L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fabien R

Comment atténuer les craquelures du vernis d’une table?

J’ai récupéré une table des 60’s avec son plateau verni. Malheureusement ce dernier a quelques craquelures ou gerçures (ça fait une bosse au toucher). Savez-vous s’il existe une façon d’atténuer ce relief sans devoir refaire tout le plateau?

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
etiennedesthuilliers

il s'agit d 'un vernis polyester si il y a assez d 'épaisseur on peu le repolir, si il est boursouflé il faut voir si cela provient du vernis ou du support
mai ce n est pas une tache facile pour la restauration de ce type de vernis épais
l' ébéniste de service

Fabien R

Merci etiennedesthuilliers .
A l’ongle on sent une cassure. Ça ne paraît pas lié au placage (en tous cas ce n’est pas au droit des raccords entre feuilles de placage). L’âme est un panneau aggloméré.
Je vais tenter un polissage pour commencer.

Medalegno
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui ! Ça ressemble beaucoup à du vernis polyester. Très utilisé pour des finitions pores-plein et brillant sur des bois exotiques notamment, et à cette époque.
Si tu as des impacts, quelque part, qui forment une "étoile", un peu comme dans du verre, ça attestera que ça en est bien.

Vernis très dur... mais qui a pour défaut d'être très difficile à rattraper. Bonne chance
😉

Fabien R

Medalegno merci pour ton retour. oui, il y a aussi quelques pocs, même effet qu’un éclat de pare-brise, mais comme ces derniers sont plus petits qu’une pièce de 2€…😜
Plaisanterie à part, il y a une démarche bien spécifique qui soit possible (ponçage localisé, reprendre le vernis et polir), ou je ne peux que polir ?

Medalegno

Fabien R
Ben, demande à Carglass ! 😜

En effet, ça se comporte un peu comme du verre, en cas d'impact. Parce que c'est épais, dur et très transparent. Du fait de ces mêmes caractéristiques, les fissures et éclat sont très visibles, car "accrochent" la lumière.

Repolir est possible, avec un cycle d'abrasif de plus en plus fin, puis polissage afin d'atténuer l'excroissance, et qu'on la ressente moins au toucher.
Mais attention, si vernis est décollé, comme ça semble être le cas ici, tu risques d'atteindre la perce !!!

Mais pour l'aspect visuel, des réparateurs d'instruments de musique parlent de cyanoacrylate. La colle s'infiltrerait dans la fissure, et la rendrait invisible... Soit exactement les mêmes effets que la résine de Carglass. Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.
Ce que je peux dire, par contre, c'est que les rattrapages sont toujours très difficiles, sur ce genre de vernis. Et très difficile aussi d'en faire sans que ça ne "fasse tâche".
😉

Fabien R

Medalegno j’ai vu cette histoire de cyano, vais voir si je trouve un exemple de réparation de piano. Etienne évoquait aussi unecyano très liquide dans une de ses réponses, je vais regarder dans ce sens.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
95 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation