Kistrof

Réparation sur porte

Bonjour à tous,

J'ai rencontré un "petit" soucis avec l'une des portes intérieures de ma maison : un obstacle derrière la porte a fait pivot tout près des gonds et a provoqué un arrachement des 2 gonds inférieurs de la porte (je soupçonne que ce n'est pas la première fois que quelque chose bloque, et a fini par fragiliser le bois à force).
Au final, le cadre en pin (ou sapin ?) a éclaté autour des 2 fixations (la troisième a tenu).
Je cherche donc à réparer les dégâts, mais est-ce seulement réparable ?
Est-ce que ça pourrait se réparer à la colle et serre-joint ?
Ou bien découper et remplacer les sections endommagées ? ...

Christophe

?

5 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour je glisse de la colle époxy dans le trou et dans les fente je remet la paumelle a sa place je resserre et le tour est est joué et c 'est aussi solide qu' avant
etienne desthuilliers maitre menuisier

Termite

La solution de maitre Etienne me semble bien. Si j'avais eu à faire ce genre de réparation c'est une solution de ce type que j'aurai essayée. En plus la colle époxy renforcera la zone et préviendra de futur arrachement... je pense

etiennedesthuilliers

merci je sais que cela marche bien car il m arrive de faire ce genre de dépannages pour une bouteille de champagne,, on m' apporte la porte, sans jeux de mot a l'atelier
bien amicalement

Kentaro
( Modifié )

Je voulais proposer la même chose, mais j'ai eu trop peur que Maitre etiennedesthuilliers ne me traite de "bricoleur"... 😉

Termite

même pas peur.......😉

Termite

Et puis se faire traiter de "Bricoleur" par maitre Etienne est presque un honneur...........😇

Kistrof

La colle sèche depuis hier, verdict ce soir quand ça aura 24h de séchage (dixit la notice pour un séchage total)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour pourquoi vous avez oublié de serrer le bord de porte il est anormal que la fissure apparaisse encore cela ne va pas positionner la paumelle correctement
etienne

etiennedesthuilliers

de plus la porte aurait du être mise en position, non a plat mais a chant pour que le surplus de colle remplisse les fissures il y a beaucoup de progrès a faire
bien amicalement

Kistrof

bonjour, je n'ai pas pu serrer plus fort, et je ne m'attendais pas non plus à ce que la fissure reste apparente à ce point. Peut-être l'abord de peinture qui a sauté ?

Kentaro
( Modifié )

Kistrof En serrant toute l'épaisseur de la porte, bien évidemment, tu ne serres rien du tout...

Il fallait serrer juste sur la petite épaisseur où se trouve le trou.

Pas facile, certes, mais avec deux cales dessus et dessous, c'était tout à fait possible.

Et il ne faut pas hésiter à mettre plein de colle, bien tartiner, et faire un congé autour de la vis, pour accroitre l'emprise. Le mieux dans ce cas, c'est de charger la colle avec un peu de sciure, bien mélanger de manière à avoir une pâte comme de la moutarde, et appliquer avec une spatule.

Kistrof

Je suis allé un peu vite pour appliquer la colle, sans avoir bien préparé mes cales au préalable ... j'aurais du placer les cales dans l'autre sens, pour serrer sur une moindre largeur.
Je ne voulais pas serrer directement sur la porte, pour éviter de marquer le bois.
Mais verdict pour le moment : ça semble très bien tenir :)

glaude

délicat comme réparation mais de l'autre coté tu ne cours pas grand risque d'essayer
faire une mortaise de la valeur du bois éclaté et inséré un bois neuf collé puis percé à nouveau
on dirait une porte isoplane qui a l'avantage ne ne pas être lourde ni onéreuse s'il fallait la remplacer

Rakotouf
Je suis d'accord

Je pense effectivement que c'est l'occasion de tester la mortaise avec un bout de bois dur percé au bont diamètre. Avec un bon coup de colle à bois et un petit combo ponçage-peinture, ça devrait le faire !

Jean Galmot

Même avis que glaude , j'en avais réparé une comme ça, à l’intérieur j'avais aussi mis de la colle PU, le tout entre 2 plaquettes et serre-joint.

GrandJu

Salut, j'ai eu le même cas dans ma maison précédente.
Ce que j'avais fait est d'enlever un morceau de bois autour du trou (retirer la partie fendue), et recollage d'une morceau de bois dur de la même taille à la place.

L'idée était de recoller un morceau en ayant du collage en bois de fil (et pas uniquement en bois de bout)

Sur ta photo, ca revient à retirer un rectangle sur la partie basse, à 10cm de chaque côté du trou et sur juste la profondeur nécessaire pour supprimer la fente. tu remplaces par un morceau de bois dur collé. Ensuite tu refais le trou (sur la partie collée).

Pour la peinture, Les Brico te feront un petit pot de peinture a la même teinte si tu leur emmène un bout de la porte que tu as supprimé, la réparation est invisible.

Kentaro
( Modifié )

Je ne sais pas trop quel peut être le rigolo qui a conçu des portes avec des trous pour les vis aussi gros que la pièce de bois... C'est certain qu'un jour ou l'autre, cela va lâcher... Surtout dans du sapin...

Pas évident de faire une "mortaise" et rajouter un morceau de bois. La pièce de bois est très étroite, et ensuite, on ne sait pas que ce qu'il y a plus loin (mousse ? massif ? vide ). La pièce de bois rajoutée risque de tenir dans rien du tout...

Je crois que je referais toute la porte, en réfléchissant bien aux fixations des vis.

Mis à jour
L'Atelier Vosgien

Salut , j'en ai déjà réparé plusieurs avec les mêmes dégâts.
Moi je re scie tout le montant et je récole une pièce de bois ,je refais la feuillure et reperce pour les fiches .