L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Msez

Comment réaliser la technique du folding sans problème ?

Une idée, un conseil, une expérience ?

Voulant m'initier à la technique du folding pour faire de jolies boites, j'ai construit un montage d'usinage pour ma défonceuse en prenant modèle sur celui présenté dans une vidéo Blb-bois. Mes premiers essais ont été très bons pour la qualité de coupe et la gestion de l'épaisseur restante (réglée à 0,2 mm). Par contre lorsque je referme la boite, ça ne marche pas car les angles crées ne sont ... pas droits ! J'ai pourtant une fraise de bonne qualité (CMT) adaptée (45°).

Voici mon montage :

L'ensemble fixé sur la table d'usinage avec les joues martyres autour de la pièce de hêtre.

Une pliure propre.

Mais une mise en forme qui ne marche pas.

Les angles ne sont pas droits. Si j'appuie plus ça se déchire....

Msez
 

Merci à tous pour vos réponses et vos réflexions !

Je crois avoir trouvé la responsable : Ma fraise n'est effectivement pas juste !J'en suis extrêmement surpris mais mon équerre étant vérifiée, il faut me rendre à l'évidence....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
bernardrebout

Est ce que ta ligne de fraisage est parfaitement d'équerre par rapport au bord de ta planchette, et est ce que ton équerre est juste...celle avec laquelle tu as fait ton gabarit?
Ton gabarit me paraît être la cause de tes soucis!
Tu sais, je suppose comment on contrôle une équerre?
Est ce que ta défonceuse tourne rond ou vibre....le folding ça se fait tout seul !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

En effet, la fraise n'est sans doute pas à 45°, mais cela ne doit pas être grand chose.

Je n'ai pas bien compris ton système de gabarit, mais pour corriger l'effet de la fraise, j'essaierai de contraindre (plier) très légèrement vers la bas la planche là où on passe la fraise (la planche est alors légèrement concave). La fraise va alors usiner plus que nécessaire de chaque coté, et cela va compenser le manque.

Bien sur, il faudra faire des quelques essais avant que cela marche...

Santé !
 

Pas con ça, à essayer, ça doit le faire !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
wil68

Bonjour,
Je dispose de la même fraise 45° de chez Cmt, il parait fort peu probable, qu'elle présente un tel défaut d'angle.Je penche plutôt pour un usinage sur un support ou un gabarit manquant de planéité ou de maintient vertical à l'usinage. A voir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Santé !

Je n'ai jamais fait cette technique, donc moins d'expérience que toi, mais voilà ce que j'en pense :

Ta dernière photo montre effectivement bien le problème. je ne vois pas comment tu pourrais louper quelque chose : ton assemblage est nickel, juste l'angle qui n'est pas bon. Cela semble donc provenir de ta fraise.

Si c'est un achat récent, j'irais voir mon revendeur pour un retour en garantie.
A moins que l'on soit dans les tolérances, mais j'en doute si tu dis que c'est un fraise de qualité. Y-a-t-il une indication sur la tolérance pour ta fraise ? Je n 'ai pas trouvé d'indication chez CMT.

Pour être sur que ça vient de la fraise, essaie peut-être de faire la même chose mais sans gabarit, donc en appui direct sur ta pièce et contre une règle.
Éventuellement, essaie de voir directement avec ton équerre sur la fraise, mais vu la taille d'une fraise, ça ne sera pas forcement très visible.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
317 vues
4 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation