Cap

Réalisation d'une pergola

Bonjour.
On me demande de réaliser une pergola autoportée pour une terrasse orientée plein Sud à 290 m altitude (zone avec peu de vent).
La pergola se diviserait en deux parties avec une pente à 5%.
La première, devant la baie vitrée, couverture complète de la terrasse (6m 3m). La seconde, couverture sur une longueur d'un mètre vingt, style marquise afin de ne pas trop diminué la luminosité en hiver et donner une zone d'ombre sur les ouvertures en été.
La terrasse fait 11 m
3 m.

En recherchant quelques info, je partirais avec les valeurs ci dessous:
Les poteaux ont une section de 15x15 cm, les pannes de 23x8 cm et les chevrons 6x16 cm pour la partie longue.
Les propriétaires ne souhaitent pas de second pilier au niveau du décroché au milieu de la terrasse.
J'aurais bien essayer de réaliser le support de l'Auvant avec un type console de marquise.
La panne qui reposerait dessus ferait 21*7 cm, avec une charge maxi admissible de 450kg en prenant en compte les aléas climatiques.

Que pensez vous de cette solution ?

Merci d'avance pour vos avis.

?

2 réponses

laurentC

Bonjour,
Quand je pose ce type d’ouvrage ,je fais appel au constructeur de la charpente qui fera les calculs et me livrera directement sur chantier avec toutes la quincaillerie et le plan de montage avec côtes et conseiller pour la suivie des travaux si nécessaire...
Du coup, je ne fais que l’assemblage sur chantier et c’est très bien comme ça, l’esprit tranquille et le travail est aussi gratifiant au final .

mmahieu
( Modifié )

bonjour
pour moi, la partie gauche, portée par un seul poteau, sera soumise à un couple de torsion qui ne pourra que conduire à un gauchissement et à la perte de verticalité du poteau, sauf à fixer le haut du poteau au mur, ou mieux, fixer la totalité de la panne qui deviendrait une panne muraillère.

Mis à jour
Cap

Bonjour !
Merci de la réponse. Il est effectivement prévu une fixation haute sur les trois poteaux côté façade.
La pose d’une panne muraliére n’est pas souhaitée.

Cap

Merci mmahieu !

0 coup de coeur
181 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse