slb27

Zeta P2 vs DF500

Bonjour,
J'envisage de me faire plaisir et d'investir dans une domino DF500 ou une zeta P2 pour principalement faire de l'aménagement personnel et entourage démontable en mela , MDF ou même bois.
Le coté démontable est un critère important pour moi. Petit atelier avec accès compliqué.
J'aime beaucoup le matériel Festool mais je trouve que la zeta offre beaucoup plus de possibilités entre les divario, les clamex P, les biscottes classiques et les tenso.
J'ai 2 questions après avoir parcouru la toile :
Concernant les KV-SYS Ø8 de festool, je ne trouve pas beaucoup de retour d'expérience au-delà de 2018 2019. Avez-vous un avis après plusieurs années de pratique ?
Concernant les consommables Lamello, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de revendeurs et ceux en local sont hors de prix. Est-ce que les clamex et autres sont en fin de vie ou le peu de VPC par internet est "normal" ?
Merci de vos retours ou même d'une expérience entre les 2.

Mis à jour
slb27
( Modifié )

Bonsoir à tous
Mon choix s'est fait par le potentiel futur ( établi, abri de jardin ) au-delà des assemblages démontables.
J'ai commandé la domino et le pack kv-sys d8. Le montant équivaut à une zeta p2. Ca a aussi fait pencher la balance.
Je l'attend avec impatience. J'ai reçu le pack. C'est frustrant 😭
Merci à tous pour vos réponses et vos expériences!

BobOfAllTrades

Bonjour Slb, Etabli, abri de jardin ... tu es parti sur la df700 ?

slb27

Bonjour,
Non je me suis limité à la DF500.
Pour l'abri, je peux me procurer une DF700 "familiale" en prêt pour un WE prolongé.
La DF500 devrait largement suffire à mes "petits" besoins et grandes ambitions futures.
Je pense avoir une hc260 d'occasion d'ici la fin de l'année.

?

6 réponses

Santé !
( Modifié )

Salut,

D'une manière générale, je dirais que la festool est bien plus polyvalente, comme l'a très bien dit Fabio38. Ainsi, si je dois acheter une machine, je prendrais direct la domino sans me poser vraiment de question,
Mais ceci est sur le plan général en menuiserie. Reste à regarder ton besoin.

Ton besoin actuel et, semble-t-il, futur est de faire des aménagements avec des panneaux. Pour cela, je pense que la Zeta est plus adaptée à ton besoin car, tout comme les lamellos, elle est faite pour ça.

Mais, quand on s'attaque au bois, nos besoins qu'on pensait limités évoluent très vite. Donc, si tu t'attaques à du massif, la domino te sera d'une grande utilité.

Alors, pour répondre à ce choix cornélien, je dirais ceci :
Si tu as un rabot-dégau, prend la domino car il est évident que ta Zeta sera trop limitée, sinon, achètes-en une prend la Zeta car avant d'avoir besoin de la domino, il te faudra la rabo-degau.
Note : Je ne dis pas là que la domino ne sert que pour du massif, je dis juste que si on fait du massif et du panneau, elle est plus adaptée.

Mis à jour
slb27
( Modifié )

Merci titimaster !
Ton aparté sur la dégau-rabot est un bon éclairage sur les étapes et les besoins à venir si je vais plus loin en me lançant dans le bois.

MOWD

Ne te lance pas trop fort dans le bois. C'est pas de la mousse, ça fait plus mal! 😁
Faisant quasi que du massif, la DF 500 est top. Zeta P2 ça a l'air sympas mais pour des meubles plus "modernes". Je suis donc en phase avec titimaster !

Erebor
( Modifié )

La zeta à de l'intérêt pour le massif aussi les tenso permettent de réaliser des collages sans avoir besoin de serre joints donc c'est parfait pour les angles compliqués ou les longueurs qui empêchent le serrage ça ne renforce pas l'assemblage comme un domino mais ça permet de maintenir la tension.

Santé !

Oui, mais on arrive ici dans un niveau avancé 😉

trente six seb

Les dominos démontables sont présentés comme ayant aussi l'usage de faciliter un collage. Je n'ai pas encore essayé (si tout va bien, ma commande arrive ce matin, donc ça ne devrait pas tarder.

BobOfAllTrades
( Modifié )

Bonjour,
L'idéal me semble être de combiner les deux en optant pour la DF700 et la zeta P2.

  • La zeta P2 bien plus pratique pour les assemblages démontable et aux fournitures moins onéreuses (cf message de Lansau ci-dessus). Tu pourras également monter une fraise pour mettre des lamello classique que je trouve plus pratique que les dominos pour panneauter.
  • Sur la DF700 tu peux mettre un adaptateur de permettant d'utiliser des mêches de DF500. Tu as une machine au domaine d'utilisation très large

Vu ton besoin donc commencer par une zeta et compléter lorsque tes finances le permettront par la DF700.

