Le Bois d'Yv

Carport

Bonjour.
Je suis sur un projet de carport perso pour abriter 2 véhicules dont un camping car, du bois de chauffage et du bois d'oeuvre.
Structure en douglas, couverture en tôle.

Etant sous un immense chêne, le bruit de la chute des glands sur la tôle risque d'être très énervant.
J'avais envisagé une couverture OSB + EPDM pour limiter le bruit, mais le poids et le budget ne sont pas les mêmes.
Si quelqu'un a une idée sur ce sujet...

Que pensez vous des sections envisagées ?
Que pensez vous de la liaison poteaux/pannes, qui ferait un coupe "en croix" dans les poteaux ? Fixation par chevilles à la tire : est ce raisonnable dans ce cas ?
Les aisseliers seraient en tenons mortaises, une première pour moi ;)
Fixation des pannes de 13 ml : encoches sur 1/3 et vis traversante verticale.

Merci de votre aide, et de votre indulgence au sujet charpente ;)

Fabien06

Bonjour,
J'ai construit mon abris de voiture il y a 3 ans de cela et il n'a pas bougé.
C'est un rectangle de 6x7m avec 6 piliers en 200x200mm.
Aussi pour les piliers, nous sommes d'accord ;-).
J'ai 3 fermes taillées à la main dans des sections de 100x200mm. Elles n'ont pas bougées.
Le tout supporte de la pst et des tuiles de récupération prise sur le bon coin?
Les pieds de piliers, je les ai fait faire par le ferronnier du coin car je n'avais pas confiance en ceux de la gsb.
Les contreventements sont des cables de 8 ou 10mm (je ne sais plus) fixés par des spit d'escalade (c'est super costaud et moins cher que les autres anneaux que l'on peut trouver en gsb).
Pour les fixations, j'ai des vis torx Heco de 20cm. C'est un peu bourrin comme approche, mais ça tient.

Bonne semaine

racmterrof
( Modifié )

Est-ce possible de faire un toit à deux pentes? .
Embrever les pannes dans les arbaletriers, n'est-ce pas créer de la faiblesse à ces derniers?
C'est volontairement que je ne réponds pas (dans un premier temps) à la question qui ne devrait tarder pas à être posée.

Le Bois d'Yv
( Modifié )

Je suis en limite de propriété, et le monopente me permet de ne pas être trop haut côté jardin.
Je ne comprends pas en quoi on affaiblit les arbalétriers, puisque ce sont uniquement les pannes qui sont entaillées ?

racmterrof

Excuses,erreur de lecture de ma part.

?

1 réponse

Bonbonveronbi

Bonsoir,
En regardant le projet je me pose la question de l'intérêt d'entailler les pannes sur 1/3 quel avantage va tu en tirer ?
Après l'entaillage en croix pourquoi pas, mais tu as la hauteur pour passer en dessous et faire simplement une mortaise.
Pour les sections des bois pas de problèmes, je pense que tu as une bonne marge de sécurité.
Le bac acier doit pas aller chercher plus de 5kg au m2 même avec une forte surcharge climatique cela doit passer large.
Bon courage.

Le Bois d'Yv

Bonsoir et merci.
Pour moi l'intérêt d'entailler les pannes est une meilleure stabilité évitant d'avoir recours à des équerres, je ne sais pas comment s'appellent les pièces triangles en bois.
Et ça diminue la longueur de la vis.
Côté surcharge climatique, la neige est hélas très rare chez nous en Anjou.
A vrai dire j'étais parti initialement sur des sections inférieures.

Bonbonveronbi

les pièces triangulaires s'appellent des Echantignoles
En diminuant ta pièce de bois elle perd une partie de sa résistance , sa surface portante reste la même et elle occasionne un travail supplémentaire a toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Tu peux envisager des sections inférieures et visser directement avec de la vis charpente. Ta toiture aura très peu de poids hormis celui de sa structure, Conserve la section des arbalétriers pour gérer le porte à faux avec les contre fiches.