Fabien R

Votre avis sur la conception d'une pergola adossée?

Bonjour à tous,

Pour profiter plus longtemps de notre terrasse/balcon & l'épargner des intempéries, je souhaite la couvrir.
Afin de ne pas perdre en luminosité en hiver (orientation N-O), la couverture serait réalisée en polycarbonate alvéolaire.
Afin de ne pas surchauffer en été, la couverture serait composée de 3 toits se recouvrant pour permettre une circulation d'air.
A force de réflexion, je suis arrivé à la conception suivante, qui permet de ménager la "hauteur sous plafond", la pente (20%), la position de la muralière (qui doit rester sous l'appui des fenêtres qui surplombent cette terrasse)...
Cependant j'aimerais beaucoup avoir vos retours sur ce projet:
Les sections des bois conviennent-elles (j'ai pris les sections standards d'un fournisseur local)
Les sablières les plus basses sont.... basses. Je me demande s'il existe des règles relatives à la perception de ce genre d'espace, peut-être en avez-vous connaissance,
Peut-on réduire le nb de contreventements? je vois souvent des structures de pergolas adossées non contreventées dans le sens perpendiculaire au mur d'appui.
et naturellement toute autre observation est bienvenue, en vous remerciant d'avoir pris la peine de prendre connaissance de ma question.

?

2 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour,
Ta structure ne va pas porter de poids pour ainsi dire ; admettons du poly de 32 soit 4 kg/m2, une surcharge éventuel de neige 35 kg/ m2 et le poids de la structure.
Il me semble à première vue que tu as pris une bonne marge de sécurité vis a vis des sections
Il faudrait calculer la charge du chevron de 160/63 pour s'assurer que tout va bien au niveau de sa flèche éventuelle car si j'ai bien compris tu ne veux pas de panne intermédiaire et tu veux passer à chevron porteur.
Le poly se pose je crois dans des profils alu pour la jonction des plaques et celle du mur.
Reste à traiter le problème de l'étanchéité entre les toits, faut t'il faire un relever pour empêcher l'eau de rentrer avec le vent et laisser passer quand même l'aération ?
Dans ton cas Les contre-Fiches n'ont pas un grand rôle structurel, tu peux en garder pour assurer un rôle d'équerrage et décoratif.

Fabien R
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !
En effet,je suis parti sur des chevrons porteurs en me figurant qu’ils font plus d’ombre en été (vue mon orientation) et qu’ils permettent de supporter des profils pour poly non portants, bien moins chers. J’ai aussi l’impression que la structure est moins « épaisse » qu’avec des fermes, car j’ai un petit souci pour garder une hauteur raisonnable sous les sablières en respectant 20% de pente. A ce sujet, peut-être as-tu une indication ? Je trouve tantôt 10 tantôt 20% comme pente mini, pour l’instant je suis resté conservatif en prenant 20, mais pouvoir réduire permettrait de dégager un peu la vue!
Pour l’étanchéité entre toits, elle est secondaire. Si je peux épargner 80% d’intemperies à ce qui est dessous c’est gagné.
Merci encore pour ta réponse.

Bonbonveronbi
( Modifié )

En effet sur genre de produit il y a une pente minimum et souvent une pente conseillée 20% . Alors pour la décision il faudrait l'avis d'un couvreur habitué à ce genre de travail. Il me semble que de garder la valeur haute est une sécurité.

Oak
( Modifié )

20% c'est effectivement ce qu'on applique dans l'Hérault.

A voir dans ta région DewhitYoussef 😬

Si je comprends bien le gros soucis c'est la hauteur des fenêtres au dessus.