Mis à jour
slb27
Toumefair
( Modifié )

Bonjour BobOfAllTrades tu as déjà placé des kv-D8 avec la festool DF700 et l’adaptateur ???je me demandais si cela fonctionnait

Xavier26

Bonjour !
Ça se passe bien pour ma part, tu n'as pas besoin d'adaptateur pour du 8mm. J'ai testé sur une bibliothèque en tri pli toute hauteur qui devait être montée directement dans la pièce avec le système lr32,et sur des colonnes en mélaminé.Le seul soucis que j'ai rencontré, c'est la profondeur moins finement réglable sur la 700, il est préconisé 28mm de profondeur pour la mortaise de l'ancre donc on fait uniquement 30mm sur la df700. Et c'est au démontage/remontage que j'ai pu avoir des soucis. En effet, du côté ancre, quand on dévisse le tenon métallique (après un montage à blanc et pour un transport sans risque en enlevant les parties métalliques pour éviter les chocs ou mettre bien tout à plat), il m'est arrivé plusieurs fois que le carré qui assure l'expension se libère et tombe au fond de la mortaise. Du coup obligé de retirer l'ancre pour recaler l'écrou carré. Ça peut être un peu pénible. Je ne sais pas si certains on eu ce soucis en utilisant la df500 ?
L'autre avantage c'est ceux en 14mm démontables ! Ça serre fort, testé dernièrement sur un piètement de table.
Sinon comme les autres pour du panneau, je choisirai une zeta. Mais on s'en sort avec la 700 et l'adaptateur même si c'est pas le top sur du très fin.
Voilà mon retour d'expérience si ça peut servir !
Xavier

BobOfAllTrades

Bonjour Toumefair, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer

delphinevarrel

Personnellement j'ai investi dans une zeta car je fais plus d'agencement en mélaminé qu'en massif (à mon grand regret) et le côté transportable bien à plat une fois usiné est génial. Elle est vraiment au top pour le côté démontable (et plus rapide à mon sens que le système démontable de la DF500).
Mais j'avais fait un deal en l'achetant avec le pote avec qui je partage mon atelier et qui possède la DF500: à savoir je lui pr^te ma zeta quand il veut et il me prête sa domino quand je veux. C'est le top du coup!!

slb27
Fabio38

j'utilise le systeme KV de festool lorsque je veux faire des assemblages démontable car je suis deja equipé de la domino. ca fonctionne tres bien mais je trouve ca horriblement cher, on arrive vite a une 50aine d'Euro pour un meuble simple!
le systeme Clamex est visiblement moins cher, par contre en dehors des assemblage demontable je pense que la domino est plus polyvalente, car elle permet des assemblages tres solide tenon/mortaise

slb27

Merci Fabio38 !

Sweex59

Bonjour,
Pour les Clamex je les prend sur Kirchner.24.de
J ai les deux machines, domino pour bois massif ou sur du panneau en plus de vis d assemblage.
Clamex pour l agencement.pas de temps de collage, démontable pour le trajet sur chantier, montage simple et rapide. Bref que du bonheur.
Si c est pour du meuble démontable là zêta est vraiment bien, ils ont sorti les flexus qui par rapport au Clamex ont les deux ergots rétractables. Ce qui est intéressant lors du montage quand tu n a pas assez de jeux pour monter ta planche avec les ergots qui dépassent. ( c est pas évident a expliqué 😀

A mon sens les deux sont complémentaires.

slb27
( Modifié )

oui j'ai compris pour les ergots escamotables.
Merci pour ton commentaire.

Lansau
( Modifié )

Je ne peux répondre en totalité, car je ne possède pas ces deux outils, et ceux pour qui c'est le cas ne doivent pas être légion.
J'ai simplement la Lamello Classic X et dans la section outil, j'y ai mis mon avis.
Concernant Lamello, on peut se douter que la concurrence est rude avec Festool en matière de machine d'assemblage, à tel point que Lamello diminue son offre un peu plus tous les ans.
Sauf erreur l'historique des abandons est le suivant :
Début 2021
Bouchons, Minispot, Noeuds, Fraiseuses Minispot G2A, Appareils encolleurs LK3 / LK5 / LK10, Fraiseuse de joints d‘ombre Variocut, Affleureuse Profila

Début 2018
connecteurs Métal, Fast et Champ, encolleurs Servicol et Dosicol, lamelle bois S6, lamelles en bois vendues en blister, lamelles en bois mélangées 0 – 10 – 20 vendues en carton de 400 pièces

Début 2016
charnières Duplex, coffret machine en bois

Si on compare les tarifs hors FDP sur un site Allemand de VPC :

On peut aussi dire qu'une lamelle ce n'est pas un tenon, alors qu'un domino oui.
Qu'il existe des dominos pour l'extérieur et qu'à ma connaissance ce n'est pas le cas pour les lamelles.

Mis à jour
slb27

Bonjour,
Lamello laisse penser qu'ils optimisent leur gamme ou qu'ils la rationnalisent.
Ca peut aussi laisser penser à un déclin :( et le mastodonte Festool ne laisse pas beaucoup de place aux autres.
Néanmoins les kv semblent bien mais très très cher pour une cheville expensible 😊.
Les possibilités de la zeta sont aussi plus nombreuses en démontable d'où mon interrogation.
En tout cas merci pour tes infos.
Bonne soirée

0 coup de coeur
2 154 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de slb27