Benoit95

Quelle huile/finition pour une planche à découper ?

Hello,

Je suis à la recherche d’informations sur le type d’huile qui conviendrai pour protéger et teinter en foncé une planche à découper en chêne fraîchement rabotée.
J’ai lu sur pas mal de réalisation: huile alimentaire. Est ce que quelqu’un aurait plus d’info ?

Merci d’avance et bon copeaux!

?

3 réponses

Erebor

Bonjour,

Le sujet a été maintes fois débattu dans les questions ici.
A chaque fois il y a débat. L'huile alimentaire a l'avantage d'être alimentaire mais par contre elle rancit et sent mauvais donc perso je déconseille.
De l'huile de paraffine (en pharmacie) ça fonctionne très bien.
Mais le mieux reste de ne rien mettre !

Jean Galmot

Et un petit coup de racloir de temps en temps...

FAGEcreations

Bonjour,

Pour moi, uniquement en Hêtre et aucun traitement comme les billots de boucher.

Ce n'est que mon avis.

Axel et Bois
( Modifié )

Effectivement il y a matière a débat sur cette question !

Pour ma part j'utilise deux options lorsque je souhaite de l'alimentaire :

1. Huile naturel PURE (chanvre, lin, coco, citron, olive, etc), qui fonctionne très bien, qui a besoin d'un petit rafraichissement à l'occasion mais qui peut avoir l'inconvénient de rancir (tout dépend du type de bois et du type d'huile). Cependant, je n'ai encore jamais eu de problème avec l'huile de chanvre.

2. Huile commerciale certifiée alimentaire (Livos, Ligna et autres) qui sont généralement plus durable, nécessite un rafraichissement moins régulier, parfois disponible avec des pigments pour coloration. J'ai chez moi des cuillères que j'utilise régulièrement depuis 2 ans et qui sont presque comme neuve. Cependant, ces produits sont assez chère (environ 70$CAD par litre au Québec, soit 50 euros).

Mis à jour
Benoit95

Bonjour,

Merci pour vos retours détaillées. Je vais me renseigner sur les produits évoqués.

Benoit

0 coup de coeur
1 620 vues