Fabien R

Pourquoi les extrémités des montants de portails sont quasi toujours exposées ?

Bonsoir,

Pourquoi la majorité des portails ont les extrémités supérieures des montants apparentes (bois de bout exposé) plutôt que d’être recouvertes par la traverse (comme une emboîture de volet)?
Que ce soit cette affaire de bois de bout exposé ou l’orientation du tenon qui me semble plus favorable dans le second cas, quelque chose m’échappe, je ne m’explique pas ce mode de construction si répandu. Qui s’explique certainement.
Merci d’avance pour vos réponses.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

c est un choix mécanique si vous faite l inverse cela ne va pas empêcher le bois de pourrir
mettez un petit chapeau en zinc et vous n aurez plus de problème intellectuel
Etienne

Fabien R

Merci etiennedesthuilliers
Je vais donc mettre mon petit chapeau 🥳🥳.
Néanmoins, cette affaire de mécanique me laisse songeur concernant la traverse haute. Si elle chapeautait (ont y revient :)) les montants elle verrouillerait leur parallélisme. Mais peut-être moins l’équerrage. Est ce la bonne compréhension ?

Bonbonveronbi

Hello
Votre réflexion est juste Alors pourquoi
Il est évident que si le bois de bout est couvert par la traverse filante cela est mieux .
Mais; car il y a des mais déjà beaucoup de portail sont à lames donc avec beaucoup de bois de bout et souvent ces lames font lattis avec les montants d'où l'obligation de laisser les montants filant. La traverse filante oblige à faire un épaulement de tenon donc un tenon moins large de plus le profilage de la battue se trouve finir en bois de bout se qui complique un peu la chose.
De plus si l'assemblage est amélioré dans la partie haute pour la traverse basse on se retrouve avec des mortaises horizontale qui même percées par le dessous ne sont pas des mieux pour la pérennité de l'ouvrage , ou alors il faut inverser l'assemblage pour le bas et là nous avons deux longueurs d'arasement différent et un serrage un tantinet plus compliqué Pour résumé ma réponse :beaucoup d'ouvrages ne se prête pas à la traverse haute filante pour des raisons esthétiques (portails à lames par exemple ) de plus souvent cela complique un peu la fabrication mais il vrai que dans certains cas on devrait y avoir recours.

Fabien R
( Modifié )

Bonjour Bonbonveronbi , merci pour votre (je propose au passage qu’on se tutoie!) réponse.
De ta réponse, dans le cas «classique» le tenon est généralement exécuté sur la largeur des traverses ? C’est clair que dans l’autre alternative, le tenon doit être épaulé
Pour la traverse basse, je pense à un assemblage comme illustré sur le cliché ci-dessous, pour ne pas avoir de mortaise ouverte vers le haut.
De façon plus générale j’ai mis quelques détails pour illustrer l’assemblage du panneau du bas (les barreaux du haut seraient assemblés de la même façon avec une pointe pour les arrêter en pied).
Les ferrures seraient prises sur les traverses inférieure et intermédiaire.
A tout hasard, existe-t-il un ouvrage relatif à ce type de réalisations ?

Bonbonveronbi

hello
ton projet semble assez abouti. un portail est soumis en continu aux intempéries n'étant pas protégé par la maçonnerie. Les méthodes de protection sont avant tout le choix d'une essence adaptée et une protection par traitement. Du point vu technique il faut privilégier des assemblages non piégeant et des profils qui ne retiennent pas l'eau. D'où des profils arrondi des jeux au moins égal à 8mm pour évite les rentrées par capillarité. De plus il faut éviter tout contact avec le sol ainsi que les eaux de rejaillissement en plaçant les traverses assez haut par rapport au sol.
Sur ton projet si on tient pas compte des données économique j'inverserai les rainures ce qui va induire un arasement biais , tu pourrais aussi étudier une fausse coupe pour éviter tout bois de bout, en principe tu peux d'en sortir sans vis pour les barreaux.. Il faut penser à des dispositifs pour éviter que l'eau ne stagne à un endroit . Cela complique un peu la fabrication d'où un coup économique c'est une des raisons pourquoi en tant que professionnel malheureusement on se dirige vers des choses plus simples.

Santé !
( Modifié )

Quand je vous lit, je me dis qu'un glossaire ne ferait pas de mal sur ce site :)
Boris Beaulant ? 🙂

dneis

Aïe, la fameuse question qui revient de temps en temps !

lairdubois.fr/...ns/?q=glossaire

A défaut, il y a cette collection qui en regroupe un certain nombre:

Le Justin Storck est pas mal

Santé !

Je me doutais bien en écrivant ça que je ne serais pas le premier à me poser la question 😆

Boris Beaulant

😂