Benoit95

Charpente pour atelier à très faible pente de toit

Bonjour à tous,

Je suis en reflexion pour agrandir une dépendance pour y installer mon atelier.
Le batiment actuel (voir photo) comporte une partie ouverte et une partie fermée séparées par un mur en parpaing. Le tout avec une toiture mono pente en shingle qui fuit.
Longeur 8,8m largeur actuel 3m.

Je souhaite élargir le batiment actuel à 4,65m et refermer l'ensemble (voir photo) en supprimant le mur de sépartion en parpaing au milieu qui supporte de part et d'autre une panne intermédiaire.

Problème:
La toiture actuelle est très basse avec une pente de 7%. J'evisage de mettre du zinc ou du bac acier.
Je dois conserver cette pente.
Je vais donc prolonger la toiture actuelle en terme de pente sans remonter la toiture (peut etre remonter de 10cm max la toiture actuelle mais sans changer la pente).
J'aurais donc une hauteur assez faible (environ 185cm à l'intérieur) coté facade vitrée.

J'avais pensé initialement poser une demi ferme au milieu du batiment pour supporter les pannes mais une demie-ferme ca prend beaucoup trop de place et la hauteur sous la ferme serait beaucoup trop faible (>160cm au milieur du batiment) ce qui n'est pas acceptable.

Je refléchis à poser des madriers (225mm de hauteur) sur la largeur totale du batiment espacé de 40 à 60cm à la place des chevrons (sans panne intermédiaire). La portée totale serait de 4.9m, ça devrait passer sans trop de déformation avec des madriers (?). J'ai aussi l'option de poser des madriers tout les 1m et intercaller des chervons (pour réduire un peu le cout).

Que pensez vous de cette idée? 17 madriers au total avec l'option 100% madrier.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

?

5 réponses

glaude

Bonjour
As tu pensé à utiliser des bacs sandwichs, plus cher mais isolant. L'avantage est que les portées nécessaires sont plus espacées. Il faut te référer à leur fiche technique

Boisenformes
Je suis d'accord

👍

Benoit95

Bonjour glaude,

Merci pour ton idée! =)

Si je te suis, tu parles de bacs acier isolés ?? Ils sont plus rigide
D'apres la documentation, il faut quand meme les poser sur des pannes perpendiculaires aux panneaux.
Dans mon cas pas de panne, la portée plus espacé des panneaux sandwich dont tu parles servirait à réduire le nombre de madrier en augmentant l'espacement entre les madriers ?

Sans parler du materiaux de couverture qui sera utilisé (bac acier simple ou isolé, zinc a joint debout ..), je me demande si
une charpente uniquement composé de madriers de 5 metres dans le sens de la pente serait possible
(etat de l'art, solidité, fixation, flexion, ...)

Si c'est possible/réaliste, apres il faudra définir l'espacmeent des madriers en fonction du materiau de couverture qui sera choisit.

Dit moi si j'ai bien résumé !

glaude
( Modifié )

Il faut vérifier ma réponse mais si j'ai bien compris tu as 5m de portée et ton problème est la présence des madriers qui sont gênants du fait du manque de hauteur.
Regarde si les bacs isolés peuvent être posés sans soutien intermédiaire sur 5 m
autre solution remplacer tes madriers intermédiaires par de l'IPN moins haut à résistance égale ou des tubulures métalliques plus serrées mais peu encombrantes
prend en considération la présence de neige car peu de pente engendre du poids en cas de fort enneigement

Benoit95

Hello glaude.

Non mon problème ce n'est pas les madriers. Les madriers c'est la solution que j'envisage pour eviter de poser une demi ferme et des panne. La demi ferme prendrait trop de place.
En gros ma question c'est: peut-on realiser une charpente solide et durable seulement avec des madriers espacé tout les 50cm et d'une longeur de 5 metres ?

Topala

Les panneaux sandwichs peuvent être mis en place sur 2 appuis uniquement
L'épaisseur de ces bacs déterminent la portée maximale à respecter
ArcelorMittal est l'un des fournisseurs, des abaques figurent dans leurs documentations techniques

Xavier

En installant un bac acier double peau de 40mm les chevrons en vert sur ton plan sont inutiles, il faut juste mettre les pannes bleus au même niveau que le madrier rouge.
La portée sera d'environ 2 m c'est sans problème.

Benoit95

Merci Xavier !
Si je choisit l'option bac acier j'enlevererai les chevrons comme tu le propose.
Par contre je prendrai du bac acier non isolé car ca rajouterai 40mm en hauteur, je prévois plutot d'isoler par l'intérieur avec laine de verre ou roche entre les pannes et un ecran sous toiture avec une petite lame d'air entre l'ecran et le bac acier.

Benoit95
( Modifié )

Bonjour à tous,

Voici l'etat de mes reflexions actuelles (avec l'aide de certains d'entre vous, Merci à tous🙂).
en rouge: des madriers de 75 X 225
en bleu: des bastaings de 50 X 150
en vert: des chevron de 63 X 75 (les chevrons seront en 2 morceaux)
La charpente est réhaussée de 15 cm seulement par rappot à l'actuelle (iso pente + 15cm visible sur le mur du fond couleur beige)

Qu'en pensez vous?

