bosuko

Comment faire un filetage male diamètre 240?

salut les gars.
j'ai acheter une tonne a eau, mais elle a perdu son bouchon... ça se trouve, mais pour le diamètre c'est autre chose. j'en ai marre de chercher j'ai décider d'en faire un en bois. pas besoin de faire un truc ultra propre au vu des 3 couche de peinture qu'il y aura...

faire un rond a la défonceuse, j'ai jamais fais mais je vois bien comment ^^

par contre faire un filetage male, j'en ai aucune idée...

édit pour etre plus claire. il s'agit de la trappe du haut de la tonne...240

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
le diamètre 24, je pense en mm
donnez moi le pas pour voir si j ai la filière
etienne desthuilliers

bosuko

helas non 24 cm.. ou 240mm ça fait une filiere énorme!!

je sais pas comment faire parce que ma question n'est absolument pas claire... le bouchon du bas je l'ai.. sinon je l'aurai pas acheter ^^

mais c'est le gros couvercle du haut qui a été perdu...

mmahieu
( Modifié )

Ha, c'est le trou de visite, en haut de la tonne, et pas celui de vidange!!!
l'étanchéité est donc accessoire, au pire il faut que le couvercle tienne en place pour éviter les projections si la tonne roule sur des chemins défoncés ou si la conduite est trop sportive 😉
c'est simple à résoudre. un disque en bois avec une feuillure qui s'ajuste au diamètre du trou, une barre en bois un peu plus longue que le diamètre du trou, avec pareil une feuillure aux deux bouts pour s'ajuster au diamètre du trou, le tout relié au centre par un boulon TRCC assez long pour permettre de bloquer/débloquer le couvercle sans que la barre et le boulon ne tombe au fond de la citerne (en gros, il faut que le filetage libre dépasse la hauteur cumulée des feuillures, avec une marge suffisante). avec un schéma ce sera plus clair)

bosuko

ro la solution la plus simple est toujours la meilleur!!
merci le rasoir d'okam

et merci mmahieu

jeremy213

Ca va etre complique de rentrer la rondelle dans la cuve ! Le schema fonctionne que dans le cas dd'un trou d'homme ovale .

mmahieu

jeremy213 pas de "rondelle" à rentrer, juste une barre, rien de compliqué 😉

?

10 réponses

mmahieu

bonjour
dans une vie précédente, on réglait ce problème avec un morceau de bois assez tendre (saule par ex.) légèrement conique, qu'on entrait à force (un coup de maillet...)
pour l'étanchéité, un peu d'argile dans les filets, une ou deux épaisseurs de chiffon autour du bout de bois, et roulez jeunesse...

bosuko

c'est en effet le cas si seulement c'était le bouchon de vidange. mais celui-ci est déja monter sur un bac a niveau constant. sinon chez moi le bois assez tendre on apelle ça une bonde ( surtout sur les barriques ^^)
mais c'est la trappe de remplissage d'un diamettre 240 hors le plus petit que je trouve c'est du 270.

Erebor

Si il n'y a pas trop long et vu que tu ne vas t'en servir qu'une fois tu peux le faire à la main avec une lime triangulaire.
Tu traces le pas après l'avoir mesuré et tu limes en suivant bien ton tracé. Ce ne sera probablement pas aussi précis qu'avec un montage d'usinage ou une filière (oui je sais les angles et tout et tout mais c'est pas de l'usinage de précision là) mais l'avantage c'est qu'en 1h ou 2 ce sera fait sans aucun investissement.
Sinon tu peux te fabriquer une filière si l'aventure te tente je te conseille cette vidéo très bien faite.

iai13

Bjr, tu n'es pas obligé de recréer un pas de vis complet, 3 ergots (ou plus) à 120° qui dépassent du bouchon de la profondeur du filetage te permettront de visser et si ton bouchon vient en recouvrement de l'orifice il suffira d'un joint silicone sous la partie en recouvrement pour assurer l'étanchéité. C'est le principe des bocaux en verre à part que dans ton cas le filetage est à l'intérieur de l'orifice.
En enfonçant en force un bouchon un peu conique sur le 1er filet, tu auras une marque sur le bouchon qui t'indiquera la hauteur où positionner les ergots. Au pire si tu ne peux pas, tu les mets à la même hauteur et tu joues sur l'épaisseur de ton joint silicone pour rattraper le biais. S'il s'agit du couvercle de la trappe de visite ça n'a pas besoin d'être parfait.
Par contre, un disque de 24 cm avec de l'eau dessous et le soleil et les intempéries par dessus, je pense qu'un matériau plus inerte que le bois serait peut-être plus indiqué ... à voir à l'usage.

Yougs

Étonnant que tu ne puisses pas trouver un nouveau bouchon...

T’es obligé de faire un filetage ? Tu peux pas « juste » faire un tampon ?

bosuko

c'est une solution que j'ai trouver cette nuit, comme quoi dormir c'est pas mal ^^ bref, un bout de pommier taille a la défonceuse pour avoir le diamettre... et.. chambre a air de vélo.

il faut pas que ça sois étanche non plus... je dois égallement percer mon couvercle pour y passer mon filtre mais c'est un détail ^^

lattellu

Salut , si c est un bouchon que tu ne va pas demonter ,il y a deux solutions. La 1ere c est de faire ,dans un bois tendre une pièce légèrement conique au diam légèrement supérieur à ton trou.
Un coup de maillet et tu vis , le pas de vis va se faire tout seul. La 2ème solution c est d utiliser ces matériaux moderne qu on mélange avec les doigts , je n ai pas essayé, mais ça m a l’air pas mal
Tchao

Vertaco

Une tonne à eau, c'est une cuve métallique ou un cubi plastique ?

-Si c'est une cuve métallique alors c'est certainement un "filetage impériale", entre 15/21 (1/2) 20/27 (3/4) ou 26/34 (1"). Tous ces bouchons sont dispos chez BricoMachinChose à 2.50€.... Dommage de s'en priver !
-Si c'est une cuve plastique, alors c'est plus compliqué ....

fab83

alors on peut faire plein de choses mais pour répondre simplement à la question pour faire un filetage il faut une filière .
comme te le propose etiennedesthuilliers mesure bien le diamètre extérieur du filetage et le pas entre 2 filets et tant qu'a y être la hauteur du filet s'il peut te prêté une filière il n'y aura rien de mieux.
maintenant si sa n'a pas besoin d'être très précis à l'ancienne à la lime avec un tant soit peu de méthode on s'en dépanne

Folgansky
( Modifié )

Peut-être regarder du côté de:

usineur.fr/

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Pour le filetage, on peut le faire avec une défonceuse sur un chariot, et un montage (des poulies) qui fait que quand on fait un tour sur la pièce à usiner, le chariot avance de la longueur du pas de la vis à usiner (comme sur un tour à métaux avec une vis mère).

Un peu compliqué, mais tout à fait faisable.

Mis à jour
glaude

Bonjour
Pas gagner d'avance car il te faudra bien choisir ton essence de bois qui va se prêter à ce travail,(par ex le buis) ensuite trouver le pas et trouver une filière à bois qui corresponde, là cela devient compliqué il me semble. le mieux serait de recourir à tourneur sur métaux et refaire un bouchon