Leon

Comment serrer un assemblage à 3 fois 120° ?

Bonjour,

J’ai fait 2 tabourets avec un assemblage, mais je ne vois pas comment je peux le serrer pour le collage.

Merci pour votre aide

?

5 réponses

Folgansky

Avec 3 cales pour récupérer un effort de serrage bien perpendiculaire, par exemple.

HAZO ébénisterie
Je suis d'accord

+1, il faut concevoir la cale de manière à mettre ton serre joint le long de la médiatrice de ta surface de collage.

Folgansky
( Modifié )

Pour étayer avec un dessin comme Ara

José Das Neves

Pas d'accord, désolé.
la solution de calle est bonne mais pas la forme.
HAZO ébénisterie a la solution.
Le serre joint doit serrer perpendiculairement à l'arasement.

Folgansky
( Modifié )

José Das Neves Comme ceci?
Je comprends mieux la solution de Ara du coup

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Perso je suis adepte des cales qui permettent de donner les bons angles. je mes de l'abrasif sur la face au contact de la pièce ça permet d'éviter un glissement.

Erebor

Je m'auto répond pour ajouter des photos...

José Das Neves

Oui ça c'est très bien.
Mais si tu fais la cale plus longue en bas, cela te fait l'appui pour l'autre serrage.
Et en haut, tu peux la faire plus longue pour qu'elle puisse dépasser avec un cran d'accroche sur le bout. Comme ça elle ne bougera pas lors du serrage. Pas besoin d'abrasif ni de serre joint pour que les cales ne glissent pas.
J'espère que je suis clair

Erebor

José Das Neves Oui oui j'y ai pensé au moment de le poster... mais effectivement avec 3 cales et 3 serre joints ça fonctionnerai parfaitement, ils se tiendraient / serreraient les uns les autres.
Je vais aussi prochainement tenter avec un gros perçage à l'endroit du serrage pour avoir une cale qui s'adapte a plus d'angles parce que le soucis avec ça c'est que l'angle donné à la cale limite la plage d'utilisation et sur le fauteuil que je suis en train de construire j'ai des angles bizarres absolument partout...

Folgansky
( Modifié )

Plus comme ça donc
edit: en essayant de faire en sorte que chaque cale ne gène pas le serre-joint des autres parties de l'assise en leur extrémité.

Erebor

Folgansky J'avais plus compris ça comme ça

Folgansky
( Modifié )

Erebor Ah bah oui totalement, j'oubliais encore une fois que la force de serrage s'applique perpendiculairement à l'arasement. Ironie par rapport à ma réponse initiale x]

edit: J'avais pas vu la fonction de recherche d'image similaire désormais dispo en un clic. Très malin et pratique

Kentaro
( Modifié )

Erebor J'ai peur que le serre joint en haut ne fasse basculer, cela va faire pivot sur l'angle, ou en tout cas, n'applique pas une pression constante sur toute la pièce.

Voir ma proposition.

José Das Neves
( Modifié )

Erebor C'est exactement ce principe là.
Si les cales sont massives il faut qu'elles soient plus longues au bout, sinon au premier serrage, ça casse.
Et pour le placement des serre joint, il faut qu'ils soient dans l'axe de l'arasement en largeur et en épaisseur.

Leon

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils, c’est pas simple !

Erebor si je résume c’est ton dernier schéma que je dois retenir avec des cales plus massives pour que ça ne casse pas ?!

Erebor

Leon oui c'est ça mais tu peux aussi les faire dans du bon CP ça résistera.
Tu peux aussi raccourcir pour que les serre-joints "passent" le plus au milieu de la liaison possible comme le dit José Das Neves

Leon
( Modifié )

Erebor
José Das Neves
Ai-je bien compris si je fais des cales comme cela ?

HAZO ébénisterie

Oui c’est bien ça. Il faudrait faire la cale plus large pour que l’axe du serre joint passe par le milieu de la surface de collage/arase et peut-être coller 2 pieds ensemble dans un 1e temps pour ne pas être gêné avec les serre joints.

Kentaro
( Modifié )

Voila le calage que je ferais. La cale à gauche empêche la pièce en biais de glisser et permet de bien la positionner.
La pression du grand serre joint s'applique au milieu de la surface à coller et la pression est constante sur toute la pièce.

Mis à jour
Leon

on peut faire les 3 pièces en même temps avec ta méthode ?

Ara
( Modifié )

Méthode bourrine :

  • 3 cales droites
  • 3 serre-joints
  • 3 coins à 30°
  • 3 autres serre-joints (non représentés, sauf si les coins tiennent tout seuls mais avec 30° j'ai des doutes...)

Après, comme ça a été dit dans une autre question, pas besoin de serrer comme un fou si c'est pour coller...

Mis à jour
Gcloarec

Sinon tu triches... Vis et tapot dans un coin puis serrage....

Non non j'ai rien dit je suis déjà parti de toute façon :D

Amaury74

Avec une presse à sangle non ?

Ara

Bah pourquoi pas, en faisant des coins à 120° mais reste à savoir où tu vas les mettre sur le tabouret. S'ils sont en bout des 3 pièces, elles vont se barrer...