Bonjour,
pour protéger mes poumons dans l'atelier, j'ai ce qu'il me faut. (1/2 masque à cartouches)
Pour protéger mes yeux, j'ai ce qu'il me faut. (lunettes de protection)
Pour y voir mieux, j'ai ce qu'il me faut. (lunettes de vue)
Mais pour y voir convenablement tout en protégeant mes yeux et mes poumons ...
je n'ai toujours pas trouvé !
Avez-vous des suggestions ?
6 réponses
Bonjour,
Même si ceux qui travaillent à " la nouvelle école" ont tendance à porter plus d'EPI (Équipement de Protection Individuelle) que ceux qui travaillent à " l'ancienne école ", je redirais d'une autre manière/nuance ce qu'à dit etiennedesthuilliers :
d'abord mettre en place des systèmes de protection(s) générale(s) et ensuite considérer les EPI.
Ayant eu des problèmes pulmonaires, je fais attention, j'utilise un demi-masque 3M avec filtres et clapets. Je crois, que beaucoup de personnes travaillant dans le bois et encore plus ceux qui travaillent le médium (poussière plus fine) utilisent ce type de masques.
Ça enlève pas toute l'humidité, mais les clapets permettent, lorsque tu expires d'expulser l'humidité directement et la respiration est plus naturelle.
Quand on porte des lunettes, les sur-lunettes sont une solution.
Avec les masques à filtre, je n'ai pas ce problème de buée sur les sur-lunettes. Sauf peut-être lors de certains travaux, en ambiance chaude où l'humidité ne viens pas de la respiration mais de la transpiration, mais ça, c'est quand on porte des sur-lunettes étanches ou peu aérée, dont le port se justifie que pour certain travaux a effectuer. J'ai bossé dans certains endroits, où les lunettes de protection " standard fournie par la direction " avait l'étanchéité de lunette de plongée, là effectivement, tu auras de la buée au bout de très peu de temps, c'est clairement pas adapté à la plupart des situations
Tu n'as pas indiqué pour quel(s) travail et avec quelle(s) machine(s), ça peut jouer sur la réponse. Maintenant beaucoup d'outils sont équipés de système de récupération de poussière, ça n'était pas le cas avant, ça peut aussi être un critère de choix ou un motif d'achat d'outils ou d’accessoires.
Un ébéniste à la retraite a eu la gentillesse de me faire visiter son atelier, sur son combiné, il avait ajouté un carter amovible en bois, monté sur pantographe relié une aspiration et ça doit être loin d'être le seul à faire ce genre de chose.
Une bonne ventilation, qu'elle soit naturelle ou mécanique est essentielle dans un atelier comme dans une maison. Ça peut aller des choses les plus simple, à des choses plus évoluées.
Certaines personnes, ici, on installé des caisses de filtration d'air, je n'ai pas (encore) essayé, mais ça fait partie des solutions envisageables en fonction de ce qu'on fait.
Il faudrait peut-être arrêter la paranoia et rester raisonnable...
Si tu as une aspiration correcte, et si tu ne passes que quelques heures par semaines dans l'atelier, tu ne vas pas crever parce que tu te prends quelques poussières. En tout cas, bien moins que quand tu sors dehors, ou quand tu bouffes les micro plastiques qu'il y a partout...
bonjour l idéal c est de ne pas avoir de poussière irritante et des lunettes de vue avec grand verres incassables donc une bonne aspiration et pas de produit polluant
car je me demande comment on peu travailler correctement habillé comme un cosmonaute
l arrière grand père
etienne desthuilliers maitre menuisier




