LeBastion

Reparation d'une table d'abbaye ancienne

Bonjour à tous,

Je fait appel à vos conseils concernant une magnifique table d'abbaye qui a eu le malheur de basculer du premier étage lors d'un déménagement. Comme vous pouvez vous en douter elle a pas du tout aimé.

N'étant qu'un humble amateur je voulais savoir ce que vous pensiez du fait d'essayer par mes moyens de la restaurer ou d'aller voir directement un professionnel.
En passant je suis preneur de bonnes adresses dans ma région d’Isère ou alentours.

Je joint quelque photos, le plateau est presque sauf. Les pieds on pas mal pris et la traverse centrale est toujours debout.

Je vous remercie d'avance pour votre attention

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

si vous avez gardé les eclats de bois le travail est largement facilité
etienne

glaude

Bonjour
difficile de te répondre correctement car sur les photos on ne mesure pas bien les dégâts. Il semblerait que se soit essentiellement les joues de mortaises qui ont subi. Ta chance si je peux dire, c'est que cela ne nécessite pas de gros matériels, avec une scie et une défonceuse tu peux t'en sortir. Il te faudra faire preuve de patience si tu veux un bon résultat. Il va te falloir identifier l'essence de la table et trouver du vieux bois qui lui ressemble. tu peux également en fonction de la qualité mécanique du bois, insérer du bois neuf en le cachant avec un parement en vieux bois. Mais pour cette solution il faut déjà plus de matos.
Pour la traverse du bas on dirait que les tenons sont cassés, il sera probablement nécessaire d'en refaire des neufs fixés par le biais de peigne ou tourillons. C'est du travail délicat en fonction de la qualité des bois.
Il y a un très bon livre sur la question l'ébéniste restaurateur de Didier Germond
La restauration est l'apanage de personnes maîtrisant le travail du bois donc à toi d'évaluer ton niveau pour savoir si cela est dans tes compétences ou bien celles d'un pro
Bon courage mais je pense qu'elle est réparable même si cette table semble déjà avoir eu des restaurations

LeBastion

Bonjour
merci pour votre réponse, c'est toujours compliquer d'estimer ce dont on est capable d’accomplir. Je pense que je vais essayé de prendre confiance et me lancer.
Vous n'êtes pas à l’abri de deux trois questions ! 😉