérisson en cailloux de 40cm et une dalle. Le plancher sur ossature peux aller aussi mais prévois une ventilation. Ce genre de vieux bâtiment monté sur fondation non étanche font remonter énormément d'eau par capillarité !!! Et il ne faut pas la bloquer (ni laine minéral ni ciment) sinon gros dégâts en perspective.
En tout cas un atelier dans une grange, très beau projet !!!

nicolas75
( Modifié )

Merci Dorenov !
Ce que tu proposes c'est de projeter du torchis sur les murs en pierre de la grange ou de faire une ossature bois à l'intérieur que j'isole au torchis allégé ?
Pour la dalle, j'avais en effet en tête soit un plancher ossature bois sur plot béton (et donc aéré), soit une dalle en béton de chanvre sur un hérisson. J'ai en effet lu plusieurs articles concernant les remontées d'eau à ne surtout pas bloquer / renvoyer vers les murs.
Au niveau de l'atelier, je souhaite un sol en OSB. Après il peut se poser sur une dalle ou sur une ossature bois. Je me disais que l'ossature bois était peut être meilleur pour l'isolation phonique car une dalle transmet beaucoup les vibrations des machines.

Dorenov
( Modifié )

Salut,
Pour le torchis allégé (imaginons 15-20cm d'épaisseur) il faut faire une ossature bois fixer au sol au plafond et au mur en pierre, section 47x47 à environ 6 cm du mur fini intérieur. ensuite tu banches ton torchis allégé par hauteur de 50cm environ.
Pour le chanvre il est possible de projeter, mais il faut le faire faire, tu peux aussi bancher (même principe que le torchis allégé) ou acheter des blocs à maçonner et combler le vide avec du béton de chanvre.
Pour la dalle pas de transmittions de vibrations car elle sera désolidarisé du mur par un isolant (genre TMS ou liège) et posé sur un hérisson plein d'air.
Si tu décaisse la grange, tu as l'argile pour le torchis (à condition qu'elle soit bonne pour maçonner).
Le tout pour choisir tout ça c'est toujours le budget.

Je te met quelques photo d'une dalle sur ecoglass (granulat de verre isolant et drainant remplace le hérisson de cailloux) et dalle de béton de chaux.
Et béton de chanvre en bloc avec béton de chanvre en vrac pour récupérer l'irrégularité du mur. (15cm de bloc + 6 de vrac)

nicolas75

Je voulais éviter la dalle si possible. Principalement car j'essaie d'éviter au maximum la maçonnerie car je n'aime pas ça et le faire faire fait vite grimper la note.
Les murs en bloc à maconner de chanvre dans une structure bois me semblent une très bonne idée par contre. J'ai vu qu'il y avait des blocs encastrables, ce qui semble plus simple en terme de maconnerie.
Pour la dalle, je pense une ossature bois sur plot béton avec couche de liège entre les plots et l'ossature, et une ossature isolée (chanvre ou laine de bois - Pour le sol la laine de bois me semble quand même plus simple à mettre en oeuvre). Pareil au plafond.

Anthropovergnat

Ca ne sert quasiment à rien de laisser autant de marge, ce qui est important, c'est de découpler phoniquement la structure des murs. Garde le maximum de surface pour ton atelier, on n'en a jamais assez (sauf pour ce qui est de le chauffer...).

Quoi qu'il en soit je voudrais te remercier d'être attentif au confort sonore de tes voisins. Etant moi-même très sensible au bruit, j'apprécierais que mes propres voisins en fassent autant... en ce moment c'est pas la joie avec le retour du beau temps et le festival qui en découle de tondeuses, débroussailleuses et autres engins à moteur thermique... et de préférence chacun à son tour, jamais en même temps !

nicolas75
( Modifié )

Merci Anthropovergnat !

En fait, je me suis un peu mal exprimé. Je ne veux utiliser que 60m2 de la grange car j'utilise les 20m2 restants pour du stockage (matériel de jardin, tondeuse) et j'envisage d'en transformer environ 8m2 en local piscine.
La grange est rectangulaire mais les murs ne sont pas du tout à angle droit. Je pensais donc au moins rattraper cela pour ne pas m'embêter (avec donc entre 10cm de lame d'air et 1m suivant l'endroit).
Je vais faire des photos demain. En attendant, voici un croquis 3D et le plan au sol.

L'idée de la boite de 50/60m2 c'était aussi esthétique. Cela me permettait de mettre un toit à l'atelier avec stockage de bois sur le dessus, mais quand on rentre dans la grange, on garde la hauteur sous toiture visible (8m), ce qui peut être assez joli. Et j'imaginais le 2ème étage beaucoup plus petit (15/20m2).

Jean Galmot

Slt, tu pourrais les garder tes 1m de battement pour y placer de petites armoires de rangement.

Anthropovergnat

Maintenant que tu précises que le restant de surface est pour un autre usage et non juste pour l'isolation, je comprends mieux. Oui, l'idée de la boîte dans la boîte est une excellente solution acoustique.
Ceci étant vu l'épaisseur de tes murs tu es déjà tranquille, c'est surtout au niveau des ouvertures qu'il faut que tu travailles l'insonorisation. Au niveau du sol aussi ; évite un sol en béton ferraillé qui transmet très bien les vibrations.

J'évoquais le chauffage dans mon poste précédent, attention qu'une telle hauteur est quasi inchauffable !