Si tu réussi à réduire tes chevrons en ajoutant une panne, ne gagnerais tu pas les précieux centimètres que tu ne veux pas perdre sur la hauteur des sablières ¿

Fabien R
( Modifié )

Oak
il y’a longtemps chez moi en hiver il neigeait et les 20% me semblent adaptés 😊😊.
Sinon, effectivement, partant des appuis de fenêtre de l’étage supérieur, en conservant un écart de 30cm car venir à ras, c’est moche, j’arrive à une sablière à hauteur de 1770.
Je te livre mon cheminement, ds lequel je me suis peut-être égaré,
Souhaitant faire « ds les règles » j’ai d’abord voulu faire des fermes, mais au final (et aux angles près), je me’ retrouvais à additionner à la hauteur des sablières celle des entraits et enfin des pannes. Toutes étant des pièces à poser sur chant, car travaillant en flexion dans un plan vertical, ça me semble être un sandwich assez épais.
Du coup j’en suis arrivé à la conclusion que les chevrons porteurs, c’est la version simplifiée pour de faibles portées comme ici et ça m’arrangeais bien (pour une charge à supporter assez faible). Et puis ça facilite le décrochement du toit, qui sinon impose une ferme un peu bizarre (façon parallélogramme). Mais j’ai du louper quelque chose, comment vois tu la possibilité de hausser les sablières en ajoutant des pannes ?

Fabien R
( Modifié )

Bonbonveronbi oui, c’est assez embêtant ces indications différentes. Ceci dit, ayant la chèvre et le chou à ménager, je peux bien choisir de me mettre entre la pente mini et celle conseillée, après tout... :) ça me semble un bon compromis.

Oak

Salut 😉

Super projet ça.

Alors il nous manque des côtes, notamment la longueur des chevrons. Ils me semblent que 160 c'est beaucoup.

La structure telle qu'elle fonctionne mais trois murailleres c'est trois étanchéités à raccorder entre elles. Comment vas tu procéder ?

As tu pensé à un double pentes dont le faîtage serait perpendiculaire à ta façade ?

Pour les contreventements, je suis assez d'avis que ceux les deux extérieur de la façade avant pourrait sauter selon l'exposition au vent.

Mais pour ceux qui soulage l'arrachement à la muraillère ainsi que pour les deux plus hauts du portique central je les garderais.

Je connais pas le matériau de couverture dont tu parles.

Fabien R
( Modifié )

Merci Oak !
Les chevrons font 4m, avec un debord de ~700mm des sablieres. En fait je tablais sur 160 car le porte à faux est de 3m, mais si je peux réduire... =)
Pour les étanchéités des muralieres, je les voyais indépendantes. Elles doivent être raccordées? (Il n'y a pas de fermeture entre les différents pans de toit).
Idem, je n'ai pas prévu de double pente, je ne suis pas sûr de savoir faire. j'imaginais plutôt mettre des profils surélevés pour guider l'écoulement vers la gouttière, ça irait?
Le côté pluie est perpendiculaire au mur ou s'adosse la pergola (& du coup le vent dominant parallèle à cette façade)
Pour les contreventements, si je peux me passer des deux extrêmes, comme tu le dis, ça m'arrange bien car ça dégage un peu la vue!!
En tous cas, merci beaucoup pour ta réponse, ça va bien m'aider à penser ce projet!!

Oak

Je comprends. Trois pans mais comment ne prends tu pas l'eau sous ton abri si ton dominant est parallèle à la façade ? Cela risque par pluie battante d'annuler l'intérêt de l'abri.

Pourquoi le debords de 700 ? Ça t'imposais des sablières trop basses sinon ?

Fabien R
( Modifié )

Oak tu as raison, sous pluie battante il sera inutile. Après, je me dis que de toutes façons comme il n’y a pas de côtés sur une pergola, j’empire un peu le truc mais le désagrément est moindre que l’avantage de conserver une circulation d’air en été (&sachant qu’actuellement,... ben y’a rien !! :))
Pour le déport de 700, c’est un mix entre facilité (ça correspond à des bois de 4m pour 11°d’angle) et l’esthétique. Je suis tombé un peu amoureux de l’art and Crafts et des bungalows californiens, qui ont des grands déports...:) mais si je voulais vraiment aller au bout de ce style, c’est pas 3 toits dans des plans parallèles qu’il faudrait...

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef ok et bien il faut voir mais la section de 160 est peut-être justifiée. Je vois ces bungalow.

Fabien R
( Modifié )

Oak ils m’ont cogné l’oeil. De plus leur architecture a servi de modèle (simplifiée) à des préfabriqués béton installés après guerre dans les cités minières, et portant le doux nom de jeep (car passe partout? Voir un modèle par ici