Mis à jour
laurentC

Bonjour Benoît,
Cette charpente est validée dans sa conception , mais que veux tu mettre dessus au final , tu n’est pas parti pour du bac acier sinon les chevrons ne te seront d’aucune utilité.
Par contre il manque encore un voligeage pour terrasson zinc ou autre chose comme schingle sur écran de toiture support continu . Je reste à ta disposition pour t’éclairer, je suis couvreur zingueur

Benoit95

Merci Laurent!

Je n'ai pas encore choisit le matériaux de couverture.
Ca sera soit du zinc à joint debout (avec chevron) soit du bac acier (mais non isolé car ca rajouterai 40mm en hauteur, je prévois plutot d'isoler par l'intérieur avec laine de verre ou roche entre les pannes).

Le zinc serait plus jolie (et recommandé/imposé par les batiments de france) mais le prix me refroidit, j'ai eu un 1er devis haluciant juste pour la couverture 12 000€ pour 51m² (sans la charpente). Ca me parait tres tres cher. Qu'en penses tu ?

J'ai prévu de mettre un ecran sous toiture (tu as des recommandations produit ?).

Si je comprend bien, pour le zinc il faut installer un voligeage sur les chevrons comme sur l'image ci dessous? Le voligeage cloué permet de maintenir en place l'ecran sous toiture ?

Comment fixer l'ecran sous toiture dans le cas du bac acier ?

Merci d'avance
Benoit

laurentC

Bonjour Benoît,
Le croquis représente que le zinc sans écran
Par contre les normes actuelles obligent pour les entreprises à poser un écran scpecial zinc qui permet la ventilation en sous face de celui ci.

Maintenant comme je te disais dans une réponse précédente: les chevons ne servent que pour une toiture comportant voligeage ou du panneaux CTBH pour shingle, le bac acier n’en a pas besoin .

Je pense , si je peux me permettre , qu’il faudrait avant toutes choses, de prendre un choix sur le complexe à adopter sur ton projet pour être efficace sur les supports à venir , tout doit tenu en compte.

Le poids de l’isolant laine de verre ou laine de bois , le poids est multiplie par 4 pour ce dernier,quelle source de chaleur pour l’atelier ( il’y aura t il des risques de condensations ? la finition du plafond, des éclairages peut être une aspiration centralisée, tout ça fait du poids au cumul, il serait plus judicieux de partir dans le sens opposé pour déterminer tes sections de charpente et du complexe à adopter.

Concernant une toiture bac acier simple peau et isolation au dessous , c’est la condensation assurée.
Pour toutes les informations que tu nous a fournis , je recommencerais la toiture en single sur écran support continu style siplast.

Par contre le tarif qui t’a été adressé est vague ,la concurrence existe, il faut faire au minimun 2 devis et si le prix est du simple au double , un troisième pourrait aider à faire ton choix.

Je pense t’avoir laissé matière à réflexion mais je reste toujours dans les parages pour d’autres conseils.

Benoit95

Hello Laurent,

Oui pour les devis j'en demande toujours 3 minimum. J'ai simplement été surpris du 1er! j'en attends deja un 2eme.

Pour l'isolation je metterais de la laine de verre à l'interieur, avec une finition plafond en OSB. L'eclairage, certainement des spots encastrable. Pas d'aspiration centralisé de prévu. Pour le chauffage ce sera un bon vieux poele a bois =)

Concernant la toiture actuelle, je me suis mal expliqué, c'est pas du shingle mais des bardeaux de revetement bitumés posé sur du MDF. Ca ne pouvait que fuire avec une pente faible. D'ailleurs multiples fuites à plusieurs endroits.

Je souhaite vraiement partir sur un revetment métalique à joint debout (zinc ou bac acier à joint debout). C'est comme ca partout dans la région. Les prochains devis me donneront une meilleure visibilité du tarif sur ces 2 matériaux.
J'adapterai la charpente (chevron + voligeage ou pas) en fonction du matériau choisit.

Benoit

laurentC

Hello Benoît,

je suis ravi de t’avoir aider même si c’est un petit peu.je garde bien sûr un’œil sur tes courriers.

Bonne continuation .

Amicalement.

Benoit95

merci beaucoup

racmterrof

Un toit à deux pentes est impossible?

Benoit95
( Modifié )

non double pente pas possible. :(

racmterrof

Ni d'un côté, ni de l'autre?

laurentC

Bonjour , Je rejoins Glaude pour l’esprit isolé de ce projet . Néanmoins abandonnez l’idée de zinc , il faudrait pour support un voligeage sur chevron et pannes . Côté bac acier isolé , des pannes en fer styles IPN ou HEA permettraient une résistance suffisante de hauteur faible pour votre portée et les bacs acier s’intégrés parfaitement dessus avec les fixations adaptées. De mémoire un bac dit simple peau de 0,75 d’épaisseur peut tenir sur des portées libres avoisinants 2ml

Benoit95

Merci laurentC !

0 coup de coeur
1 224 vues