SamP

Réalisation d'un siège cintré avec une "petite" particularité

Salut tout le monde,

je dois réaliser des sièges cintrés pour un client, exactement dans le même genre que celui réalisé par Tamar de la chaine 3x3 custom.

Jusque là tout va bien, j'ai une presse sous vide à disposition en plus donc pas de souci, le collage et le pressage je visualise. Petite difficulté et pas des moindre, il faut que le dossier de ces sièges soit traversé en son centre et sur toute sa hauteur par un "canal" de section 10mmx10mm (je ne rentre pas dans les détails mais c'est un projet un peu particulier à mi-chemin entre le mobilier et l'art contemporain).

Voici une capture d'écran en vue de dessus de ce que ça doit donner au final.

A votre avis quelle serait la meilleure solution pour arriver à ce résultat? Je suis parti sur un "sandwich" de MDF 3mm et CP cintrable 7mm (pour une épaisseur totale de 23mm) et je pensai réaliser ce fameux canal directement au collage en enlevant de la matière sur l'âme MDF centrale et un des panneaux de CP 7mm mais j'ai bien peur que ça bouge beaucoup au moment du pressage...

Je me disai aussi que je pourrai éventuellement glisser une baguette de section 10x10 d'un matériau sur lequel la colle ne prendrait pas puis le retirer après pressage. Qu'en pensez-vous? Quel serait le matériau le mieux adapté pour ça? Une baguette en téflon par exemple?

Bref, pas mal d'interrogations, si vous avez des idées/suggestions je suis preneur.

Merci d'avance.

SamP

Merci à tous pour vos réponses, je vais étudier tout ça et faire des essais. Je vous tiendrai au courant!

?

7 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

Pour avoir énormément réalisé de collages sous vide, comme ça, je vois deux solutions :

  • Soit un collage en deux temps. On réalise d'abord toute la partie intérieure contre un moule. Ensuite, on réalise la rainure à la défonceuse. Et dans un second temps, on colle la face externe.

  • Soit on y insère un profilé alu, en l'insérant entre les 2 plis latéraux, le tout "jointé" avec du scotch. Il faudrait en outre laisser une surlongueur à ce profilé, qui permettrait de le maintenir au bon emplacement, parfaitement centré dans ta pièce, grâce à un système de maintient de chaque bout du moule, afin d'éviter que ça glisse durant le collage.

Toute les solutions de baguette à enlever après collage, même constitué d'un matériaux anti adhérent, je n'y crois pas trop. La baguette se retrouverait comprimée entre les plis, de part leurs déformations durant le cintrage, et serait au moins très difficile, sinon impossible à enlever.
Il y aurait bien la solution de réaliser cette baguette (qu'on pourrait imaginer en Teflon, ça serait un matériau adapté) en deux parties, en biseaux opposés. Sauf qu'avec 10 x 10mm, ça ne laisserait que peu de matière pour pouvoir chasser efficacement chaque "demi baguette", par son bout le plus fin.

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour

avez vous envisagez que le fait de laisser une partie vide au milieu modifiait la géométrie au niveau du panneau
si vous avez fait se travail vous avez du le remarquer
l'intercalaire près de son interruption présentera une partie droite donc une déformation dans le dossier
il faut faire un essai sur un échantillon pour voir si la déformation est acceptable
etienne desthuilliers le maitre menuisier prudent par nature

Xxxazerty

La dépression se règle, Etienne, et se regulera d'elle même avec une pompe à vide équipée d'un mano- contacteur. Il faut juste trouver le bon réglage, et s'y maintenir.

etiennedesthuilliers

Yvon Rolland
rebonjour
a chaque fois qu'il y a une interruption dans un cintre ou en fin de centre le bout a tendance a se redresser ou a rester droit , c' est pour cela que l'on fait des cintres plus long et que l'on recoupe après
on a toujours ce problème qui est indépendant de la pression c' est pourquoi je prévois toujours un essai
le diable se cache dans les détails

Xxxazerty
( Modifié )