Oak

Salut.

Je trouve que si ta grange fait 80m2, 50/60m2 c'est une énorme perte de volume (d'environ deux fois la taille du mien d'atelier 😳)

N'est il pas possible d'envisager uniquement une lame d'air entre les murs existants et ta structure ?

Quelle est la nature des murs ?

Je t'invite à aller sur la chaine de Chantier La Vivacia , il à fait une série de vidéo sur l'aménagement de son atelier en ossature bois, il fait un solivage pour le plafond. Dans ton cas cela pourrait être l'étage sur le même principe.

Avec quelques photos nous aurions beaucoup d'éléments pour te répondre.

nicolas75
( Modifié )

Les murs sont en pierre, environ 1m d'épaisseur.
Pour la lame d'air, j'envisageais en effet juste une lame d'air, entre 10cm et 1m suivant l'endroit vu que rien n'est droit.
Les 20m2 restants étaient dédiés au stockage + machines de jardin, je ne pensais pas les perdre en effet :)

Merci beaucoup pour la chaine La Vivacia, je vais regarder tout cela avec attention.
J'ai mis les plan en réponse au poste de Anthropovergnat et je vais faire des photos demain dès que le soleil sera de retour.

Oak

Tip top je reviendrai faire un tour quand tu auras mis les photos. Avec les précisions que tuapportes c'est plus cohérent 😉👍🏻

nicolas75
( Modifié )

Super conseil la chaine de Chantier La Vivacia, je viens de me faire la série de vidéo. C'est très proche de ce que je voudrais faire

Oak
( Modifié )

Et en plus il est très bien. Il à fait de supers choix. J'espère que tu vas trouvé des réponses parce qu'aménager un atelier de 80m2, c'est un bonheur à ne pas bouder.

Il me semble qu'a certains endroits il choisi d'exploiter des niches pour du rangement aussi.

nicolas75
( Modifié )

Voici les quelques photos promises.
Je pense que je vais procéder par étapes:

  • Commencer par créer une porte pour la grange, et j'ai beaucoup aimé l'idée d'une porte en ossature bois isolée comme le fait Chantier La Vivacia dans une de ses vidéos (merci Oak pour la reco).
  • Créer le plancher sur plot béton (je cherche encore une solution pour les pierres qui recouvrent la moitié du sol de la grange et que je ne me vois pas du tout décaisser. Peut être des lambourde béton posées avec un hérisson pour les stabiliser (j'ai vu cette méthode quelque part et ça semblait bien fonctionner). Il y a aussi la version plot plastique, mais là je pense que l'on peut oublier le 2ème étage si je fais ça.
  • Mur à 10cm des murs en pierre en suivant la diagonale pour ne pas perdre d'espace (de très nombreux commentaires vont dans ce sens) et bloqués contre les murs en pierres avec de cales de maintient en bois (sans maconnerie)
  • Et le tout dans une structure suffisamment large pour supporter un jour un 2ème étage
Oak
( Modifié )

Wahou c'est vraiment un chouette endroit !!

De rien pour la reco.

Peut-être que projeter un petit gobti sur tes fissures et decrouter tes enduits qui se décollent par plaques t'éviterais des surprises à l'avenir.

Je ferais aussi le sol sur plot béton. A la pige et au laser.

Après je ne sais pas travailler la poutre béton. Je pense que tu as raison, plus le sol est costaud, plus tu seras libre de mettre de la fonte et un étage.

As tu déjà prévu ce que tu mettras au sol ? La solution qu'il utilise en plancher de 45 je trouve ça extra.

Pour ta porte en ossature je pense que c'est une bonne idée aussi.

Tu vas faire un pas à pas 👀 ?

nicolas75

Tu penses que faire un gobeti sur les murs va les protéger ? J'essaye d'éviter tant que possible toute maçonnerie, mais peut être que je devrais.

Au sol, je pensais mettre de l'OSB. Clairement le plancher de 45 c'est très joli et ce qu'il a fait est vraiment bien. Par contre c'est moins bien pour le contreventement et surtout ça me semble un peu luxe pour un atelier. J'aurai peur de l'abimer :) En tout cas son sol est vraiment joli, ça fait réfléchir.

Oui, je vais surement faire un pas à pas mais j'en ai pour un moment. Surtout que j'ai d'autres rénovations en cours dans la maison (je l'ai achetée avant le confinement).

Oak
( Modifié )

nicolas75 oui le gobeti ça te permet de solidariser le tout, et d'avoir une idée de la ou ça bouge encore si ça refends. Faut le faire la ou mécaniquement ça sera utile. C'est vraiment pas le plus chiant en maçonnerie, je déteste ça aussi mais c'est malheureusement nécessaire souvent 😓

Pour le plancher, si tu ne fais que du travail du bois et des bricolages, je ne pense pas que ce soit un soucis. L'osb au sol je suis pas fan. Tu t'accroche une fois avec un tire pale ou un objet lourd qui tombe et c'est fini ça accroche tout le temps.

Son plancher va se patiner et vieillir, il à une durée de vie bien plus importante que l'osb. Enfin après j'ai un parti pris je suis peut-être pas le plus objectif.

Prends ton temps pour un pas à pas, super d'avoir acheté une maison avec un atelier 👍🏻 Je t'envie.

1 002 vues