Fabien R

Traversée de voligeage avec cheminée de four

Bonjour à tous,

Ça y est nous l’avons attendue tout l’été, voilà notre couverture de terrasse qui arrive.ci dessous, l’état actuel du chantier(on est très joyce 😍).

Dans le coin à droite, à 1m du poteau, devrait trôner le four à pizza.
Et il est prévu une traversée de toit pour sa cheminée (pour les 4 fois où il tourne dans l’année je ne compte pas monter une cheminée jusqu’au faîte du toit...)
Cette dernière doit donc traverser le voligeage (derrière la future gouttière). C’est prévu au devis mais sans pièce toute faite, « ça coûte cher et ne s’adapte jamais, on ferra un truc sur mesures ».
Comme tout four qui se respecte, son efficacité énergétique est inversement proportionnelle au plaisir procuré par ce qui y cuit, autant dire qu’a l’allumage, les flammes sortent par la cheminée... ça chauffe très fort.
En discutant avec les ouvriers,cette affaire les ennuie, alors un petit coup de main de la communauté pour définir ce qui peut se faire et en apprendre un peu sur les règles de construction serait bienvenu.
J’ai 2 options:
celle prévue initialement (A) ou, en contournant la toiture au niveau de la noue (sol B). Esthétiquement c’est moins heureux (on passe devant les gouttières dans ce cas) mais ça me semble plus sûr.
Auriez-vous des recommandations ?

Merci d’avance!

?

3 réponses

Eric25
( Modifié )

Salut Fabien,

Le conduit de mon poêle à bois traverse 2 fois mon ossature bois.
La traversée se fait avec des conduits isolés et un kit de traversée de mur.
Le conduit isolé a de mémoire à une distance mini de 8cm avec les matériaux inflammables.

Je te mets une photo de la traversée de mon toit et du mur entre mon salon et mon garage. A ce jour ma maison a pas brûlée 😅
Le matériel vient de chez Poujoulat.
L’installation a été faite par un professionnel.

Mis à jour
Yougs
( Modifié )

Effectivement, je me suis renseigné sur le sujet récemment pour faire tuber mon conduit de cheminée, et la norme impose une distance minimale de 8 cm entre l’extérieur du conduit et tout matériau combustible. Je précise que c’est bien le conduit qui compte, pas le tube à l’intérieur.

Dans mon cas, le conduit de cheminée se trouve à 5 cm de l’une des pannes de la charpente, donc pas le droit de tuber pour installer un poêle ou un insert…

Je suppose que la même norme s’applique dans le cas présent, sans aucune certitude

Fabien R

Yougs c’est assez fou, je suppose que ton conduit est à boisseaux? Entre cette barrière incombustible et la lame d’air entre le tube et les boisseaux, j’aurais pensé le risque largement maîtrisé !

Yougs

Oui tout à fait, boisseaux montés au plâtre (interdit aussi, désormais).

Par exemple, sur le site de Poujoulat :
« Par exemple : dans le cas d’un conduit de fumée isolé métallique, la distance de sécurité sera de 8 cm entre la paroi extérieure et les matériaux combustibles. Dans le cas du tubage, cette distance est toujours mesurée à partir de la face externe du conduit d'origine ».

poujoulat.fr/f...nduits-de-fumee

Fabien R

Eric25 salut Eric, merci pour ta réponse et les clichés. Sur la première tu as donc le conduit isolé visible en partie basse qui traverse cette sorte de gros fourreau également isolé si je comprends bien?

Eric25
( Modifié )

DewhitYoussef C'est tout a fait ca. Le conduit isolé me sert de radiateur dans le garelier... c'est pas fait exprès mais c'est super efficace!

Sur la 2e photo la partie noire est non isolée, la garde au feu est de 40cm avec le plafond. Le mur a l'arrière du poêle est en placo feu ou fermacell feu.

Tu dois pouvoir contacter directement Poujoulat (ou un autre fabricant de matos) pour demander ce qu'ils ont comme matos pour ton cas.

racmterrof

DewhitYoussef
Pas mieux que ce qui a été dit plus haut. Poujoulat sont souvent de bon conseil. Ils devraient notamment t'instruire concernant la hauteur du conduit de fumée qui doit dépasser du toit de ton extension . Cette dernière est souvent fonction de l'orientation des vents dominants , du mur de ta maison, de la hauteur du faitage du toit de ta maison. de la fenêtre de l'étage, peut-être des faitages environnants?

Oak
( Modifié )

Plop.

J'opterai pour la A.

C'est une decoupe simple avec une plaque de propreté en sous face.

En surface idéalement la présence d'un zingueur dans l'équipe est bienvenue.

Les pièces toute faites c'est quand même vachement pratique mais ton artisan connaît sûrement mieux le contexte que moi.

C'est quoi le point qui pose question ?

La solution B c'est vraiment moins esthétique à mon goût. Et ton chez toi est vachement beau dit ! Ce serait dommage mais parfois on à pas le choix.

La bise.

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )

Hello,
Le point chaud c’est justement la chaleur dégagée dans la cheminée (le feu remonte dedans quand je démarre le four à pizza, c’est assez costaud). Du coup les ouvriers voyaient pas trop comment faire (distance de sécurité bois/ tube, double peau,...) Le patron, quand on en a parlé pour le devis, ça ne semblait pas lui poser de pb.
Sinon oui, on améliore l’existant et surtout, on se fait plaisir !

Oak

Ah et bien je rejoins Eric, le conduit isolé c'est le mieux dans ce genre de cas.

baaat

Pareil, manchon isolé et éventuellement augmenter l'écart au feu ? d'ailleurs l'écart au feu c'est prévu pour quelles températures? si ça se trouve, juste respecter la norme "normale", c'est largement suffisant.

Oak

baaat avec un manchon isolé et sans présence d'isolant en toiture je pense que c'est sans soucis oui.

Eric25

baaat l'écart au feu est prévu je pense pour le pire, a savoir un feu de cheminé.
Pour mon conduit isolé dans le garage en usage normale, c'est dire feu tirage normal, la peau du conduit doit être entre 50 et 60°C. C'est mon chauffage de garelier!

En cas de feu de cheminée je pense que je n'y poserais pas la main! mais je compte bien éviter les feux de cheminées!