Les cintres sont toujours faits plus longs, etiennedesthuilliers, qu'il y ait rupture ou pas. Déjà puisque les différents plis étant cintrés sur différents rayon, ceux au rayons les plus fermés se retrouvent plus long que les plis aux plus grands rayons.
Ça fait quelques "années d'essais" que je le sais, Etienne 🙃
Et puisque tu aimes bien te référer à des exemples mécaniques, c'est exactement pour cela que les voitures sont équipées d'un différentiel ! 😜

etiennedesthuilliers

bonjour
je crois que l' on est complètement a coté de la question et que l' on ne se comprend pas
j 'essaie de dire que si l'on a une modification dans l 'âme on risque de voir une légère déformation visuelle a l endroit de la rupture de l' âme sur les plis extérieure pour le reste nous sommes tout a fait d accord

etiennedesthuilliers

bonjour j ai des plastique sur lequel aucune colle ne prend

je prépare une baquette de 10 mm et 2 dixieme au carré de toute la longueur avec un peu plus
la baguette est polies et ciré avec de la cire contenant du silicone
je fait mon ouvrage et lorsque l ensemble es bien sec un petit coup de marteau et la baguette peu être sortie sans encombre
je ne vois pas le problème car ceci est d une simplicité enfantine
bien amicalement le bricoleur de service

Oak
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord. Un dérivé de la solution que je te proposais en mieux 👍🏻

Timothée Delay

si la difficulté c'est de garder le canal régulier et propre de colle, tu peux peut-être inclure un carré ou un profilé U en aluminium dans la longueur ? ( si ça ne perturbe pas l'art contemporain )

JPLegno

Ou selon l’esthétique recherchée, un tube carré en laiton…

Erebor

Bonjour,

Comme ça naturellement j'aurai fait le collage en plusieurs étapes

  • d'abord la face interne avec suffisamment d'épaisseur pour pouvoir faire le canal
  • usinage du canal (a la défonceuse par exemple)
  • collage du reste

L'avantage selon moi est qu'une fois le premier collage réalisé la structure sera relativement rigide.

L'idée de la baguette est intéressante mais au moment du collage il faudra être Shiva pour avoir assez de bras pour gérer toutes ces pièces.

Pour finir as-tu envisagé l'option à la place d'une baguette que tu enlève de mettre un tuyau carré (alu par exemple) de la bonne section que tu laisserai?

Je suis curieux de voir les réponses des autres...

etiennedesthuilliers

bonjour
la curiosité est un vilain défaut , mais vous pouvez lire ma façon d'opérer
l ancien

Xxxazerty
Je suis d'accord

Tes solutions sont pas mal, en effet.👍

Vianney - VICA

Ma réponse et mon idée, rejoignent les idées proposées ici. Dans la fabrication de pièces moulées on insert dans la fabrication un autre matériaux qui est dissous / supprimé ensuite.
Je pense que ce serait la solution la plus simple et rapide: une seule étape de collage. Par contre trouver le bon matériaux.
A voir quel est le matériaux de etiennedesthuilliers ? je suis preneur des références.

etiennedesthuilliers

je travaille avec du cestidur, c est un polypropylène modifié
etienne

Vianney - VICA

Merci Etienne. On dirait un mot de patois ;)

etiennedesthuilliers

un insert a dix sous c'est pas chère
etienne

Oak

Salut.

Au moment du collage, insérer 2cm de longueur de cale en 10x10 en haut et en bas pour éviter aux deux morceaux de panneaux de se rapprocher.
Dès que la colle commence à prendre et que les presses sont stabilisées, ôter les cales. (En plastique ou ôter rapidement pour éviter qu'elles prennent dedans.

SamP

Salut,

effectivement j'avais envisagé cette option au départ mais une fois que l'ensemble sera dans la poche sous vide, impossible de récupérer les cales en question.

Xxxazerty

Impossible d'intervenir en cours de collage, avec le procédé sous vide, en effet.

Remi25
( Modifié )

Bonjour,
Tu peux goupiller ou mettre des lamellos pour "centrer" tes deux panneaux de part et d'autre de ta rainure de 10mm.
mais attention sur une seule ligne de façon à ce que le panneau soit juste contraint en position. Si besoin je ferai un schéma ce soir

Mis à jour
Remi25

Voila pour illustrer mes propos, les deux plaques à positionner le sont grâce à des goupilles proches de la rainure voulue, en ligne.
Pas d'autres goupilles plus loin sur l'arc pour que les faces puissent glisser les unes sur les autres lors du collage.

0 coup de coeur
1 041 vues